Un film qui prend tout son sens quand on se regarde. Nous, Occidentaux. Nos rapports à l'animal, à la Terre, la famille. La vie.

Là, une femme chante en nourrissant un agneau. On aide à enfanter. Personne ne parle et pourtant, tout le monde entend. On attache l'enfant pour ne pas qu'il se sauve, pour les mêmes raisons qu'on attache l'animal. L'égalité animale est respectée et elle n'a pas besoin d'interminables ébats de violence verbale pour être acceptée par la société : elle est culturelle, logique et pratique.

En ville, des enfants regardent la télévision et se battent. Ils tournent en rond dans une cour de récréation. Le progrès. Comme des papillons attirés par la lumière, ils tournent autour et s'y brûlent, dans quel but ? Visiblement pas le bonheur... La musique y est jouée à huis-clos et ne résonne qu'aux oreilles de ces mêmes Hommes. Le son tourne lui aussi en rond. L'Homme s'écoute et se regarde lui-même.
Nous, Occidentaux, considérons l'effet thérapeutique de la musique comme une fantaisie. Comment pourrait-elle atteindre ce qui n'est pas conscient ? Il faut de l'entendement pour l'entendre. Et ce film viendra nous rappeler que la vibration, la maîtrise corporelle et l'investissement spirituel, provoquent un effet sensitif sur les êtres qui sont doués de sensibilité intrinsèque. C'est-à-dire tous.

Ce film est un film sur l'évolution de la société humaine. Ce que nous étions, ce que nous sommes devenus. Il est ennuyeux et long pour celui qui a déjà parcouru trop de chemin et ne voit plus les racines, perché sur sa branche. Du progrès, oui. Télévision, engins motorisés, friandises, oui. Mais sans jamais oublier ce que nous devons à la Terre et à tous les êtres qui la peuplent.

L'histoire du chameau peut paraître un prétexte, elle ne l'est pas. Elle viendra elle aussi nous rappeler qu'en se détachant de la mère nourricière, on finit par mourir... Et que sans l'aide des uns et des autres, on mourra.
Pendant que le regard de l'Homme modernisé n'est plus tourné que vers ses propres créations visuelles et sonores, le chameau continue de scruter l'horizon. Alors que nos yeux sont collés à des images de verre, lui voit le plus loin possible.

Plus grande sera votre capacité d'empathie et de projection de votre ego, plus bouleversant deviendra ce film.
49Days

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films contemplatifs, Top ∞ et Les meilleurs films sur la beauté de la nature

le 16 août 2014

Fortynine Days

D'autres avis sur L'Histoire du chameau qui pleure

maxnml

Critique de L'Histoire du chameau qui pleure par maxnml

Une vision simple des rapports avec la terre, avec les horizons - sans exotisme - la réalité du documentaire et le merveilleux des autochtones - filmés avec un grand cœur ; un film-respiration

le 22 déc. 2010

takeshi29

Soyons indulgent

Le fait que ce soit un film mongol peut pousser à l'indulgence. Mais force est de constater qu'on ne va pas ici au-delà du joli documentaire dépaysant, tant l'ambition cinématographique est absente.

le 3 oct. 2011

Azuneko

A éviter

L'ennui est la trame principale de ce film. Une histoire sans intérêt et des cadrages quelconques... Si l'on félicite la médiocrité, il faut faire à ce film une ovation. Rien n'est palpitant,...

le 2 juil. 2011

Tracks

En plein dans le 0

Voilà un film qui passe totalement à côté de son sujet. Le parcours initiatique initial, aux confins de la solitude et du rapport animal, sa seule et unique compagnie sociale et source de...

le 26 août 2014

Contact
49Days

Premier premier contact, ou l'obsolescence de la science

La sortie il y a un an de Premier Contact, du réalisateur canadien Denis Villeneuve, est l'occasion de revisiter ses sources d'inspiration. De Rencontre du 3ème Type à 2001 : l'Odyssée de l'Espace,...

le 12 nov. 2017

Roar

Jurassic 'WHAT THE FUCK !' Park

Roar est inclassable et impossible à noter. À la fois hilarant et terrifiant, le film est totalement hors de contrôle et le résultat est démentiel. Il faut d'ailleurs être un peu dément pour avoir...

le 31 janv. 2016