Autant « Relève » était le portrait de Benjamin Millepied, autant ce documentaire là est le portrait de tout le monde (du directeur au technicien, en passant par le choeur ou bien la femme de ménage) dans cette institution.
On suit les coulisses de cet opéra magnifique, moi je reviens de NY pour aller voir Carmen donc un doc sur l’opera j’y vais tout de suite et je suis très indulgente tant j’aime cet art (je vais d’ailleurs revoir Carmen en juin à Paris!). C’est assez politiquement correct, un peu lisse. On voit tous les travailleurs qui gueulent tout le temps, qui veulent balancer une grêve 3 jours avant LE spectacle de la saison.. les gars sont français ET artiste alors les revendications et contestations ca y va. On voit aussi (un peu ) benjamin millepied, (le tournage a eu lieu en 2015) qui la joue un coup oui je reste, un coup ouin ouin je pars, et le dirlo doit dealer avec ça. Problème du film on ne sait jamais QUI parle, les gens ne sont pas nommés, moi j’en reconnais 1ou 2 car je connais vite fait mais ca coute rien de foutre des noms quand les gens parlent putain! Il y a un jeune de 21 ans, un russe qui apprend le français (il dit « excuse moi monsieur »), qui s’appelle michael machin mais il veut qu’on l’appelle « michal » il est formidable, spontané, enthousiaste bref c’est un bonheur de le voir chanter et de suivre un peu son evolution.. il est tellement passionné ce mec-là qui vient du trou du cul de la Russie qu’il en devient très beau (et il aurait eu dix ans de plus j’aurais déjà commencé à le stalker). Il y a les auditions (pour le chant ou la danse) en gros c’est comme Fame mais sans Leroy en collant moule bite ou Coco Hernandez qui chante »remember my naaaame ». C’est Fame chez le bourgeois gentilhomme quoi. Quand y’a un diner à l’Opera de paris ben c’est pas le même délire que toi et ta merguez à la fête de l’huma non non non, si tu vas bouffer à l’opera tu fais ta reu-sta. On voit aussi toute la logistique mise en place, pour un opéra un taureau vivant doit être sur scène alors des travailleurs de l’opéra prospectent et font des devis(ils hesitent entre le taureau qui s’appelle « fiasco » et celui qui s’appelle « easy rider » je spoile = c’est « easy rider » qui est choisi) alors c’est très drôle car une fois qu’ils ont trouvé le taureau ben les proprios du taureau ils lui mettent dans son champs là une enceinte avec de l’opera à fond pour que le taureau ben il s’habitue (le taureau a même une convention collective putain mais ce code du travail serieux…) On voit la passation entre Millepied et Aurelie Dupont, un discours très lisse alors que deux minutes avant au telephone le dirlo de l’opera disait à MIllepied MAIS MERDE BENJAMIN BIEN SUR QUE TU DOIS ME DIRE CE QUE TU VEUX FAIRE JE DIRIGE LOPERA JE DIRIGE PAS UN FOODTRUCK (bon il l’a pas dit le truc du foodtruck mais c’etait l’idée), une oeuvre (contemporaine où les danseurs tombent dans l’eau et en ressortent plein de mazout, le taureau est aussi habillé de mazout) ; une autre chose formidable (mais qui n’est pas expliquée !) apparemment il y a une classe pour enfants (je pense des gosses des ZEP un truc comme ca) (un cycle de 3 ans, et les plus vieux sont en CM2 ) bref ces gosses là apprennent les cordes et à la fin ils font un gala(pas une kermess quand même ) bon c’est drole car visiblement en 3 ans les gosses n’ont rien capté et massacrent complètement la 7ieme symphonie de Beethoven (et après sont couverts de louanges »C’EST GENIAL CE QUE VOUS FAITES LES ENFANTS » <= en vrai c’est de la daube ). J’ai quand meme bien apprecié le fait que le dirlo montre toute la difficulté de son taf (il dit sans problème qu’il doit licencier des gens sur ordre de l’etat mais lui il veut pas,(il arrête pas de dire »on peut ptete faire un ptit geste non? ») apres il explique qu’il veut baisser le prix des places car c’est trop elitiste puis apres l’accrochage avec millepied en mode yolo y’a pas de camera), un peu plus et on sentait que le gars allait dire à François Holland « passe moi le oinj »

Manue75019
6
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2021

Critique lue 120 fois

Manue75019

Écrit par

Critique lue 120 fois

D'autres avis sur L'Opéra

L'Opéra
VieuxDragon
8

L'opéra comme si on y était

Après avoir vu la bande annonce de ce petit film très discret je me suis dit : pourquoi pas ? Après tout j'aime bien la musique classique et l'idée semble louable ! Et bien cela s'est avéré être un...

le 7 avr. 2017

7 j'aime

L'Opéra
Fleming
6

Le Commandant du "paquebot" répond

Dans Relève : Histoire d'une création, le passionnant documentaire de Demaizière et Teurlai (sorti fin 2016) qui suivait la création d'un nouveau ballet par Benjamin Millepied, juste avant qu'il ne...

le 7 avr. 2017

6 j'aime

2

L'Opéra
Christoblog
3

N'est pas Wiseman qui veut

Dans ce film, Jean-Stéphane Bron adopte les codes du cinéma documentaire de Wiseman (tournage dédié à un milieu donné - ici, l'Opéra de Paris, un regard a priori neutre, du temps donné au temps), et...

le 12 avr. 2017

2 j'aime

Du même critique

Pleasure
Manue75019
3

Zero plaisir

Je déteste voir du cul au ciné alors ne me demandez pas pourquoi je suis allée voir ça. Bella cherry ( c’est son pseudo Instagram )(elle est de suède) ( blonde, tête de bébé, elle ressemble à...

le 29 nov. 2021

2 j'aime

Madres paralelas
Manue75019
8

Critique de Madres paralelas par Manue75019

Pénélope Cruz est photographe, le matin elle mange de la tomate elle vit a Madrid et elle couche avec un homme, Arturo qui est archéologue judiciaire. Elle tombe en cloque d’arturo et se retrouve...

le 3 déc. 2021

1 j'aime

Le Sens de la fête
Manue75019
7

Critique de Le Sens de la fête par Manue75019

Bacri est traiteur et il en a plein le cul, il organise des fêtes, des mariages, il a une enorme equipe à gerer. Un jour il participe à un immense mariage (chateau et tout le bordel) bien évidemment...

le 30 nov. 2021

1 j'aime