La Fée aux choux (ou la naissance des enfants) par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Je vais vous parler cette fois-ci d'un court-métrage tout à fait singulier car ce fut un événement exceptionnel pour le cinéma et de plus une création française. Pourquoi ? Voici le premier film réalisé par une femme , cette réalisatrice s'appelle Alice Guy et l'œuvre date de 1896. Je vais vous proposer deux autres versions vers 1900 et 1902. Elles sont interprétées par des comédiens amateurs.

Le sujet est bien simple. Dans un potager rempli de choux, faits en papier, une fée cueille des bébés garçons, bien entendu. Cette bonne fée avec beaucoup de grâce installe les enfants sur un tapis et le film se termine là.
Il n'y a pour ainsi dire aucune différence entre les deux premières versions qui sont à peu près de la même durée, cinquante cinq et soixante et secondes.
La troisième version est moins glorieuse, elle dure près de quatre minutes.
Une fée présente des baigneurs à un couple désirant des enfants dans une petite boutique. Le couple ayant choisi les modèles, la fée les emmène dans le potager afin de cueillir les bébés et l'on voit ce couple rejeter un bébé noir. Je trouve personnellement cette version "nocive" mais il faut croire qu'à cette époque on pouvait montrer de telles horreurs sans choquer.
Je vais tout de même vous donner les liens de ces trois versions tout en vous expliquant pourquoi ce film a pu changer en quelques années.

A cette époque les films passaient dans les fêtes foraines, dans les foires. Les propriétaires de ces stands, des cinémas ambulants, devaient certainement louer tour à tour l'œuvre et bien entendu après un certain temps le film devait être trop rayé, il fallait donc le refaire ou le remettre en état. Ce fut certainement le cas pour les deux premières versions.

En ce qui concerne la troisième version, il me semble que l'on ait refait carrément un autre film s'inspirant du sujet initial car il dure trois minutes de plus et des scènes ont été rajoutées dont celle révoltante décrite ci-dessus. Je me demande même si ce court-métrage est bien l'œuvre de cette réalisatrice.

Il est donc intéressant de voir que la femme n'a pas tardé à se lancer dans la carrière cinématographique, procédé révolutionnaire de cette fin du XIX ième siècle.

Mais qui était donc cette pionnière ?

Alice Guy est née à Saint-Mandé en 1873. Suite à des drames familiaux, elle s'installe à Paris à l'âge de 17 ans avec sa mère, son père et son frère étant décédés au Chili.
C'est par la photographie qu'elle va arriver à se passionner pour le cinéma. Ensuite elle va produire différents films car Alice Guy est réalisatrice et c'est elle qui inaugure cette nouvelle fonction jusque-là inconnue. Elle en profite pour tourner d'autres films dont ,en 1906 ", La vie du Christ", trente-quatre minutes avec environ 3000 figurants. Du jamais fait, et certainement le premier film à épisodes.
L'activité de Alice Guy est à son summum et en 1907 elle va alors épouser Herbert Blaché, l'un des grands représentants pour l'étranger de "Gaumont".
Il y aura encore une très riche période durant laquelle la réalisatrice, étant alors devenue Alice Guy- Blaché, va faire évoluer le cinéma en créant des styles divers et même en innovant des "cascades". Elle fonde de nouvelles entreprises et écrit des livres pour enfants mais le monde du cinéma et celui des affaires vont l'amener à la ruine. D'autres firmes se créent et Alice est obligée de capituler.

Cette grande dame féministe, créatrice et très en avance sur son temps décédera en 1976 aux Etats-Unis à l'âge de 94 ans dans une totale indifférence. Quant on pense que ce que je vous présente date de 1896! N'oublions pas par exemple que "La lune à un mètre" de Georges Méliès ne fut créé qu'en 1902 pour imaginer le génie créatif de cette femme remarquable et singulière.

Pour ma 500 ième critique j'ai voulu rendre honneur aux réalisatrices féminines.

Les trois versions de la "Fée aux Choux":
Version 1896: malheureusement introuvable.
Version 1900: https://www.youtube.com/watch?v=xJWzNG9YYW8
Version 1902: https://www.youtube.com/watch?list=PLPglwMARYFDBefh_4A75i32_Hxjp4qMLm&v=BGZW9sNYYaY

Box-office France: non communiqué

Ma note: 7/10

le 26 août 2020

D'autres avis sur La Fée aux choux (ou la naissance des enfants)

La Fée aux choux (ou la naissance des enfants)
abscondita

Naissance dans les choux de la première réalisatrice au monde

Ce court-métrage d’1mn est réalisé par la française Alice Guy, première réalisatrice au monde. Travaillant comme secrétaire dans la société de Louis Gaumont qui commercialise des phonographes. Dès...

le 27 janv. 2022

Amadeus

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

Mulholland Drive

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

Pierrot le Fou

Critique de Pierrot le Fou par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception...