Un film d'aventures ambitieux dans sa mise en scène et son humanisme

S'il s'inspire aussi du Japon médiéval, La forteresse cachée ne répond pas aux mêmes standards que les autres oeuvres d'Akira Kurosawa sur cette période historique.

Rashōmon (1950) fit oeuvre de philosophie en mettant en exergue le miroir brisé des perceptions.
Les Sept Samouraïs (1954) parlait lui aussi de justice humaine.
Le Château de l'araignée (1957) du destin, du sens de la vie et de mysticisme.

Ici le réalisateur propose un film d'aventures plein de maîtrise dans la mise en scène.
- les reliefs montagneux sont parfaitement utilisés que ce soit dans des plans larges ou en contrechamps ;
- les mouvements de caméra portée accompagnent l'affolement ou la précipitation des protagonistes ;
- les combats entre samouraïs sont parfaitement chorégraphiés, qu'ils soient à chevaux ou d'homme à homme.
- enfin, comme dans Le Château de l'araignée, les jeux de lumière en noir et blanc dans les forêts, clairières ou grottes permettent d'abriter la toute puissance mystique de la nature.

Au-delà du talent du réalisateur, La forteresse cachée est surtout une comédie dramatique qui critique la lâcheté, la cupidité et la vanité humaine.
Bref un peu tous les vices de la bêtise masculine.
En ce sens, si le scénario préfigure de 4 années Sanjuro (1962), les thèmes abordés montrent à quel point Akira Kurosawa était ambitieux et unique dans l'écriture de ses films.
Bergman était sans nul doute son égal sur le plan de la sagesse.
Mais seul Kurosawa a su concilier scénarii et thématiques humanistes à l'image de l'anecdote suivante issu du film :

Lors de sa fuite, la princesse - émue par le sort d'une serf exploitée sexuellement - ordonne son rachat au général qui l'escorte. La troupe - déguisée en paysans - se fait rattraper par des soldats qui sont à leur recherche. Mais le nombre de personnes de leur troupe ne correspondant aux fuyards recherchés, ils sont ignorés.
Ainsi la bonté de la princesse lui permet en retour d'avoir la vie sauve.

Autre aspect de ce film si particulier, comme elle le fait dans les westerns, la musique accompagne de bout en bout le film :
- majestueuse quand le destin de la troupe se joue,
- légère et bucolique dans les instants burlesques,
- folklorique pour traduire les ambiances et présenter les mœurs nippones d'antan.

Enfin, un mot sur l'un des acteurs fétiches de Kurosawa : Toshiro Mifune va bien au-delà de ses mimiques habituelles, souvent débordant d'excentricité.
Sobre et ombrageux, il y tient l'un de ses plus beaux rôles.

Bref une des oeuvres les plus accessibles du maître tout en conservant :
- son ambition philosophique,
- sa puissance cinématographique.

En un mot un chef d'oeuvre !

Raider55

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de Akira Kurosawa, Les meilleurs films japonais et Les meilleurs films de samouraïs

le 31 oct. 2021

D'autres avis sur La Forteresse cachée

Marius

Team Fortress

On pourrait en refaire des caisses dans le genre, c'est le film qui a inspiré "Star Wars". OK, les deux paysans/voleurs ressemblent furieusement à R2PO. Oui, c'est à travers leurs yeux que l'histoire...

le 18 oct. 2010

Kobayashhi

Mifune mon héros !

Réalisé en 1958, ce 19ème long métrage est surtout utilisé comme anecdote lorsque un certain Geroges Lucas a révélé s'en être partiellement inspiré pour Star Wars, ce n'est pas pour autant que vous...

le 26 août 2013

Grimault_

[Hors sujet] Les influences du cinéma d'Akira Kurosawa dans Star Wars

Si Star Wars est devenu, plus qu’une franchise, un véritable univers unique et codifié au sein de la culture populaire, son identité singulière n’est pas le fruit du hasard. Sans rien enlever à...

le 22 déc. 2019

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021