Attention cette critique contient des spoilers.


L'Attaque des Titans, également connu sous son titre original Shingeki no Kyojin, ou sous son titre anglais Attack on Titan est à l'origine un manga de Hajime Isayama qui jouit d'une popularité internationale. Une adaptation animée non moins populaire a également vu le jour, produite par une filiale du célèbre studio d'animation Production I.G. N'étant fan ni du manga original ni de l'anime qui en a découlé, je sais néanmoins leur reconnaître certaines qualités, ce qui n'est absolument pas le cas pour le film dont nous allons parler aujourd'hui.


Tout d'abord, comme je l'ai mentionné précédemment, le manga ainsi que l'anime sont très populaires, le support papier à même dépassé One Piece au niveau des ventes pendant une période. Vous pouvez donc deviner si vous ne le savez pas déjà que la licence dispose d'une fan-base assez importante, qui contient des fan "hardcore". Eh bien à ceux là j'ai le regret d'annoncer que vous l'avez dans l'os.


En effet le film ne respecte que partiellement l'univers, il y a énormément de changements, notamment au niveau de l'époque, ça ne se passe plus vraiment au Moyen-Âge, maintenant ils ont des jeep blindées, des lance-rocket, des lance-fusées, et au milieu de tout ça, des fusils qui ont l'air de venir tout droit de la Seconde Guerre Mondiale et un Canon qui semble dater du seizième siècle.


A côté de ça certains personnage ont été revisités, par exemple Eren à perdu ses parents lorsqu'il était petit et n'en garde aucun souvenir, sa mère ne se fait donc pas tuer devant ses yeux par un titan comme dans le manga. Armin n'est plus blond, et au début du film Mikasa est relativement loquace. Ils ont également viré l'un des personnage préféré des fans, Rivaille Ackerman pour lui donner un nom qui sonne plus asiatique avec pleins de "sh" dedans, allez savoir pourquoi. C'est également devenu un bouffeur de pommes rouges qui pourrait rivaliser avec Ryuk de Death Note, et une véritable ordure, il a également une moustache. Inutile de vous dire évidemment que tous les acteurs sont asiatiques.


Attention je vous arrête tout de suite, je n'ai absolument rien contre les films qui essaye de prendre quelques libertés par rapport à ce qu'ils adaptent bien au contraire. En revanche, si ça se fait, il faut que le film apporte une nouvelle vision de l’œuvre qui soit intéressante et surtout cohérente et bien réalisée. Or ce n'est absolument pas le cas ici. En effet malgré le fait que Eren n'ai aucun souvenir de ses parents ça ne l'empêche pas d'être un emo casse-pieds qui passe son temps à geindre et a se plaindre. Vous me direz que dans l'anime c'était pas très différent mais c'est faux, ici sa seule motivation c'est de ne plus être enfermé comme du "bétail", on perd complètement le côté vengeur du personnage, qui dans le manga, renforçait encore plus sa haine des titans pour la rendre compréhensible et surtout convaincante surtout lorsqu’il se transforme lui-même en titan. A la limite Armin on s'en fou qu'il soit pas blond, mais Mikasa qui au début était limite sympathique, se fait mordiller par un titan à la vingt-cinquième minute et s'en sort avec une cicatrice, allez savoir comment elle a survécu, allez savoir pourquoi il l'a pas bouffée, ce qui est sûr c'est qu'elle revient en mode emo-swag-mature et qu'elle est devenue froide comme un caillou. Pas comme dans l'anime hein, la c'est un autre niveau, elle ignore complètement Eren, le laisse se faire bouffer par des titans, et elle se tape le Livai de contrefaçon à ses heures perdues, à l'occasion elle sort des phrases deep du genre "Le monde est cruel" mais ça représente déjà un tiers de ses répliques. Livai j'ai rien a dire dessus mis à part que c'est un salaud qui se planque sur un toit et qui regarde les gens mourir en bouffant des pommes et en faisant des commentaires inutiles du genre "Ah dommage il a pas eu de chance".


