Relecture du vaudeville à la française, cette Doublure vaut certainement bien plus que tout ce qu’on a pu en dire. Etrangement, on reproche ici à Veber ce qu’il ne fait pas, à savoir se répéter. D’abord, Pignon n’est pas toujours chez Veber un abruti, un maladroit ou un casse-pompe. C’est juste un nom. Ici, c’est plutôt un garçon naïf et un brin lunaire qui, comme dans Le Placard, se révèle à la lumière d’une situation pour le moins tirée par les cheveux. On n’est pas ici dans le duo mal assorti, on est dans le Pignon et les gens qui l’entourent. Faire une comparaison de ce film avec La Chèvre ou Le Dîner de con est donc une ineptie totale.


Si elle n’est pas hilarante, cette comédie se révèle plaisante et amusante. Plaisante car bien écrite et bien amenée ; amusante car certains dialogues sont drôles et les seconds rôles sont particulièrement soignés même si certains semblent être seulement là pour faire tapisserie. Si Le Placard se voulait une critique sociale, le message est ici moins clair (seul constat, les gentils se tirent facilement de la situation dans laquelle ils sont empêtrés et les méchants punis). C’est un peu manichéen, un peu facile et, somme toute, peu ambitieux, mais curieusement, cela fonctionne très bien.


C’est une petite comédie, certes, très française par son sujet qui évoque le théâtre de boulevard, gentiment sentimentale, et totalement inoffensive dans son propos, mais elle est portée par une bande de comédiens tous épatants dans leur rôle. Très (trop ?) mécanique, ce film parvient cependant à divertir, ce qui n’est déjà pas mal au regard des comédies qui nous sont globalement proposées depuis plusieurs décennies.

Créée

le 8 janv. 2021

Critique lue 239 fois

4 j'aime

PIAS

Écrit par

Critique lue 239 fois

4

D'autres avis sur La Doublure

La Doublure
Grard-Rocher
6

Critique de La Doublure par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Un paparazzi surprend Eléna, une superbe top-modèle, avec Pierre Levasseur, un richissime directeur général d'une grande entreprise lors d'un rendez-vous galant. Il est certain que la photo risque de...

6 j'aime

10

La Doublure
Fatpooper
3

Femmes faciles, hommes ahuris

C'est un peu triste de voir jusqu'où peut s'enfoncer l'auteur de "Le dîner de cons", à croire que ce film était vraiment son coup de chance. Le scénario est mauvais : trop de personnages et une...

le 2 nov. 2014

5 j'aime

1

La Doublure
Play-It-Again-Seb
7

Une doublure, pas un nouveau duo

Relecture du vaudeville à la française, cette Doublure vaut certainement bien plus que tout ce qu’on a pu en dire. Etrangement, on reproche ici à Veber ce qu’il ne fait pas, à savoir se répéter...

Par

le 8 janv. 2021

4 j'aime

Du même critique

Astérix et le Griffon - Astérix, tome 39
Play-It-Again-Seb
7

Le retour de la griffe Goscinny-Uderzo

Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...

Par

le 22 oct. 2021

24 j'aime

23

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

Par

le 12 août 2022

22 j'aime

10

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

Par

le 14 nov. 2023

21 j'aime

22