"On dirait de bonnes grosses mains pleines de vigueur !"

Quelle émotion quand je me remémore ou quand je revois ce film qui figure dans le top 10 des films qui ont influencé mes futures bibliothèque et vidéothèque !

C'est d'abord la nostalgie d'une époque où j'arrivais sans peine à me plonger dans tout un tas de livres (dont le mythique Seigneur des Anneaux), une époque où je pouvais passer des heures à essayer de faire bouger une pierre grâce à la force (quoi ? j'avais 7 ans, un peu d'indulgence mince ! et oui, Star Wars est un des autres films de mon top 10 "d'enfance").
Bref, une époque où mon imagination ne m'avait pas lâchée (elle est encore présente, timide mais salement amochée quand même, soyons honnêtes) et ça tombe bien, c'est la problématique du film ! Le monde de Fantasia se meure car les enfants ne rêvent plus, ne se servent plus de leur imagination !
N'en déplaise à certains, cela reste un thème d'actualité à l'heure où les gamins jouent dans les salle d'attente de médecin non plus avec des jouets en bois ou une simple Majorette mais avec le dernier Ipad air de Papa ou Maman
!

Après toutes ces années (euh, pas tant que ça...^^) je ressens toujours la même empathie envers les personnages principaux.
Enfant, comment ne pas m'identifier à Bastien ? Je dévorais des livres le soir dans mon lit au lieu de dormir, j'étais assez solitaire et, pour d'autres raisons que Bastien, j'étais aussi très mélancolique et plongée dans ma bulle imaginaire où je m'échappais de mon quotidien.
Comment ne pas pleurer avec Atreyu dans les marécages de la mélancolie ? (j'n'ai pas honte de dire que je pleure encore à ce passage, c'est horriblement triste ! Comme dirait Bill - les fans de Tarentino comprendront : "la symbolique est tellement forte que même un enfant peut la comprendre"
Comment résister à Falcor ? Ce dragon à tête de chien que tous les gamins ayant vu le film à l'époque ont dû rêver d'avoir comme animal de compagnie !
Comment ne pas frémir devant le Néant ou l'oracle sudérien ?
Et j'en passe !

Ce film s'adresse aux enfants mais sans les infantiliser ! C'est quand même balèze d'avoir fait un film d'héroïc fantasy aussi ancré dans le réel, ne serait-ce que par la thématique de l'imagination des enfants confrontée à la dure et cruelle réalité, mais aussi grâce au personnage de Bastien!

Il y a des gens qui ne peuvent plus revoir les films de leur enfance une fois adultes : la magie n'opère plus, ils ont laissé leur tête d'adulte prendre le pas sur leur coeur d'enfant.
Fort heureusement, ce n'est pas mon cas !

Oui, techniquement, il a forcément un petit peu vieilli. Mais pas tant que ça ! (vive les maquettes qui vieillissent mieux que la 3D !), et les musiques sont toujours superbes (oh la vache, je viens de réécouter la chanson Neverending story, j'en ai des frissons car c'est une vraie madeleine de Proust pour moi !)

Ce film véhicule les valeurs auxquelles je crois profondément : Amitié, honnêteté envers soi-même, espoir, courage... et vous pouvez être certains que mes enfants le verront une fois au moins pour le découvrir.

Enfin, pour ceux qui l'ignoreraient, le film est une adaptation du livre "L'Histoire sans fin", mais partielle. On arrive à la fin du film au milieu du livre, si mes souvenirs sont bons.
Donc si ça vous tente, n'hésitez pas, mais perso, j'ai toujours trouvé le film meilleur que le livre (peut-être parce que je l'ai vu avant de le lire, c'est possible !)

Je vous laisse, j'ai mon escargot de course qui m'attend : y a une stupide chauve-souris qui l'embête ;)
Geekninie82
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films que j'ai vus plus de 30 fois et que je reverrai encore et encore ! et Les films les plus tristes

Créée

le 28 mars 2014

Critique lue 562 fois

Geekninie82

Écrit par

Critique lue 562 fois

D'autres avis sur L'Histoire sans fin

L'Histoire sans fin
LeDinoBleu
8

Un Récit éternel

À une époque où le genre de l’heroic fantasy connaît une popularité sans précédent, il ne paraît pas incongru de rappeler qu’il n’entretient avec les légendes traditionnelles qu’un rapport en fin de...

le 17 août 2012

40 j'aime

L'Histoire sans fin
mikeopuvty
10

Ça n'a vraiment pas d'importance, mais oui...

" Au commencement, il fait toujours sombre " 
- L'impératrice. Le livre est une œuvre de génie. Brouillant les conventions narratives pour immerger le lecteur dans la fiction comme jamais, Michael...

le 1 oct. 2011

38 j'aime

11

L'Histoire sans fin
Bolosse
1

Titre mensonger.

Ce film est une escroquerie, on nous vend une histoire sans fin alors que le film s'arrête au bout de 94 minutes, Ils auraient dû appeler ça "L'Histoire qui dure 1h34". En plus ils ont copié sur Game...

le 19 août 2016

35 j'aime

5

Du même critique

Gravity
Geekninie82
10

C'est tout p'tit, chez la mère à Tyty, c'est pourtant l'infini !

Vous vous dites : c'est quoi ce titre ? Non, je ne faisais pas partie du casting de "Vol au-dessus d'un nid de coucou" ^^ J'ai commis ce titre car Gravity est un film qui a réussi à me faire avoir...

le 5 févr. 2014

5 j'aime

2

La Dame en noir
Geekninie82
6

Harry Potter a peur du noir !!!

J'ai mis 6 mais j'ai hésité à mettre 7. La raison pour laquelle j'ai baissé d'un point est Daniel Radcliffe. Ce n'est pas qu'il joue mal, c'est qu'il ne joue pas assez bien pour me faire oublier...

le 5 févr. 2014

2 j'aime

The Outsider
Geekninie82
6

attention ceci n'est pas un vrai western !

Je préfère prévenir ceux qui pensaient voir un film de western viril. Déjà, c'est un téléfilm. Certes, cela se passe au 19ème aux Etats-Unis, mais il s'agit plus d'une histoire d'amour envers et...

le 17 janv. 2014

1 j'aime