Je ne sais pas ce qu'était ce truc, mais ce n'était pas la Famille Addams.
Ce film n'a ni le coeur, ni l'âme, ni l'intelligence ou l'art de la répartie humoristique par contraste de cette famille à l'origine hautement sympathique et parmi les plus aimantes de l'histoire du petit et grand écran.


La série TV de 1964 et les films des années 1990 se distinguaient clairement l'un de l'autre par le ton employé, avec beaucoup plus d'humour noir pour ces derniers, mais on reconnaissait quand même bien le même esprit qui les habitent et la même tendresse entre chaque membre de la famille.


Ici, il n'y a rien qui va. On y voit des personnages qui y ressemblent vaguement (avec davantage les inspirations du comics à un niveau visuel pour le coup), mais sans le moindre soin ou temps accordés à tisser des liens entre-eux.
Bien sûr, il y a des tentatives de créer des conflits et des moments de rapprochements, mais sans tenir compte de tout le passif qu'on connaît des Addams, et pour le coup on ne ressent aucune alchimie entre les différents membres de la famille, même pas entre Gomez et Morticia, alors que c'est toujours leur dynamique qui rejaillit sur tous les personnages qui les entourent, que ce soit leurs enfants ou les gens de l'extérieur. Leurs interactions sont réduites à peau-de-chagrin, avec un mariage à la va-vite en début de films, et c'est à peine si ils s'adressent la parole par la suite.
Plus que l'étrange, c'est l'amour qui caractérise les Addams, et je n'en ai pas perçu une once dans cette adaptation, entre aucuns membres de la famille.


De plus, comme trop de films d'animation de ce type, il s'attarde sur les éléments les moins intéressants et les plus génériques, avec de nouveau les mêmes vieux thèmes éculés, avec exactement le même rythme de narration vu mille fois ailleurs. La morale nous écrase avec de ses bons gros sabots de l'ère moderne dans les films d'animation jeunesse, et on se rend vite compte que le film aurait été exactement le même avec une autre famille un peu bizarre. Puis toujours cette même bande-son pop avec les tubes à vendre de Sony... Il ne sont même pas fichus d'introduire le générique culte de façon organique, alors que c'est le truc le plus simple du monde. Pourquoi mettre l'hommage à la série télé à la fin et pas au début ? Peut-être parce qu'ils avaient besoin de nous rappeler que ce qu'on venait de regarder était la famille Addams, en fait...


Finalement, c'est ça le pire. Comment, avec un tel matériel de base, est-il possible de ne pas dégager le moindre soupçon d'âme dans ce film. C'est tout bonnement ahurissant quand je me remémore n'importe quelle autre incarnation passée, même dans la série animée.
Aucun gag ne fonctionne, tout bouge au même rythme, le contraste n'est pas si évident entre les Addams et le reste de la ville, et je pense que la raison tient à ce que les scénaristes n'ont pas la moindre affinité avec l'humour macabre, ou le moindre respect ou affection pour les Addams en général.


Je n'ai quasiment pas souri une seule fois durant le visionnage, l'excentricité des Addams est très mal gérée, et je n'y trouve absolument aucun amour ou tendresse... Bref, il est complètement passé à côté de son sujet. Une fois le film terminé, le souvenir de son intrigue s'efface déjà en moi, car aucune scène marquante ne vient marquer de son empreinte ma mémoire. Il n'y a rien de "Addams" dans ce film, aucune scène forte ou outrageusement drôle, aucun événement qui n'est propre à cette famille traditionnellement hyper-attachante. Finalement, les scénaristes ont accompli ce qu'ils "dénoncent" dans le film, ils ont transformé cette "spooky family" en une famille des plus génériques comme toutes les autres.


Un film terriblement médiocre et oubliable, qui a juste collé le nom de la famille Addams à des fins purement mercantiles et sans la moindre idée de pourquoi la franchise a traversé les âges. Un échec complet, qui reste "relativement inoffensif" dans la production à la chaîne de Sony, mais un vrai attrape-pigeon pour les gens qui se sont attachés à la famille dans ses autres incarnations.


En étant très généreuse, je vais dire que j'ai apprécié que les performances vocales de Chlöe Grace Moretz et Charlize Theron, et Oscar Isaac n'est pas si mal non plus en Gomez. Et l'animation est passable. C'est bien la seule bonne chose que j'ai à dire sur ce film, tellement il est dénué d'âme.


Une vraie déception, même pas un soupçon de plaisir ou de tendresse, heureusement que c'est vite passé quand même... Je suis convaincue qu'on trouve plus de vie et d'âme dans un cadavre que chez les producteurs de ce film.

Therru_babayaga
1
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2020

Critique lue 110 fois

3 j'aime

Therru_babayaga

Écrit par

Critique lue 110 fois

3

D'autres avis sur La Famille Addams

La Famille Addams
SimplySmackkk
8

Les Addams s'animent à nouveau

La Famille Addams avait disparu des écrans avec ce nouveau millénaire, balayant son gothique naïf et bon enfant. Seule une comédie musicale en 2009 avait fait revivre cet univers. Pourtant, depuis...

le 20 nov. 2022

7 j'aime

2

La Famille Addams
JorikVesperhaven
5

Mieux vaut revoir la version live de 1991 que celle-ci, chiche en humour et à l'animation inaboutie.

L’idée de refaire une nouvelle version en images de synthèse des aventures de la célèbre et morbide famille Addams semblait être excellente tant les progrès dans ce domaine sont incroyables mais...

le 17 oct. 2019

7 j'aime

La Famille Addams
darevenin
7

Mercredi Addams, maîtresse des ténèbres

Vu le 2 janvier 2020 au cinéma, et je vous rassure : ce n'est pas "La Famille Kev' Adams" (même s'il prête sa voix à Gomez, il ne ruine pas le film). Même si c'est en deçà du premier film La Famille...

le 2 janv. 2020

6 j'aime

3

Du même critique

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

Le Peuple Loup
Therru_babayaga
10

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

22 j'aime

1

Dernière Année
Therru_babayaga
8

You got this, Kayla.

Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...

le 10 mars 2019

19 j'aime