La Cage dorée par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Maria et José sont venus voici une trentaine d'années de leur Portugal natal s'établir dans un joli petit immeuble des beaux quartiers de Paris, mais le couple et leurs deux enfants, Paula et José, ne sont pas d'heureux copropriétaires puisque Maria est la concierge de la résidence et José est chef de chantier dans une entreprise de maçonnerie.
Ce couple modèle est très apprécié, faisant l'unanimité auprès du voisinage pour leur gentillesse, leur sens du travail et de la solidarité. Mais n'ignorons pas que bien souvent ce style de personnes est la proie des profiteurs!
Maria et José travaillent très durs afin de réaliser un jour leur rêve: retourner au Portugal et justement l'occasion va subitement se présenter à eux à la suite d'un testament en faveur de José qui compte bien en garder le secret avec son épouse et ses enfants mais la curiosité d'une personne de leur entourage va provoquer un raz de marée en divulguant le l'information.
Le patron de José va tout faire pour garder ce chef de chantier aussi zélé, les copropriétaires sous la houlette de leur présidente ne reculera également devant rien pour retenir la concierge modèle. Devant tant de "fleurs" le couple va t-il renoncer à ce beau projet de retour au pays ?


Voici donc l'histoire toute simple et tourmentée à la fois d'une famille portugaise. Ils mettent toutes leurs forces de jour comme de nuit si besoin car pour eux il convient d'être adoptés par leur patron, les collègues, les copropriétaires mais aussi les gens du quartier. Et pourtant, même si tous arborent de beaux sourires, ces sourires ne sont aucunement désintéressés. A toute heure on peut avoir besoin de Maria, à toute heure on peut avoir besoin de José lequel répond toujours présent le week-end dans son travail lorsque le besoin se fait sentir.
Les voisins de la rue de la rue ne se privent pas non plus de cette complaisance usante de ce couple qui en fait n'ose pas refuser. Alors malgré tout ils, par fatalisme ils tentent et réussissent à rester "naturels" malgré leur mal-être Ils payent comptant tous ces gestes demandés sans cesse pour s'intégrer avec au fond de leur cœur l'espoir secret de retrouver un jour le soleil et surtout leurs racines.


Puis un jour la chance arrive. Maria et José ont l'occasion unique d'envisager leur retour au ¨Portugal et là, il va se passer un tremblement de terre. Ces gens qui ne sont même jamais partis en vacances doivent rester ici, ils sont là pour servir et comme ils le font bien, il faut absolument les retenir!
Tous les moyens sont bons, on fait restaurer la loge qui n'a pas bougé depuis trente ans, on offre une promotion au maçon, on lui confie même la responsabilité de conduire un important chantier.
Est-ce vraiment un cadeau ? Tous deux se posent la même question : doivent-ils quitter la France et cet entourage si subitement "généreux" ?
Difficile! Les enfants sont bien intégrés, ils fréquentent copains et copines et ils encouragent aussi comme ils le peuvent leurs parents à franchir ce pas gigantesque.


Voici une comédie douce-amère que nous présente le réalisateur franco-portugais Ruben Alves. Ce film reçut plusieurs nominations au festival d'Alpe-d'Huez et à mon humble avis ces distinctions sont méritées. Même si quelques clichés n'ont pu être évités, il n'en demeure pas moins que Ruben Alves a fait preuve d'imagination au niveau de son sujet et des différents gags ou réparties truculentes qui alimentent ce film. Je vous laisse les découvrir. La direction des acteurs est absolument irréprochable et ce film respire la bonne humeur.
Rita Blanco et Joachim de Almeida interprétant ce couple de portugais nous hypnotisent par leur jeu tout en finesse, plein de retenue et de naturel. Ils sont bien épaulés par Roland Giraud, le patron facétieux de José et Chantal Lauby, son épouse, quelque peu maladroite et déconnectée du monde. Nous avons aussi le plaisir de retrouver Nicole Croisille, la présidente des copropriétaires, amoureuse de ses fleurs et de son jardinet dans la cour de l'immeuble. Il y a aussi les enfants pleins de dynamisme et "conseillers" de leurs parents et je dois dire que Barbara Cabrita dans le rôle de Paula est une actrice très attachante. J'aimerais citer aussi Barbara Vieira, une amie de Maria très "folklorique" et pleine de talent.


Si je peux me permettre de vous donner un conseil pour passer un moment de choix dans une salle obscure, ne manquez pas ce film car il s'agit là d'une bonne surprise alliant humour et parfois émotion. Le jury du Festival International du Film de la Comédie D'Alpe-d'Huez a fait le bon choix.


Ce film a obtenu:
- Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez (édition n°16)
- Prix du public Virgin Radio dans : La Cage Dorée
- Nommé Prix Spécial du Jury dans : La Cage Dorée
- Nommé Prix Coup de Cœur de la Profession - Digimage dans : La Cage Dorée
- Nommé Grand Prix Orange cinéma séries dans : La Cage Dorée


Ma noteote: 8/10

Grard-Rocher
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les très bons films., Cinéma : Entrez dans le monde de la comédie. et Cinéma : Entrez dans le monde du cinéma social.

Créée

le 24 mai 2013

Critique lue 1.4K fois

27 j'aime

9 commentaires

Critique lue 1.4K fois

27
9

D'autres avis sur La Cage dorée

La Cage dorée
Truman-
6

Critique de La Cage dorée par Truman-

Dans les films Français ou plus précisément dans les comédies Française de cette année est sortie un petit film, pas de tapage médiatique mais pas sortie dans l'ombre pour autant, La Cage dorée a...

le 24 août 2013

17 j'aime

La Cage dorée
Krokodebil
7

Des racines et des larmes

Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire détester ce film. Une comédie franchouillarde française pleine de bons sentiments avec un jeu caricatural pour représenter la minorité portugaise, le...

le 8 nov. 2013

15 j'aime

La Cage dorée
Snailburger
6

Caralho...laisse tombé les étoudes et mé toi au futebol....

Etant "Lusitanien"... j'ai ri !!! Ri jaune...aux sempiternels clichés (maçons, concierges, travail, honnêteté, poils, morue...) !!! Ri...tout court, à la "Saudade" bien présente tout au long du...

le 28 août 2013

9 j'aime

Du même critique

Amadeus
Grard-Rocher
9

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

176 j'aime

68

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

166 j'aime

35

Pierrot le Fou
Grard-Rocher
9

Critique de Pierrot le Fou par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception...

156 j'aime

47