Dubitatif c’est le mot. Après avoir vu ce film j’ai d’abord été sur internet pour voir si j’avais bien compris la fin, puis j’ai lu les commentaires ici pour voir si j’étais con ou si le film n’est vraiment pas clair.

Bon on a beau être en 2022, on peut quand même constater que ce film est absolument dégueulasse, même pour un film des années 90. Les voyages dans le temps dans les visiteurs étaient plus crédibles, c’est dire.

Sinon pour le sénar : déjà vous avez intérêt à avoir lu le résumé du film avant de le lancer, sinon vous êtes littéralement paumés !

En fait j’ai l’impression d’un Amadeus qui aurait mal pris : on a d’un côté des gens qui ont mis 10 au film en mode « ouais c’est un film de ouf, faut le regarder 10 fois pour voir les détails » et un autre (auquel j’appartiens) qui s’attarde sur les incohérences.

Bon déjà les histoires de voyages dans le temps c’est toujours compliqué à faire. Ici dans le futur manifestement ils reçoivent les messages qui sont utiles pour le sénar mais pas les autres.

En effet, à partir du moment où Bruce Willis informe le futur qu’ils se sont trompés, il n’y a aucune raison qu’il s’y trouve puisqu’ils ont déjà l’information (à son premier, second, troisième envoi). Donc déjà là c’est mort.

Après on croit comprendre que les messages ne sont pas si faciles que ça à rassembler… admettons, même si c’est complètement con car il est quand même envoyé pour leur rapporter un renseignement capital qu’il est sensé transmettre par téléphone, alors s’ils ne sont même pas sûrs de pouvoir le recevoir c’est complètement vaseux comme plan…

Bon après beaucoup de détails pour compléter le camp des incohérences, mais pour moi le ponpon reste la fin : manifestement il a compris (tout comme le spectateur d’ailleurs), alors que fait-il ? Bah exactement ce qu’il a vu dans son rêve.

Tu t’es vu en train de crever petit, tu vois la scène arriver, soit tu fuis, soit tu te pétrifies de terreur. Ils auraient aussi pu discuter avec les innombrables flics qui se trouvaient à l’aéroport. Dans les années 90 on avait beau être avant les évènements de 2001, le terrorisme ils connaissaient déjà et un avion ça s’empêche de décoller, plutôt que de foncer dans la foule en mode yolo avec son gun…

Donc bref j’imagine que pour l’époque c’était un très bon film, surtout avec des étoiles montantes comme Pitt et Willis, mais comparé aux Mastodontes des années 80 90 je le trouve assez faible et très largement surquoté.

belseon
5
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2022

Critique lue 49 fois

1 j'aime

1 commentaire

belseon

Écrit par

Critique lue 49 fois

1
1

D'autres avis sur L'Armée des 12 singes

L'Armée des 12 singes
Sergent_Pepper
6

Back to my future

Voir L’armée des douze singes à 19 ans est une expérience du temps dans ce qu’elle a de plus plaisante. Nous sommes en 1996, le blockbuster du moment se teinte d’une coloration un peu branque et...

le 22 sept. 2014

89 j'aime

12

L'Armée des 12 singes
Kobayashhi
9

There's no right, there's no wrong, there's only popular opinion.

Après un énième visionnage de Twelve Monkeys, je me devais de rendre un petit hommage à cette perle de la science fiction, avec une petite question, pourquoi c'est si génial ? -Parce que c'est ça...

le 26 août 2013

69 j'aime

5

L'Armée des 12 singes
Vincent-Ruozzi
9

Cadeau d'anniversaire pour les 10 ans de Brazil

Dix ans après Brazil, Terry Gilliam, membre des Monty Python, signe un second grand film d'anticipation avec L'Armée des douze singes. On y découvre le monde en 2035. Monde ravagé par un virus où...

le 6 nov. 2014

49 j'aime

3

Du même critique

Une belle équipe
belseon
3

Un mauvais remake des Seigneurs

Catastrophe dans le club ! Les hommes sont suspendus et on n'a pas d'autre choix que de chercher des femmes pour les remplacer sous peine de voir le club disparaître. Cette décision ne fait pas...

le 13 avr. 2020

5 j'aime

1

Brutus vs. César
belseon
1

L'antithèse d'Astérix chez Cléopâtre

Heuuu, c'est quoi le but de la manœuvre ? Il y a du y avoir un problème dans la répartition des rôles. Certes le choix des acteurs est très bon, mais y'a pas un petit soucis physique ? Si on fait un...

le 24 sept. 2020

2 j'aime

Jean de Florette
belseon
4

Vous avez dit 2h ?

Très jolie histoire, on se met bien dans le bain... Puis on s'endort. On s'endort parce que ça n'avance pas. On sait que Jean ne va pas y arriver à chaque fois qu'il trouve une nouvelle idée. Et à...

le 2 mai 2020

2 j'aime

1