Il est temps de conclure la saga "la Planète des Singes" avec cinquième et dernier film de la franchise : "la Bataille de la Planète des Singes" !
Je m'attendais à un final de toute beauté qui marquerait la fin de cette épopée d'une façon grandiloquente... et ben non on devra ce contenter d'un résultat pas trop mal mais pas très glorieux dans l'ensemble...


SCENARIO:
Plusieurs années ont passée depuis la prise de pouvoir des singes, Caesar a fondé une colonie de singes vivant en harmonie avec les humains. Les humains gardent un statut nettement inférieur à celui des singes mais sont malgré tout bien traités et plus ou moins respectés. Le seul à s'opposer ouvertement à cette avenir idyllique est Aldo, général de l'armée des gorilles. Mais au même instants quelques humains ayant mutés suite à des radiations décident d'anéantir les singes avant qu'ils ne les supplantent complètement.
Bon on ne va pas se mentir, le scénario est assez brouillon dans l'ensemble... Je pense que le réalisateur et le scénariste ont essayé d'offrir une suite un peu niaise au précédent film à cause de la fin positive de ce dernier. En effet, j'ai appris que la fin présente dans "la Conquête de la Planète des Singes" a été atténuée et que la vraie fin était beaucoup plus sombre et brutale.
Cependant le gros problème de l'intrigue ne vient pas du scénario en lui-même (qui n'est pas si mal au final) mais plutôt de la manière dont il se construit. Pour faire simple : C'EST MOU DU GENOU !!!!!!!!! Bon sang ! La quasi-totalité des scènes du film manquent de peps et de panache ! Je sais bien que les batailles et les combats dans les arbres c'est difficile à gérer mais quand même... un petit effort au niveau du rythme aurait été plus qu'appréciable.
Malgré tout, l'histoire reste cohérente et les messages transmis restent très pertinents. Par exemple j'aime bien l'idée de confronter Caesar à Aldo (qui était le singe rebelle du passé de Zira et Cornelius), c'est comme si on opposait le futur brutal du premier film à un avenir utopique proposé par cette nouvelle ligne temporelle.
Beaucoup d'autres subtilités scénaristiques viennent ainsi sauver "la Bataille de la Planète des Singes" du naufrage absolu.


VISUEL:
On sent bien que le budget n'était pas des plus favorables cette fois-ci...
Les maquillages et costumes de singes restent bons puisqu'ils sont intégralement repris des autres films. Seul le costume du Lawgiver fait cheap puisqu'on constate rapidement que sa bouche ne se ferme pas... Fail... Mais il faut également citer les tenues des irradiés qui sont assez simples et n'appuient pas tant que ça le côté "irradié" de ces hommes. Ils restent pourtant intéressants car ils ressemblent à un prototype des humains évolués du second film de la saga.
Les décors ne sont pas très élaborés non plus... Sans crier à la fainéantise, il faut tout de même reconnaître qu'ils auraient trouver autre chose que de banales cabanes dans les arbres.


ACTEURS:
Caesar est toujours bien joué. Beaucoup auront sans doute du mal à vraiment comprendre pourquoi il a changé de caractère entre deux films, mais c'est en réalité logique. Plusieurs années se sont écoulées et Caesar (qui a mené la rébellion par colère et indignation) a eu le temps de se poser et de réfléchir. Il reste donc très attachant.
Aldo est l'archétype de la brute épaisse qui ne respecte rien d'autre que la guerre. Malgré tout son jeu est plutôt correct.
Cornélius (le fils de Caesar) ainsi que sa mère Lisa sont appréciables bien que peu présents. Leur attachement avec Caesar est palpable et assez bien traité.
Virgil est un orang-outan sage et intelligent. Il est très attachant et il n'est pas difficile de le prendre en affection tant son approche du monde et de l'avenir est juste et optimiste.
McDonald (le frère du McDonald du précédent film) est le seul humain véritablement important du film. Il est un peu moins intéressant que son frère mais reste un bon personnage malgré tout.
Pour finir j'aimerais évoquer une mention spéciale pour Mandibus : il est le gardien des armes car il est suffisamment sage pour ne pas les confier à n'importe qui pour n'importe quel prétexte. J'adore ce personnage et sa façon de poser des tas de questions précises à quiconque souhaiterais prendre une arme.


DEFAUTS ? :
- L'histoire possède un côté brouillon assez handicapant pour l'intégralité du film. On sent qu'il y a un véritable message dans tout ça mais la forme du film n'est pas assez affinée.
- "La Bataille de la Planète des Singes" serait beaucoup plus appréciable si le rythme n'était pas aussi mou ! Ce n'est même pas de la lenteur mais vraiment un aspect lent et parfois chi*nt !
- Je pense que le film pouvait facilement se passer des irradiés...
- Que Aldo ne soit pas très futé c'est une chose... mais que TOUS les gorilles soient encore plus des débiles profonds que lui c'en est une autre ! J'en veux pour preuve l'exemple suivant :


lorsque Aldo tente de tuer Cornélius, ses soldats le voient faire... et pourtant il le suivent jusqu'à ce que sa faute soit révélée au grand jour et c'est seulement alors qu'ils ne le suivent plus........ BEN VOYONS !


PS : Quelque part ce n'est pas plus mal que le film n'est pas été un franc succès car j'estime que si la saga avait continué sur cette même lancée elle aurait pu complètement se couler toute seule... Là on termine sur une note correcte.

GuillaumeBegue
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes meilleurs critiques de films selon vous et Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !

Créée

le 26 févr. 2016

Critique lue 293 fois

1 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 293 fois

1

D'autres avis sur La Bataille de la planète des singes

La Bataille de la planète des singes
Ugly
6

Une planète un peu trop cheap

Ce cinquième et ultime volet de la saga Planète des singes est le plus critiqué et à juste titre, mais ce n'est pas non plus un sombre navet ; essayons d'y voir clair. La bataille en question est...

Par

le 30 mars 2018

12 j'aime

7

La Bataille de la planète des singes
Palplathune
5

La défaite de la planète des singes

Avec Le secret de la planète des singes, La bataille de la planète des singes est sans conteste le film le plus décevant de la série. Il commence d'ailleurs, tout comme le second opus, par une série...

le 9 oct. 2010

11 j'aime

La Bataille de la planète des singes
OG_LOC
5

Virage vers l'optimisme

Paul Dehn, qui avait écrit les suites de la saga jusqu'ici, tombe malade et ne peut terminer l'écriture du scénario. Marqué par les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, l'écriture de P.Dehn...

le 12 juin 2014

10 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6