Maintenant si vous pensez qu'on a passé le pire, détrompez vous, ça ne fait que commencer ! Les personnages secondaires et les figurants sont d'une stupidité déconcertante, lors de la première attaque, alors que les titans sèment la ruine et la misère en détruisant des immeubles en béton, tout le monde veut aller se réfugier dans une petite maison en BOIS. Ils vont jusqu’à s'écraser les uns-les autres et se tuer pour y accéder, j'ai l'impression de revoir House of the Dead quand ils vont se réfugier dans le cimetière lors de l'attaque des morts vivants ! Mais c'est pas fini ! Les types qui arrivent à entrer, et il y en a un paquet, ferment la porte de l’intérieur à l'aide d'une planche et refusent d'ouvrir. Eren arrive tant bien que mal à se faufiler dehors juste au moment ou des titans défoncent le toit et commence à manger les gens qui sont resté bloqués à l'intérieur, on les voit d'ailleurs hurler à l'aide aux fenêtres. Sauf que vous l'aurez compris ils ne sont pas bloqués du tout il leur suffit de retirer la planche pour sortir et s'enfuir du mieux qu'ils peuvent, c'est d'une bêtise sans précédent.


Ça commence à devenir sérieusement long et je pourrais écrire des pages et des pages pour lister tous les défauts de ce film au niveau de la réalisation et du scénario. Un personnage qui fait un plaquage à un Titan et l'envoie voltiger, des scènes de cul complètement inopinées qui introduisent des évènements très importants, des personnages dont on ne sait rien qui jouent un rôle décisifs dans le film, l'équipement tri-dimensionnel qui n'est pratiquement jamais utilisé, les ellipses qui sortent d'on ne sais où, la narration torchée... on est en 2015, si ce film n'a pas été fait dans l'optique d'en faire un nanar (ce qui est déjà contradictoire en soit) alors c'est un échec total. La seule chose qui ne soit pas trop ignoble se sont les décors et les effets spéciaux (qui arrivent quand même à êtres très moches parfois). La musique c'est un festival multi-culturel, ça commence sur une musique dans le thème bien sympa et ça se barre très vite sur de la musique bien épique, jusque la tout est cool, c'est alors qu'arrive l’électro et la J-POP, je crois même qu'il y a eu des moment avec de la guitare électrique c'était du grand n'importe quoi.


Finalement le film à gros budget que tout le monde attendait se trouve être une véritable catastrophe. Que vous soyez fan du matériau d'origine ou pas, passez votre chemin, ce film n'a aucun intérêt si ce n'est de vous donner la migraine.

lightcrz
3
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2015

Critique lue 3.6K fois

2 j'aime

dokashin

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

2

D'autres avis sur L'Attaque des Titans, le film

L'Attaque des Titans, le film
SophieOrban
1

Une daube titanesque.

Bon, je n'ai jamais écrit de critique auparavant mais là, je ne peux m'empêcher de partager mon dégoût envers ce film, ou devrais-je dire, cette daube intergalactique. Si je devais choisir un terme...

le 22 janv. 2016

14 j'aime

2

L'Attaque des Titans, le film
Deydpool
7

Je n'ai pas lu les mangas ou vu l'animé.

Oui vous avez bien lu le titre. N'étant pas du tout intéressé par les animés asiatiques ni leurs versions papier, je n'ai ainsi aucune envie de faire de comparaison entre ce film et son modèle...

le 19 août 2015

12 j'aime

9

L'Attaque des Titans, le film
Solène_
1

L'attaque des titans ? La bonne blague...

S'il fallait raccourcir Shingeki No Kyojin en film, il ne fallait certainement pas créer cette chose. Les personnalités des personnages ne sont pas du tout pris en compte. Armin est un personnage...

le 29 août 2015

8 j'aime

Du même critique

L'Attaque des Titans, le film
lightcrz
3

L'échec des Titans : Le Film

Attention cette critique contient des spoilers. L'Attaque des Titans, également connu sous son titre original Shingeki no Kyojin, ou sous son titre anglais Attack on Titan est à l'origine un manga de...

le 3 sept. 2015

2 j'aime