Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

La Belle et la Bête, comme l'on sait déjà à quoi s'attendre pour l'histoire, la surprise ne peut venir que de la façon dont elle va nous être contée.


Un livre s'ouvre, les mots deviennent images et une histoire prend vie. C'est celle de Belle, de ses frères et sœurs, de son père, de leur infortune jusqu'à la découverte d'un monde à part, celui de la Bête. D'un quotidien de déchéance sordide, l'on entre dans un merveilleux mystérieusement sombre où la vérité ne se dévoile qu'en songe.


Happé par la magie des paysages et d'un château maudit labyrinthique où la pierre fait corps avec la nature qui l'entoure, l'immersion est totale, la découverte enchanteresse. La majesté de la Bête, les toilettes somptueuses de la Belle, tout ce décorum est absolument superbe, un écrin digne d'un conte de fée.


Il est toutefois regrettable d'avoir su créer un univers aussi réussi sans parvenir à insuffler une aura aux personnages qui le peuplent.
La Bête a un minois velu fort sympathique et s'il en jette en costume, il n'a pas le charisme du prédateur qu'il est sensé être. La Belle aussi a un minois sympathique ( et imberbe ) mais la malheureuse déclame son texte comme si elle parlait météo. Son expressivité ne se trouve pas dans son ton monocorde mais dans sa respiration hachée par l'émotion lors de quelques scènes. Insuffisant !


La Belle est séduite par le prince de jadis dont elle découvre le passé par bribe chaque nuit, mais qu'en est-il de la bête du présent ? Leurs brèves confrontations sans paroles ou si peu ne génèrent aucune alchimie entre eux. C'est bien là le point le plus décevant du film.


Les personnages secondaires remplissent leur rôles à merveille. Les ressorts comiques campées par les sœurs de belle, apportent un peu de pétillant, Audrey Lami dégage une énergie communicative toujours aussi rafraichissante.


Le récit suit son cours au rythme des pages qui se tournent, parfois un peu trop lentement, jusqu'au final grandiose mais sans réelle intensité. La conclusion attendue est au rendez-vous.


La Belle et la Bête, une réussite visuelle pour une déception émotionnelle.

Lou_D_
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Magie, Féérie, Fantasy

Créée

le 14 févr. 2014

Modifiée

le 13 févr. 2014

Critique lue 366 fois

2 j'aime

Lou_D_

Écrit par

Critique lue 366 fois

2

D'autres avis sur La Belle et la Bête

La Belle et la Bête
Krokodebil
6

La Belle et ses boobs.

Pardonnez-moi ce titre franchouillard, mais ce film est quand même un festival de nibards. Ceux de Léa Seydoux, parente du tout puissant Jerôme Seydoux qui coproduit et distribue ce luxueux film...

le 22 févr. 2014

67 j'aime

9

La Belle et la Bête
Tanja
6

Très beau mais...

Visuellement ce film est magnifique. Je suis totalement cliente de cette débauche de détails, de décors féeriques et de costumes ostentatoires. Rarement on a vu un film français aussi fouillé. Le...

le 12 févr. 2014

53 j'aime

7

La Belle et la Bête
Kalimera
5

Un film pour un autre

Ce matin comme tout les mardis matin, j'ai sacrifié au petit rituel qui me permet de voir mes parents et prendre de leurs nouvelles autour d'un petit café. C'est salvateur ! Moins de conflits, de...

le 25 févr. 2014

49 j'aime

12

Du même critique

Top of the Lake
Lou_D_
5

La vie de village, quelle plaie !

Top of the lake est un huis-clos à l'échelle d'un village dont les frontières physiques sont une nature environnante écrasante de majesté et de vide: des montagnes, des plaines, un lac. Les limites...

le 20 nov. 2013

8 j'aime

Les Langoliers
Lou_D_
7

Un voyage au-dela des frontières, reste à savoir lesquelles....

Des gens embarquent dans le même avion à destination de Denver. Le voyage se passe bien, plusieurs d'entre eux s'endorment au ronron de l'appareil. A leur réveil, ils ne sont plus qu'une dizaine...

le 22 sept. 2013

7 j'aime

2

Les Enquêtes de Morse
Lou_D_
8

Oxford, sur un air d'opéra.

L'inspecteur Morse est un monument parmi les inspecteurs de police du petit écran: cultivé, mélomane, solitaire, peu apprécié de sa hiérarchie. Bref il a un caractère particulier et une façon d'être...

le 10 févr. 2014

6 j'aime

5