Le pouvoir des images consiste non seulement à attirer l’attention du regardeur mais aussi à marquer les esprits. Avec son aura maléfique et fascinante, son visage glabre de jeune homme qui à la fois séduit et fait peur, son regard à la Orange Mécanique, sa violence et son nihilisme, Cagney y parvient.


Enfant déjà, Tom n’a peur de rien. Or, une fois qu’il a tué son père symbolique et l’autorité qu’il représente, tout devient permis : confrontation physique avec le frère, éloignement d’avec la mère, présomption d'immoralité, fréquentation de prostituées, violence conjugale, vols, trafic d’alcool, intimidations, jets de grenades, assassinats ; sa vie même, est mise en danger, dans l’instinct fatal de perpétuer les lois du crime et de venger son ami. Des scènes d’une force nouvelle restent en mémoire : les coups de flingue sur l’ours empaillé parmi l’ombre et les lignes expressionnistes ; les retrouvailles avec Putty Nose et la scène du piano (le renversement des rapports de force mis en scène) ; le pamplemousse foutu dans la gueule de sa compagne ; derrière un rideau de pluie, son visage halluciné, métamorphosé par une irrépressible montée d’adrénaline précédant la vengeance de son ami sauvagement canardé : le sacrifice insensé de soi en honneur d’une amitié indéfectible ; enfin, son corps lié et bandé jeté sur le seuil de sa porte.


Comment croire que Coppola, Kubrick ou De Palma n’y ont pas puisé quelque chose ? Un spectacle visionnaire, annonçant la violence visuelle débridée du cinéma américain des années 80 qui perdure jusqu’à aujourd’hui. À ceci près qu’ici, peu d’effets grandiloquents, d’artifices techniques, de mise en scène trafiquée : une violence rendue à l’état pur, sous la personnification de Cagney, génie révélé au monde.

Marlon_B
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 oct. 2021

Critique lue 46 fois

1 j'aime

Marlon_B

Écrit par

Critique lue 46 fois

1

D'autres avis sur L'Ennemi public

L'Ennemi public
Sergent_Pepper
7

Terreur sans pitié.

Avec le Scarface de Hawks, L’ennemi public fait partie de ces films dits du pré-code, c’est-à-dire crées avant l’arrivée du Code Hays en 1934 et dotés d’une grande liberté de ton. Alors que la...

le 15 janv. 2018

22 j'aime

L'Ennemi public
greenwich
9

L'ennemi public (1931)

Il s'agit d'un film noir, tourné en noir et blanc, racontant l'ascension et la chute de deux gangsters. Le scénario est inspiré de faits réels. Le film qui se déroule à Chicago, démarre en 1909 et on...

le 13 nov. 2014

12 j'aime

6

L'Ennemi public
Alligator
8

Critique de L'Ennemi public par Alligator

oct 2012: Wouah! Ce qui frappe avant tout, c'est la qualité de la mise en scène de William A. Wellman. Le premier plan-séquence du film met la barre très haut. Celui qui permet de la maintenir à...

le 20 avr. 2013

9 j'aime

2

Du même critique

Call Me by Your Name
Marlon_B
5

Statue grecque bipède

Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...

le 17 janv. 2018

30 j'aime

1

Lady Bird
Marlon_B
5

Girly, cheesy mais indie

Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...

le 17 janv. 2018

26 j'aime

2

Vitalina Varela
Marlon_B
4

Expérimental

Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...

le 25 mars 2020

11 j'aime

11