Qu'il est bon de retrouver Matthew McConaughey dans un rôle autre que le célibataire endurcit qui se tape tout ce qui bouge! Je retrouve le Matthew du Droit de Tuer, ce mec a l'allure des vieux acteurs américains d'autres fois.
Je trouve que ce rôle lui va très bien (encore un rôle d'avocat, décidément).
A peine on voit Ryan Philippe derrière les barreaux, on sait qu'il est pourri, qu'il est le meurtrier. D'ailleurs je le trouve moyennement convaincant, j'ai toujours eu du mal à accrocher avec cet homme. Mais là je dois dire que dans le rôle du pauvre petit enfant riche accusé d'un meurtre, il en fait un peu trop. Mais bon passons.
Ce qui est intéressant dans ce film c'est "le mode opératoire" de McConaughey. Normalement habitué à défendre les accusés et à exceller dans son travail, il se trouve dans une position délicate lorsqu'il prend cette affaire. Lorsqu'il se rend compte qu'il a fait emprisonner un homme innocent, le film bascule. Il doit trouver un moyen d'innocenter Ryan Philippe pour le faire arrêter à la sortie du tribunal. Le processus juridique mis en place est très ingénieux, je remercie Connelly et son esprit tordu!
Le perso de McConaughey est rongé par les remords, s'en suivent ces scènes un peu sombres dans des bars, une bouteille de whisky à moitié vide. La lumière dans ces scènes est tout simplement splendide, cet espèce d'orange chaud, un peu humide, chargé. Parfait, ça colle parfaitement à l'histoire.
McConaughey crève l'écrant, il a de l'assurance, il est confiant et ça se sent à l'écran.
Ce film est un film tordu comme je les aime, avec une histoire bien pensée, bien tournée. Les personnages secondaires qui gravitent autour de lui ont été très bien choisis (l'excellent William H. Macy que l'on voit trop peu dans le film malheureusement). Et que dire de la musique!! La bande originale du film est excellente, moderne et old school à la fois. Des morceaux hip/hop, d'autres de blues, vraiment top!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.