J'aurais préféré que ce soit le Howard Hawks de 1938 qui réalise ce Howard Hawks de 1928 !!!
Si le film avait été réalisé par le même Howard Hawks dix ans plus tard, il est fort à parier que l'histoire à partir de la même idée de départ aurait été différente. La belle parisienne chic au caractère trempé aurait été aussi inconsciemment amoureuse mais par contre l'arabe aux principes archaïques quant aux droits des femmes aurait été bien forcé de se faire porter par l'ouragan.
Mais voilà, on est encore en 1928. Le cinéma muet commençait à agoniser mais existait toujours. Et on n'a pas le droit à un choc des cultures détonant. A la place, on a un mélodrame où un arabe, dont le portrait est très caricatural malgré quelques timides tentatives de nuances, est amoureux d'une parisienne mais ne peut pas changer. On a donc un mélodrame destiné à faire pleurer dans les chaumières.
Ça se laisse regarder. D'autant plus que l'actrice norvégienne Greta Nissen, qui comme le cinéma muet vivait ses derniers instants de gloire, est très agréable à regarder. Mais franchement, j'aurais préféré que ce soit le Howard Hawks de 1938 qui réalise ce Howard Hawks de 1928.