Alors que les bons pepla ne sont pas légion (aha!), il est curieux de voir celui-ci si mal noté.

Il est vrai qu'il rassemble de nombreuses caractéristiques du nanard, au sens noble du terme.

Tout d'abord, les décors et les costumes proclament qu'il a été fait avec peu de moyens* (l'unique plan large de Rome nous montre que la ville s'étend sur septante mètres carrés au maximum, les "armures" sont suggérées par les motifs peints sur les vêtements, etc.). Ensuite, les combats sont mous et peu convaincants et, assez souvent, le jeu des acteurs évoque une pièce de théâtre amateur. Ceci n'est d'ailleurs pas étonnant si l'on considère que l'écriture des personnages manque parfois un peu de finesse et que leurs motivations sont quelquefois difficiles à cerner. Enfin, le film nous dépeint une antiquité de carton-pâte, avec un souci archéologique proche de celui de Nicolas Poussin ou Jacques-Louis David lorsqu'ils abordent le même "événement".

Malgré cela, l'Enlèvement des Sabines est un film éminemment sympathique, dont la qualité première, si rare dans le genre auquel il appartient, transcende les défauts.

En effet, L'Enlèvement des Sabines pratique avec brio le second degré, alors que le peplum est généralement solennel (Ben Hur, Spartacus, Troie, etc.) ou occasionnellement bouffon (Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, Mission Cléopâtre, etc.).

L'Enlèvement des Sabines ressemble au contraire à un bon Astérix: par-delà un thème antique, l'auteur nous adresse des clins d'oeil qui nous font sourire. Pas hurler de rire en se tapant sur les cuisses. Non. Esquisser un sourire entendu, presque complice.

Deux exemples tirés d'une manne considérable:

LE ROI SABIN à l'ambassade romaine: Si vous croyez que c'est si amusant que ça, le mariage!
LA REINE SABINE tambourine des doigts sur l'accoudoir de son trône.
LE ROI SABIN le visage décomposé: ... Sauf, heu, bien entendu, quelques cas exceptionnels!

ROMULUS: Combien y a-t-il de Phéniciens?
L'ECLAIREUR: Une cinquantaine.
ROMULUS, se précipitant: Vingt hommes avec moi!
Romulus s'arrête et se retourne vers le grand-prêtre.
ROMULUS: Comment sont les auspices?
LE GRAND-PRETRE regarde un instant le pigeon qu'il tenait dans la main: Pas fameux.
ROMULUS: Cinquante hommes avec moi!

Cette légèreté de ton permet d'aborder les thèmes principaux du film avec une fraîcheur et une naïveté bienvenues. Car il s'agit ni plus ni moins que de choisir entre Mars et Vénus, entre la guerre et l'amour, ou, plus exactement, de garantir l'avenir guerrier de Rome par une hyménée pacifique. Aborder un tel thème de manière solennelle aurait été la garantie d'un film moralisateur et pompeux... ce que n'est pas l'Enlèvement des Sabines, dont les composantes tragiques (interventions divines, trahisons, justice immanente) sont ainsi atténuées au profit d'un divertissement malin et léger, qui évite également l'écueil de la farce grossière**.

A cet égard, la scène durant laquelle interviennent Mars (Jean Marais) et Vénus (Rosanna Schiaffino) est exemplaire. Deux divinités se disputent le sort d'un mortel inconscient de leur présence. La destinée de Rome et la fatalité des hommes sont évoquées, mais en définitive, ces immortels nous apparaissent comme foncièrement humains. Vénus rappelle non sans fierté l'amour que lui a voué Mars, alors que ce dernier cherche à minimiser l'ascendant que son aimée a eu sur lui, l'échange restant de bout en bout badin.

C'est ce caractère bon enfant qui confère à L'Enlèvement des Sabines un statut un peu à part au milieu des Maciste, des Cléopâtre, des Pompéi et autres Gladiator... et qui en fait un film digne d'être vu avec bienveillance.

----
*Peut-être l'essentiel du budget est-il passé dans une distribution prestigieuse.
**Ce qui n'exclut pas un comique moins cérébral, tout particulièrement avec le personnage de Mezzio, le Romain myope.
NotQuiteDead

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs péplums, Les meilleurs films avec des princesses et Les films qui sont des plaisirs coupables

le 22 janv. 2015

D'autres avis sur L'Enlèvement des Sabines

MetalPIg

Au fin fonds du péplum

Roger 007 manque de femmes pour sa petite entreprise naissante et décide donc d'organiser une OPA contre une autre plus grosse. Ca donne une bouffonnerie indigeste, où Francis Blanche surjoue un...

le 22 juil. 2023

Eric31

Critique de L'Enlèvement des Sabines par Eric31

L'Enlèvement des Sabines (Il ratto delle Sabine) est un Péplum franco-italo-yougoslave réalisé par Richard Pottier, écrit par Carlo Infascelli, Edoardo Anton sur des dialogues français de...

le 24 sept. 2016

cineman_fr

Les charmantes Sabines.

Un film très agréable comme on en fait plus. Sujet historique original et intéressant, Très bons personnages (Roger Moore excellent) ambiance et mises en scène impeccables. A voir au moins pour ses...

le 6 août 2015

Onibaba, les tueuses
NotQuiteDead

Oni soit qui mal y pense

Attention : la critique comporte quelques spoilers. Le trou, sombre et profond ; depuis les temps anciens sa noirceur perdure. C'est sur un trou que s'ouvre Onibaba. Tapi dans les roseaux, il bée. Ce...

le 10 mars 2016

L'Île

Critique de L'Île par NotQuiteDead

Acheté sur une impulsion, ce film a attendu quelque temps chez moi que je prenne le temps de le voir. A ceux qui me demandaient ce que c'était, je répondais en guise de plaisanterie: "Ostrov? C'est...

le 9 déc. 2013

Vaiana - La légende du bout du monde
NotQuiteDead

En-deça de la barrière de corail

Vaiana, la légende Reprocher au dernier film de Disney son manque d'originalité, c'est probablement méconnaître tant ce qu'est un enfant que ce qu'est un conte initiatique. Entendons-nous: je suis le...

le 4 mars 2017