Je n'ai pas aimé ce film la première fois que je l'ai vu. Voilà, je le dis direct et je préfère être sincère d'entrée de jeu. Je n'ai pas du tout aimé ce film et il faisait parti des films de Fincher que j'aimais le moins. J'ai bien failli faire une critique totalement négative de ce film. Pourquoi je ne l'ai pas aimé ? Parce que je n'accrochais pas à l'histoire ni au concept. Cependant, pendant mes vacances, je l'ai revu d'une traite et...bah voyez le résultat : J'ai totalement adoré

Déroutant au premier abord, génial au deuxième abord

Déjà on va parler de la réalisation de David Fincher. On va pas se mentir, c'est le réalisateur préféré d'une bonne partie des cinéphiles attachés à l'imagerie. Chaque fois que je vois une vidéo qui critique David Fincher, il est attendu comme le nouveau Messie; un prince de la perfection en terme de réalisation (tellement perfectionniste qu'il renie encore et toujours son Alien 3). Bref, il fait parti du cercle fermé des réalisateurs dont on attend le prochain projet (un cercle qui comprend Quentin Tarentino, Steven Spielberg, Martin Scorsese et Christopher Nolan. Il y en a d'autres, comme Guillermo Del Toro mais bon, la section commentaire est là en cas de désaccord). Et autant dire que pour ce film, on a une réalisation vraiment soignée et incroyable en terme de colorimétrie, de mise en scène et d'effets spéciaux. L'ambiance qui s'y dégage est tellement naturel qu'il est difficile de réfuter le film de ce coté là. Comme tous ses autres films donc (sauf Alien 3 et Millenium). Cela donne au film une identité très marquée. Et surtout les effets spéciaux sont bluffants. Le maquillage de Brad Pitt et de Cate Blanchett est assez réussi (sauf peut-être la Cate Blanchett jeune, là j'ai plus de mal, mais on va dire que c'est subjectif). David Fincher donne un aspect conte vraiment prononcé à son oeuvre. Il est aussi théâtral que ses autres films, mais là, il a vraiment bien conçu pour qu'on croit à cet amour impossible. Et évidemment, il faut parler de tous les personnages qui sont importants.

Le vieux jeune et la jeune vieille

Benjamin Button (Brad Pitt/Tom Everett/Spencer Daniels/Chandler Canterbury) est le héro de l'histoire. L'acteur n'a plus rien à prouver en terme d'acting, même si il a toujours cet image de beau gosse. Là il rend son personnage crédible, porteur d'une étrange maladie qui s'avère si on réfléchit bien une malédiction. Mais malgré tout ça, il profite afin de mener au mieux sa vie avec toutes les personnes qui ont passé outre sa condition, à l'inverse de son père. Il aime les voyages, sa mère adoptive et Daisy. On y reviendra sur son personnage.

Daisy (Cate Blanchett/Madisen Beaty /Elle Fanning) est l'amour d'enfance de Benjamin. elle veut réaliser son rêve de devenir danseuse et c'est se rêve qui va l'éloigner de Benjamin en plus de leur différence. Mais finalement, la vie va les réunir mais elle devra se résigner à le voir partir afin de ne pas subir à sa fille ou elle la malédiction de Benjamin.

Les 2 personnages se font échos sur pas mal de points entre la frontière qui sépare la raison et le cœur. En effet, bizarrement, c'est la raison qui les a éloignés dans la mesure où c'est par amour l'un pour l'autre, qu'ils se sont éloigné, mais ils ont toujours voulu être ensemble. Leur amitié grand-père/ petite-fille s'est transformée en amour passionnée, où ils ont construit quelque chose de bien, mais où la condition de David les a séparé vers la fin et qui fait que leur relation était celle d'une grand-mère qui devra veiller sur son petit-fils.

Parmi les autres personnages on a la très cool Queenie (Taraji P. Henson). Sérieusement c'est mon personnage préféré. C'est une femme qui ne se laisse pas faire et qui considère Benjamin comme son propre fils, "son bébé" comme elle dit. C'est un personnage fun et la figure maternelle la plus forte pour Benjamin. La première a refusé de pardonner au vrai père de Benjamin d'avoir abandonné ce dernier.

