Qu'est-ce que ça raconte ?
L'appel de la forêt est un film de Chris Sanders (Dragons) qui nous raconte l'histoire de
Buck un chien qui vivait la belle vie mais qui va se faire arracher de son foyer et il va se retrouver dans les étendues sauvages du Yukon canadien pendant la ruée vers l’or des années 1890, il devra alors s'adapter.
A l’écran, ça donne quoi ?
Tout d’abord attention à la bande-annonce, Harrison Ford n'est pas aussi souvent à l'écran que l'on pourrait l'imaginer (il faudra attendre le dernier chapitre du film, même s'il fait des apparitions avant) et Omar Sy est plus présent que l'on pourrait imaginer (présent pendant un chapitre complet) mais le personnage principal est bien Buck le chien en images de synthèse.
Le scénario est coupé en chapitre qui seront des points-clés de la vie de Buck, c'est chapitre non pas de durée égalée, chaque chapitre comprend un maître différent (les 2 plus grands chapitres son ceux avec Omar Sy et Harrison Ford en maître de Buck). Tout est bien écrit, même si un personnage de chercher d'or est vu et revu, le reste est très bien.
Les acteurs sont bons, Omar Sy continue à évoluer et à bien ça place dans cette production américaine.
Les effets spéciaux sont très réussis mais dommage de ne pas avoir pris un vrai chien et variaient les scènes entre chien réel et image de synthèse. Quand on voit le film on comprend pourquoi dans certaines scènes ça aurait été compliqué mais on voit encore les limites de l'image de synthèse mais ça on se rapproche de plus en plus au réaliste. Le chien manque encore un peu de photoréalisme, des mouvements moins cartoon et l'illusion aurait été parfaite mais le côté cartoon est peut-être un choix, cela ne dérange un rien la qualité du film.
Pourquoi aller le voir ?
Film à aller voir en famille, une belle histoire sur une vie de chien
En quelque mot
- L'histoire d'une vie de chien
- Buck
- Omar Sy
- Harrison Ford