Oeuvre assez folle d'une extraordinaire beauté

Jerzy Kawalerowicz voulait tourner "Austeria" au début des années 70 mais le pouvoir en place en Pologne jugeait le sujet trop polémique, il fallut donc attendre 1983 pour qu'il mène à bien son projet.
Le film traite de la situation des Juifs dans l'empire austro-hongrois au moment de son invasion par les russes en 1914.


Kawalerowicz faisait partie de la "Nouvelle vague polonaise" des années 60, 70 au même titre que Roman Polanski, Andrzej Wajda, Woijech J Has ou Jerzy skolimovski. On lui doit notamment de très belle oeuvre comme Mère Jeanne des Anges, Train de Nuit ou Pharaon.


Tourné quasiment en huis-clos, "Austeria" se déroule pendant le premier jour de la 1er guerre mondiale.
Les habitants d'un village fuient devant l'invasion des cosaques, plusieurs d'entre eux se réfugient chez un juif, philosophe à ses heures et assez sceptique sur dieu et la religion, qui refuse de fuir devant l'ennemi.
S'ensuit une cohabitation complètement folle et surréaliste d'une multitude de personnages. On retrouve un hussard Hongrois, des Autrichiens, des Polonais, des juifs de peu de foi et des Hassidim (juifs orthodoxes qui passent leur temps à danser et chanter pour se rapproché de Dieu).


La réalisation est franchement magnifique, chaque plan est directement inspiré des oeuvres de Rembrandt.

E_Doq
7
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2016

Critique lue 352 fois

2 j'aime

E_Doq

Écrit par

Critique lue 352 fois

2

Du même critique

La Clepsydre
E_Doq
9

Critique de La Clepsydre par E_Doq

Chef d'oeuvre de w.j Has, ce réalisateur méconnu (mais ô combien brillant) qui restera tjrs en marge de la nouvelle vague polonaise. Film métaphysique, principalement sur le temps (thème chère à...

le 25 janv. 2017

3 j'aime

Les Bas-fonds
E_Doq
8

Critique de Les Bas-fonds par E_Doq

Transposition de la pièce de Gorki (Russie) dans le Paris des années 30. Un film a voir pour la rencontre Jouvet / Gabin. Les dialogues sont savoureux, les personnage très attachant et la mise en...

le 25 janv. 2017

3 j'aime

Mon homme Godfrey
E_Doq
7

Très bonne satire sociale

Une très bonne comédie, d'un réalisateur quasi-inconnu Gregory La Cava, qui n'a vraiment rien a envier aux réalisations de Lubitsh ou autres Léo Mc Carey. On ne s'ennui pas une seconde, le rythme est...

le 24 déc. 2016

2 j'aime

1