Thomas Button (Jason Flemyng) est le père de Benjamin. Difficile de dire si le personnage est détestable ou non car on sent qu'il regrette de l'avoir abandonné et que finalement, c'était bien que Benjamin n'en a pas garder rancune

Sinon, les autres personnages sont importants mais très secondaires. On a l'amour de jeunesse Elizabeth Abbott (Tilda Swinton), le très cool ami de la famille Tizzy (Mahershala Ali), le marin Capitaine Mike (Jared Harris), la fille de Benjamin et Daisy Caroline (Julia Ormond) et le visionnaire Gateau (Elias Koteas). On y reviendra aussi sur lui.

L'eau et l'horloge forme la vieillesse

Donc l'histoire tout le monde la connaît. Il s'agit d'une chronique sur la vie de Benjamin Button, un homme qui a la faculté d'avoir une vie inversée : C'est à dire, qu'il naît avec une apparence vieillie et rajeunie au fur et à mesure du temps qui passe. Dans cette histoire, il est clair que sa faculté est conditionnée par les déclarations de Gateau de sa vision de l'horloge. En effet, le fils de M Gateau étant mort en mer, il créée une horloge avec sa vision qu'il serait possible de rejoindre son fils si le temps recule au lie d'avancer (spoiler, c'est révélé dès les premières minutes du film). Et cela se produit , le jour même de la naissance de Benjamin. Donc sans le vouloir, Benjamin subit l'expérience de la vision de M Gateau et devra se faire à sa condition. L'histoire traite aussi des habituels thèmes de l'amour rendue impossible sur le thème de la malédiction mais donne une certaine poésie et trace une vraie chronique. De tous les films de ce thème, il me fait penser à Forrest Gump sur bien des aspects. Benjamin vit au mieux sa vie et profite de ses voyages en étant témoin du temps qui fait son oeuvre à son entourage alors que lui rajeunit. C'est même après chaque voyage qu'on voit à quel point le temps poursuit son oeuvre. L'histoire prend au mot le fait que chaque fois qu'on se sépare d'une personne aimée et qu'on la retrouve des années plus tard, on la trouve changer. Seul la fin change complètement où quand Benjamin est devenu beaucoup trop jeune pour être autonome, Daisy préfère le prendre en charge afin qu'ils "vieillissent" cote à cote. La fin du film est aussi symbolique à ce propos. L'expérience de M Gateau a commencé avec son horloge et la mer , elle se finit avec l'horloge et la mer

Ici c'est l'inondation causée par l'ouragan Katrina qui fait arrêter l'expérience.

L'horloge et l'eau sont 2 des outils qui figurent l'écoulement du temps et le film a de multiples endroits nous le rappelle, même si au fond on a une histoire d'amour bien racontée et prenante. on pourrait reprocher le faite que Benjamin n'a pas appris ce que Daisy a fini par comprendre, mais en même temps, il a choisi la raison au lieu de son cœur. ce qui rentre dans le propos du film.

Romance forte

Bref, ce film est une très belle romance dirigée par Fincher, lui qui n'a globalement fait que des thrillers et un biopic de bonne tenue. Il n'est plus du tout le Fincher que j'aime le moins. Ce qui fait que maintenant...je n'ai plus de Fincher que je n'aime pas. Tant mieux du coup

le 12 avr. 2017

Neo Cosmic

D'autres avis sur L'Étrange Histoire de Benjamin Button

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Melly

Le songe d'une vie d'été

Les avis sont très partagés sur l’intérêt de la vie de ce cher Benjamin, mais pour ma part il m’est impossible de nier qu’elle m’a touchée, émue, transportée dans un songe. Oui, ce film est tel un...

le 22 oct. 2012

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Radium_Girl

Beaucoup de bruit pour rien

Une véritable déception ! Difficile de comprendre l'engouement qui entoure ce film que je qualifierai de laborieux à presque tous les niveaux. L'histoire d'amour en pointillé n'est pas crédible une...

le 25 mars 2013

I Am Mother