Les superlatifs c’est bien. Quand c’est justifié c’est mieux

Mettez un jeune intello, des paysages sauvages américains, une quête de reconnaissance et de rédemption, le tout réalisé par Jean-Pierre Jeunet et vous obtenez un objet filmique à succès.
Oui dans les grandes lignes ça devrait fonctionner sauf que…


Sauf que un jeune intello pas du tout charismatique excepté quand il sourit ça n’a pas de quoi attirer l’empathie du spectateur et encore moins intéresser au déroulement de ses pérégrinations.


Mode humour noir on
Ça aurait dû être toi à la place de ton frère (ceux qui ont vu le film comprendront)
Mode humour noir off


Sauf que des paysages somptueux c’est bien mais…oui bon là rien à dire, heureusement qu’ils sont là d’ailleurs parce que c’est pas la prestation des acteurs qui vont vous faire verser une larme, ils font leur boulot mais c’est déjà bien.


Sauf qu’une quête de reconnaissance et de rédemption ne peut pas se résumer à simplement un voyage d’un point A à un point B sans embûches. Le deuil d’un membre d’une famille non plus bon sang ! Le voyage initiatique c’est bien quand ça sert à quelque chose. Le film aurait pu tenir en 15 minutes que ça aurait été pareil. Le développement n’apporte strictement rien si ce n’est …des paysages oui.
A ce propos si ce sont les panoramas que vous recherchez, préférez un « Into the Wild » beaucoup plus vrai, authentique, beau, mature, et spirituel (néanmoins, le but du film n'est pas le même certes.)


Les + :
- Les paysages
- Les Jimmy Neutron c’est toujours intéressant
Les - :
- Des thèmes importants traités de façon superficielle
- On s’ennuie…


Le mot de la fin : Un film à regarder en faisant vos tâches ménagères

Barbulus
3
Écrit par

Créée

le 5 juin 2015

Critique lue 288 fois

2 j'aime

Barbulus

Écrit par

Critique lue 288 fois

2

D'autres avis sur L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Du même critique

Garth Ennis présente Hellblazer, tome 1
Barbulus
9

Plus malin que le malin

Je connais Garth Ennis que de nom, je n’ai jamais rien lu de lui. En ce qui concerne les dessins, le style de Steve Dillon m’est familier mais pour le reste c’est une totale découverte. Pour finir je...

le 4 avr. 2015

3 j'aime

Les Nouveaux Héros
Barbulus
4

Nippon, ni mauvais

Avant de commencer, je souhaite dire que tout ce que je connais des Nouveaux Héros c’est que c’est une adaptation libre d’un comics (libre car problèmes de droit pour certains personnages etc…), que...

le 22 févr. 2015

3 j'aime

The Voices
Barbulus
7

Garfield, ce psychopathe

Je ne sais pas par où commencer tellement ce que je viens de voir est un OFNI (objet filmique non identifié et non pas un OVNI alsacien). Il faut bien comprendre que je n’ai pas été aussi chamboulé...

le 29 mars 2015

2 j'aime