L'Île magique
5.6
L'Île magique

Film de Sam Irvin (1995)

Téléfilm pour enfants qui n'ont jamais vu les Goonies

Cela fait très longtemps que je n'ai pas critiqué de téléfilms des années 1990. En effet, le dernier que j'ai critiqué est le diptyque Ça de Tommy Lee Wallace. Et comme en dehors des super-héros, j'aime les films avec les sirènes, j'ai décidé de voir ce téléfilm obscur des années 90. Le voyage valait-il la chandelle ? Pas vraiment non (rien que l'affiche suffit pour nous garantir que ce sera mauvais)

Même pour un téléfilm Disney c'est mauvais.

Sérieusement, la réalisation est d'une nullité incroyable, même pour les années 90. C'est encore plus ridicule que le Choc des Titans (version années 70 je tiens à le préciser). Je sais qu'il ne faut pas chercher des chefs d’œuvres mais là avec des effets spéciaux tout moches, des décors où on voit que c'est du carton, des visages incrustés pas crédibles du tout et j'en passe, c'est festival. Le seul effet réussi est la métamorphose de Lily en humaine (on va y revenir). Sinon, c'est du niveau d'un téléfilm au budget ridicule que même Disney Channel aurait honte de le sortir au niveau de la réalisation. Même les séries Hercules/Xena étaient mieux fait. Quant aux personnages...il n'y a pas non plus à tergiverser.

Jack et compagnie

Parmi les personnages on a Jack (Zachery Ty Bryan) qui est le parfait cliché de l'ado délaissé par sa mère divorcée (Schae Harrison) parce que cette dernière est trop occupée pour être une mère dans le sens "businesswoman indépendante et riche qui n'a jamais le temps de jouer au Monopoly avec mon fils". Et qui au moment de fuguer va vivre une aventure grâce à un "livre magique" remis par la domestique (Ja'net Dubois apparue dans les séries Kojak et Shaft) dans une île avec un équipage de corsaires et de pirates. C'est l'ado classique, débrouillard et qui se sert de son sac pour s'en sortir et assez inconsistant.

Autre personnage, Lily (Jessie-Ann Friend) la sirène, qui s'appelle Lily parce que cela veut dire Sirène en langage sirène (ok). Elle est la fille qui ne sert qu'à être la fille qui accompagne et qui ne sert à rien (sauf à sauver Jack de la noyade et devenir sa love interest). Par contre, si elle arrive à devenir humaine juste parce qu'elle le souhaite...pourquoi redevient -elle sirène à la fin et jusqu'au moment ou tout va mal ?

Sinon bah...on a les clichés habituels. Chez les gentils Gary Stu, on a Prince Morgan (Edward Kerr qu'on voit de temps en temps dans les séries comme les Experts : Miami et Pretty Little Liar), Gwyn (Lee Armstrong) et Dumas (Oscar Dillon) qui sont ... les gentils. Le premier étant exagérément le leader, la seconde est la combattante un peu voleuse et le 3 est le black gros bras de service.

Chez les méchants on a le Barbe Noire low cost Andrew Divoff (oui vous savez l'éternel 3e couteau des années 90. Vous l'avez surement vu en méchant dans un Walker Texas Ranger ou Air Force One. Il est récemment revenu dans les séries Lost et The Blacklist). Mais même si j'aime bien cet acteur, qu'est-ce qu'il cabotine ! Je sais qu'il a l'habitude de cabotiner mais la vache ! Même dans l'Ecole des Héros il était mieux (regarder la vidéo de Mea sur le film pour en savoir plus). Ensuite on a Jolly Bob (Sean O'Kane) qui est ridicule, Mr. Sapperstein (French Stewart, qui a joué dans des navets et ... Stargate de Roland Emmerich ?) qui est aussi lamentable en méchant avec la perruque Louis XIV et ... Kubiac ? Non je ne plaisante pas. Il y a bien Kubiac de Parker Lewis (Abraham Benrubi) en sbire un peu simplet , un peu lourdaud mais qu'on aime quand même.

Cela dit, tous les acteurs ne jouent pas bien ou sur-jouent trop. Dans l'absolu ce n'est pas un problème car ce sont des personnages d'un livre après tout et comme tout le principe du livre est de ne pas avoir une consistance (le livre s'écrit magiquement) cela sert le propos du film. Cela dit, bien que ce sont des personnages imaginaires, ils interagissent avec Jack qui lui est conscient de leur existence et il est dommage qu'aucun d'eux n'arrivent à être vraiment consistant au fur et à mesure du film.

Il était 0 fois.

Le film semble être un sous - Histoire Sans Fin, sans le fun ou le talent. On a Jack qui veut fuguer parce qu'il en a marre que sa mère privilégie le travail plutôt que lui, la gouvernante lui fait cadeau d'un livre qui semble être incroyable. Il tombe dans le livre où il rencontre des personnages haut en couleurs. Essaye de trouver un trésor et au moment où Barbe Noire meurt, il retourne chez lui comme par magie après avoir dit adieu à Lily la sirène (sans oublier 2 baisés c'est très importants) et se réveille dans son lit, avec sa mère qui décide de passer plus de temps avec lui fin ! Oui j'ai fait la version courte mais grosso modo c'est ça. L'histoire n'est pas intéressante, n'a pas d'impact sur Jack qui prend au final tout pour un rêve et tout ce qu'il a vécu n'est pas exploité. C'est d'un niveau d'un animé bas de gamme pour enfant de 3 ans. Et en réfléchissant bien, c'est ça. Cela a beau se vendre comme un téléfilm fauché, c'est un animé. Entre les bruitages louches, les retournements de situations bizarres et l'ambiance très cartoon et enfantin, le film est plus un animé vivant qu'autre chose. Sauf que contrairement à certains animés vivants (comme Moulin Rouge), c'est un animé ennuyant et ridicule malgré le concept qui valide ce ton ridicule, le rendant plus chiant qu'autre chose.

DTV oublié

Ce film est un direct to vidéo bas de gamme qui ne marque pas les esprits. Et même avec une exigence au minimum, il n'y a rien à sauver dans ce film. Il n'est même pas fun, et ne pousse pas non plus à l'aventure comme d'autres téléfilms de ce genre. C'est un téléfilm chiant. Et visiblement, la moitié du casting n'a soit pas eu de carrières (comme Lee Amstrong ou Jessie-Ann Friend qui ont tout arrêté après), soit eu une carrière très en marge et inédite (sauf Andrew Divoff qui est resté second couteau). Un détail cependant , Isaac Hayes a prêté sa voix dans ce film dans l'une des têtes en carton. Marrant.

Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Sirènes (les films) et Itinéraire d'un critique en 2017

le 25 févr. 2017

Neo Cosmic