6.4
La Forêt de Mademoiselle Tang

Moyen-métrage d'animation de Denis Do (2023)

Ce film manque de ligne directrice, en effet, celle ci semble inexistante pour cause, les années défilant à une vitesse fulgurante sans réelle immersion, comptant leurs histoires qui certes partage un lien de sang et les arbres de la forêt (une très bonne idee) mais pas de réelle connexion ou valeurs (teochew) que je pensais le film aurait mis en exhorte. Les bonnes idées ne manquaient pas mais trop nombreuses et assez mal exécutées ou pas menées jusqu'au bout, donnant une impression de film non fini (la connexion avec le bras, ou le bracelet par exemple). On n'a pas réellement le temps de s'attacher aux personnages, tout simplement trop nombreux. Le doublage étant loin de l'excellence même si je salue l'effort ( réfrigérateur, clairement traduis du mandarin et ne suivant pas le dialecte, qui est bien plus oral...). Certains termes sont aussi tout bonnement mal prononcés ou simplement transposés du mandarin.

Il existait en fait 3 familles dans ce court métrage, la forêt, la maison et les personnes. Le problème, c'est qu'il n'était pas nécessaire de faire tant d'allusions à la famille puisqu'elle ne mène à rien dans le récit... De plus, en mettant la famille, je parle ici de la maison en avant, les personnes qu'on voit semble attendre que le temps passe de façon inactive et en fumant. Ce qui n'est pas forcément une image positive des teochews, un film que je pense aurait été interessant de donner une importance et une fierté de l'être. Seulement les personnages semblent passifs, indeterminés et résignés à leur sort ce qui nous sort un peu du court métrage.

Cependant, ce court métrage mérite tout de même un 2 grâce à la réussite de son but, c'est à dire de parler le Teochew et de donner envie de le parler.

le 10 juil. 2023

D'autres avis sur La Forêt de Mademoiselle Tang

Grosse déception

Une grosse déception d'autant plus que j'avais beaucoup aimé le film Funan, du même réalisateur. Ce film manque de ligne directrice, en effet, celle ci semble inexistante pour cause, les années...

le 10 juil. 2023