Quelle daube!
C'est visuellement très travaillé et très beau mais arriver à affadir un conte aussi voluptueux, c'est triste tout de même.

Voilà en gros le fond de ma pensée.
Mais pourquoi donc?
Il est triste de voir une production française, avec des moyens en plus, d'un conte français se battre les flancs copieusement de son matériau d'origine et d'en faire quelque chose de pire que ce qu'aurait fait des américains.
Si vous vous le demandez, les 3 points sont pour les costumes et les décors.

Pourquoi mais pourquoi s'attarder autant sur le passé de la Bête? Certes cela lui donne du relief et de la profondeur, en tout cas c'est sensé le faire, mais cette histoire n'est pas intéressante, coupe le rythme de la narration et au bout du compte ON S'EN FICHE!
Le spectateur n'a besoin que de savoir qu'il était orgueilleux et qu'il a été puni. La Bête au présent est celle qui nous intéresse. Mais cette histoire de biche métamorphe est d'un idiot et surtout ON S'EN FOUT!
On passe les 3/4 du film sur des gens morts et dont le destin est déjà joué et rien sur la Belle et la Bête. 2 scènes, et c'est l'amour fou. Pourquoi? Parce que l'histoire le dit! La magie du scénario.
Je ne peux faire autrement que de comparer, mais dans celui de Cocteau (qui est numéro 1 dans mon top 10, je dis ça je dis rien) le sens du passage du temps est donné, on sait qu'ils passent du temps ensemble et donc apprennent à se connaître. Idem dans le dessin animé de Disney, on a un training montage sur une chanson où on les voit jouer, lire et faire des choses qui prouvent le développement d'une relation. Que cette relation soit crédible ou pas, mais moi je dis Conte de Fées, okay!
Ici, rien. Elle se promène seule tout le temps dans des robes absolument sublimes!, il n'apparait que très rarement à part dans les flashbacks.
Qu'est ce qui les rapproche?
La tension sexuelle? Pas vraiment.
Dans ce film, la tension est montée à 100. Les sous entendus, la poitrine tremblante, les regards de braise. On a compris que la Bête est une métaphore sexuelle, MERCI! Mais comme on le voit sans arrêt sous sa forme humaine être un gros c......d, franchement, il ne dégage aucun charme et la Bête par conséquent n'est qu'un kidnappeur de femme au bord de la tentative de viol.
Je suis franche, la Bête ne le fait pas pour moi ici.
Les effets spéciaux sont très moches par ailleurs et en plus de tout.
En face de ce monolithe néandertalien, nous avons Belle. Et elle est totalement transparente. C'est souvent le cas avec Lea Seydoux dont je ne comprends vraiment pas le succès. Elle est particulièrement fade et monocorde dans ce film comme si elle n'était pas vraiment là.
Vincent Cassel en fait des caisses, comme souvent et si parfois cela fonctionne c'est ici, comme dit plus haut, très lourd.

Et pour finir, et en guise de cerise sur le gâteau, nos amis se sont crus obligés de rajouter des choses. Et par choses, je ne veux pas dire des objets animés qui font avancer l'historie si nécessaire ou chante parfois mais des bestioles mochissimes et mal faites qui envahissent l'écran à tour de bobine et ne servent strictement à rien.
A part ravir les plus jeunes mais je ne suis même pas sûre.
Et en complément, des géants de pierre parce que ce qu'il manque dans la Belle et la Bête c'est une scène d'action illisible et grise avec des géants sortis de nulle part qui écrasent des humains qui ne servaient à rien dans l'histoire.

Une belle catastrophe dont la fin se veut poétique mais est juste confusante. Elle raconte son histoire ou une histoire? Elle est tellement gaga de son cultivateur de fleurs qu'elle le voit en bête de sexe et prince tout puissant?

Franchement? Même la version live de Disney n'est pas aussi mauvaise. C'est dire!

D'autres avis sur La Belle et la Bête

Krokodebil

La Belle et ses boobs.

Pardonnez-moi ce titre franchouillard, mais ce film est quand même un festival de nibards. Ceux de Léa Seydoux, parente du tout puissant Jerôme Seydoux qui coproduit et distribue ce luxueux film...

le 22 févr. 2014

Tanja

Très beau mais...

Visuellement ce film est magnifique. Je suis totalement cliente de cette débauche de détails, de décors féeriques et de costumes ostentatoires. Rarement on a vu un film français aussi fouillé. Le...

le 12 févr. 2014

Kalimera

Un film pour un autre

Ce matin comme tout les mardis matin, j'ai sacrifié au petit rituel qui me permet de voir mes parents et prendre de leurs nouvelles autour d'un petit café. C'est salvateur ! Moins de conflits, de...

le 25 févr. 2014

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022