L'Écorché
5.1
L'Écorché

Film de Sheldon Wilson (2005)

Une Investigation Brutale dans la Vengeance Sanguinaire d'un Village en Enfer.

Résumé : Alors qu'il se prépare à fermer le poste de police, les assistants du shérif sont surpris par un adolescent qui est couvert de sang. Ils préviennent le shérif qui interroge le jeune, car depuis la découverte d'un cadavre dans la région le shérif est rongé par la culpabilité. Il ignore qu'il s'est engagé sur un chemin qui conduit à l'horreur, car les vivants devront payer pour la douleur des morts.

Histoire : Le réalisateur développe une imagination débordante dans un concept de l'image la plus choquante avec un adolescent couvert de sang. Le tournage débute sur un budget de 40k$, puis à mesure de l'avancée le budget augmente à 72k$ ce qui est dérisoire pour ce genre de production. Les acteurs acceptent de n'être payé qu'après la sortie du film, comme Evil dead de Sam Raimi, l'équipe fait preuve d'ingéniosité pour mener le film à la fin. Réalisé sans effet, mais avec des litres de sang car l'effet le plus complexe est de pouvoir contrôler la direction du sang. Le grand défi est de réussir le personnage en sang durant tout le film, car pour la société de maquillage le budget des effets est de zéro. Pour la musique, pas de budget et alors qu'elle doit être faite sur ordinateur, c'est finalement l'orchestre de Budapest avec 72 musiciens qui va la composer. Les sons ont tous été refait en studio car seuls les dialogues sont restés d'origine, pour combiner le son avec la musique. Réalisé avec un budget de 72k$ pour l'exploitation en vidéo, il ne reçoit aucune récompense.

Équipe : Production, montage, écriture et réalisation de Sheldon Wilson connu pour Scrarecrow, Shark killer. Production de Martin Mathieu, Jason Ninness connu pour Zodiac, Black swan. La musique de Steve London connu pour Decoys 2. Les effets de Dean Warren. Côté casting, Timothy V Murphy, Stan Kirsch, Lindsey Stoddart, Patty McCormack, Rocky Marquette.

Avis : L'intrigue morbide d'une investigation avec un environnement sanglant, aidé par une réalisation audacieuse qui baigne l'ensemble dans une atmosphère surnaturelle. Le suspense intense se met au service d'un récit sensationnel avec des éléments qui vont au bout de leurs actions interminables qui ne cessent de monter en puissance. Le plongeon dans le vide assure les frissons dans un film classique, fabriqué de façon académique.

Critique : Le long générique à l'ambiance étrange engage une scène-choc terrifiante pour laisser les personnages arriver. L'intrigue lance l'action entre les personnages avec la fermeture d'un poste de police qui remue les sales affaires du passé. La réalisation dynamique laisse une créature surgir de nulle part dans un effet effrayant. Le récit remonte le temps sur un assassinat abominable pour reprendre l'histoire du personnage en charge de l'affaire. Les événements se concentrent sur l'atroce créature qui se relie aux éléments de l'ancienne histoire en effectuant un plongeon dans le surnaturel. L'investigation met fin au départ des policiers, qui découvrent les personnages du quartier en gravitant autour de l'ancien crime.

La lente bascule de l'enquête déploie un univers malsain pour tenter de comprendre si la créature est l'assassin recherché. L'affaire sombre dans l'horreur des révélations qui conduisent à l'endroit du premier meurtre. Les phénomènes sanglants remontent les indices d'une dimension épouvantable qui accélère l'illusion dans une sorte de tornade ininterrompue. Les incroyables pouvoirs de la créature entraînent les mécanismes cauchemardesques à reprendre les assassinats. La complexité du récit parvient à rester cohérente en suivant les horreurs de la créature qui referment les enjeux. L'investigation avance à grande vitesse en augmentant les chocs spectaculaires qui enchaînent les carnages.

Les multiples directions confuses accélèrent les effets malsains avec une action implacable sur un chemin terrifiant. L'histoire renforce l'horreur avec des chocs interminables qui aggravent la situation de l'équipe sans s’écarter de la première affaire. La situation imperturbable se rapproche du dénouement dans une débauche d’épouvante qui clôt l'investigation avec un long final imposant, dans un film sans budget avec peu de personnages, mais qui dégage une montée en puissance digne des meilleurs films du genre. Malgré les moments difficiles à suivre vu le nombre d'informations dévoiler, l'histoire s'enroule sur un mécanisme de précision qui bascule vers une évidence déconcertante. La violence horrible développe un réalisme impressionnant, qui garantit les frissons et les chocs spectaculaires dans une investigation infernale.

> https://youtu.be/mzlUOKAX4lo?si=Q2_jOUleTqZihUOf

le 29 nov. 2023

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
CritiqueOne2

L'Embarcation de la Piraterie sur la Route des Sirènes de l'Immortalité.

Inspiré d'un roman, réalisé par Marshall en 2k anamorphique panavision Imax 3d avec un budget colossal, c'est la 3ème recette 2011 et 1 prix musique. La fontaine de jouvence commence par une étrange...

le 9 juin 2023

La Momie
CritiqueOne2

L'Aventure des Explorateurs sous l'Effet du Gardien de la Nécropole.

Résumé : Condamné à subir des tortures éternelles, le grand-prêtre enseveli vivant dans l'ancienne nécropole a tué le pharaon pour l'amour d'Anck su namum. En 1933, Évelyne une bibliothécaire cherche...

le 9 mars 2023