L'espionnage au cinéma pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est ma marotte. Et les années 60 ont une grande tradition de cinéma d'espionnage, mêlé ou non à la guerre d'ailleurs. Alors en pleine guerre froide, il est vital de rappeler au spectateur que nous autres occidentaux avons les meilleurs agents de terrain. On doit déjà à Terence Young les premières aventures de James Bond contre le docteur No, ainsi que deux de ses suites. Autant dire que le mec a du métier. Ça et bien d'autres films assez sympathiques, Young est un réalisateur qui mériterait, à l'instar de Guy Hamilton par exemple, d'être un peu plus connu. Bref.
Comme son titre Français l'indique, l'histoire (vraisemblablement vraie) d'Eddie Chapman est assez fantastique. Eddie Chapman d'ailleurs remarquablement bien interprété par Christopher Plummer, qui dispose d'un flegme allant parfois jusqu'à la nonchalance qui n'est pas sans rappeler un certain Sean Connery dans le rôle de James Bond. La qualité d'écriture est au rendez-vous, exposant plutôt bien le dilemme de l'homme entre l'Allemagne et l'Angleterre. Allemagne qui n'est d'ailleurs pas diabolisée dans la mesure où ses différents officiers ont des positions différentes. Il est d'ailleurs question de l'attentat du 20 juillet.
Terence Young suit la tradition des James Bond dans sa mise en scène. A cela, il rajoute dans certaines séquences un éclairage plutôt soigné. Le DVD que j'ai est malheureusement de piètre qualité, du coup d'un plan à l'autre l'étalonnage était parfois foireux, je ne sais pas si c'est à imputer au film ou non. Les explosions bien pyrotechniques des années 60 sont d'ailleurs au rendez-vous, comme on aime. Ben oui, que serait un film d'espionnage sans sabotage ? ACHHH, SABOTACHEUU !
Le cast est classe, vraiment. J'ai déjà évoqué Christopher Plummer. Nous avons aussi la gracieuse Romy Schneider, le douteux Gert Fröbe (que beaucoup d'entre vous connaissent dans le rôle d'Auric Goldfinger) et l'intrigant (comme toujours ou presque) Yul Brynner. C'est fou, ce mec peut interpréter un prince du Siam, un cow-boy, un robot comme un Allemand, y'aura toujours du mysticisme autour de son personnage. Je l'adore.
Enfin Triple Cross est un film vraiment sympa. On pourra toujours lui imputer une réalisation globale qu'on a connue plus osée, ou encore quelques simplicités d'écriture, mais le film reste de bonne qualité dans son registre. J'émets aussi une réserve sur les maquillages (ou était-ce peut-être la lumière ?), qui change le teint de peau des acteurs dans certaines séquences de manière étrange. Enfin y'a des moments, j'avais l'impression de voir un peu le maquillage grotesque de Peter Sellers dans The Party, mais sur un officier Allemand. Ça fait bizarre. Mais je sais pas trop d'où ça vient.
Un film qu'il est donc agréable de découvrir, d'autant plus qu'il est assez méconnu.