On va tous dans la même direction, on prend des chemins différents c'est tout

L'étrange histoire de Benjamin Button est le 8ème longs métrages du talentueux et énigmatique David Fincher après de belles œuvres comme Zodiac, Fight Club, Seven ou encore Alien.

Cette fois-ci Fincher nous dévoile encore une œuvre inédite et au style complexe, celle de la vie atypique de Benjamin, l'homme qui ne vieillit pas mais qui rajeunit. L'idée de ce sujet parait invraisemblable et pourtant elle m'a totalement séduite car on retrouve un coté fantastique mais aussi très humaniste.

Une réalisation magistral et dont l'ouverture du film démarre avec cette jeune fille

à l’hôpital en train d'accompagner sa mère au dernier moment de sa vie puis vient la révélation de ce journal secrètement gardée

qui va nous emmener durant 2h30 au cœur de la vie intime de Benjamin. J'ai bien aimé aussi

cette pendule présente dans l'introduction et à la fin du film comme pour nous rappeler que le temps défile mais aussi pour donner un compte à rebours au personnage central sur sa vie.

Nous assistons tout au long du film à deux histoires distinctes sous forme de photos souvenirs/flashbacks : celle de cette femme

(Cate Blanchett) sur le point de mourir de vieillesse

et celle de cette homme (Brad Pitt) sur le point de vivre sa naissance, un univers parallèle et processus inversé de la vie qui peut paraitre un peu perturbant et un peu complexe (avec l'espace temporel) pour le spectateur. Il s'intègre malgré tout rapidement dans la peau de Benjamin et voit la vie des autres personnages en même temps vieillir.

Les effets visuels et techniques sont impressionnants et les personnages sont vraiment talentueux et bien maquillés. Je dirais même que c'est le meilleurs rôle de Brad Pitt dans tout ses films à présent car il traverse divers émotions intenses et forme un couple hors pair avec Cate Blanchett.

De plus l'histoire racontée par le personnage principal mais aussi accompagné par ce journal intime donne un côté réaliste on l'on évoque sa vie personnelle, ses relations, ses amours, son parcours professionnel, ses joies, ses peines : sa vie hors du commun qui défile rapidement dans le temps contraire.

Un histoire intelligente, très belle et efficace dont on ne voit pas le temps passer, c'est drôle mais c'est aussi très touchant. A noter cette fin à la hauteur de mes espérances

(celle de benjamin bébé dans le bras de Daisy)

qui arrive à suspendre et en mettre plein la vue au spectateur. A voir absolument

le 7 avr. 2018

D'autres avis sur L'Étrange Histoire de Benjamin Button

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Melly

Le songe d'une vie d'été

Les avis sont très partagés sur l’intérêt de la vie de ce cher Benjamin, mais pour ma part il m’est impossible de nier qu’elle m’a touchée, émue, transportée dans un songe. Oui, ce film est tel un...

le 22 oct. 2012

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Radium_Girl

Beaucoup de bruit pour rien

Une véritable déception ! Difficile de comprendre l'engouement qui entoure ce film que je qualifierai de laborieux à presque tous les niveaux. L'histoire d'amour en pointillé n'est pas crédible une...

le 25 mars 2013

Chernobyl
ludovic-50

Au cœur de la catastrophe

Que l'on soit né en 1986 ou après on n'a tous déjà entendu parlé de Tchernobyl et les événements tragiques qui s'y sont déroulés ce 26 avril 1986 à 1h23min et 44 secondes lorsque le réacteur n°4 de...

le 10 juil. 2022

La La Land
ludovic-50

Dansons, Chantons au fil des saisons : La La Land nous transporte dans un tourbillon d'émotions !

Après Whiplash (très bon film avec l'excellent Miles Teller), le réalisateur Damien Chazelle réalise un nouveau film centré également sur la musique mais sous un autre style différent de ce dernier...

le 31 janv. 2017

Dunkerque

Évacuation périlleuse

3 ans après son dernier succès Interstellar, Nolan réalisant généralement des films de sciences-fictions s'attaque cette fois-ci à un tout nouveau genre pour lui celui de guerre/historique. Dès les...

le 27 juil. 2017