La Fureur de vivre veut désespérément dire quelque chose et ne sait pas ce que c'est.

"You're tearing me apart! You say one thing, he says another, and everybody changes back again."
James Dean crie ces mots dans un hurlement angoissé qui semble devoir plus à la classe d'acteur qu'à son personnage, le rebelle et sans cause Jim Stark dans "La Fureur de vivre ". Parce qu'il est mort dans un accident de voiture un mois avant l'ouverture du film en 1955, la performance a pris une renommée étrange : c'était la plainte posthume d'un acteur largement censé avoir une longue et célèbre carrière. Seul "A l'est d'Eden" (1954) est sorti du vivant de Dean; "Géant", son dernier film, est sorti en 1956. Et puis la légende a pris le dessus.


Le film n'a pas bien vieilli, et la performance de Dean ressemble plus à Brando démarqué qu'à la naissance d'un talent important. Mais "La Fureur de vivre " était extrêmement influent à l'époque, une étape importante dans la création d'une nouvelle idée sur les jeunes. Marlon Brando en tant que chef de gang de motards hargneux dans "L'Équipée sauvage James Dean en 1955 et l'émergence d' Elvis Presley en 1956 : ces trois modèles ont modifié de manière décisive la façon dont les jeunes hommes pouvaient être vus dans la culture populaire. Ils pourraient être plus féminins, plus sexy, plus confus, plus ambigus.


« Que pouvez-vous faire quand vous devez être un homme ? Jim Stark demande à son père, l'émasculé Frank Stark (Jim Backus). Mais son père ne sait pas, et dans une scène grotesque, porte un tablier à froufrous sur son tailleur tout en nettoyant la nourriture renversée. Jim vient d'une famille dirigée par sa mère autoritaire (Ann Doran) et sa mère (Virginia Brissac). Au début du film, il regarde son père et dit à un officier juvénile: "S'il avait le courage de frapper maman à froid une fois, alors peut-être qu'elle serait heureuse et qu'elle arrêterait de s'en prendre à lui."
Au fil des causes, Jim ne se classe pas parmi les droits civiques et la résistance à la guerre, mais le point du film est que Jim se voit même refuser une raison de son mécontentement. Au début des années 1950, sa rage floue s'inscrivait parfaitement dans la psychologie pop. Le film est basé sur un livre de 1944 du même nom de Robert Lindner, et reflétait les préoccupations concernant la "délinquance juvénile", un terme alors très utilisé ; son inspiration la plus immédiate a peut-être été le livre de 1943, désormais oublié, Une génération de vipères, de Philip Wylie, qui a inventé le terme "momisme" et a blâmé une domination féminine ascendante pour une grande partie de ce qui n'allait pas avec l'Amérique moderne. "Elle le mange vivant, et il le prend", dit Jim Stark au flic à propos de son père.


Comme le dégoût d'Hamlet face à la trahison de sa mère envers son père, les sentiments de Jim masquent un malaise plus profond, un sentiment que la vie est un choix inutile entre être et ne pas être. En France à l'époque, cela s'appelait de l'existentialisme, mais dans le Los Angeles de Jim, les rebelles n'étaient pas si éloquents. La première fois que Jim parle avec Judy ( Natalie Wood ), la fille d'à côté, elle est prête pour lui. « Vous habitez ici, n'est-ce pas ? il dit. "Qui habite?" elle dit.


Et considérez la scène où Jim et son nouvel ennemi Buzz (Corey Allen) discutent avant le jeu mortel d'une course à la mort" qui se terminera par la mort de Buzz. Jim est le petit nouveau du lycée, Buzz coupe son pneu avec un couteau à cran d'arrêt et le défie dans une course à la mort". Les deux enfants conduiront des voitures volées vers une falaise,


Curieusement, juste avant la course, Buzz dit à Jim : "Tu sais quelque chose ? Je t'aime bien."


"Pourquoi faisons-nous cela?" demande Jim.


« Tu dois faire quelque chose ? dit Buzz.


L'étape philosophique de leur duel a été fixée plus tôt dans l'après-midi, lors d'un voyage de classe à l'observatoire de Griffith Park. Le sujet est "La fin de l'homme", et le conférencier décrit avec joie le soleil qui grandit jusqu'à ce qu'il explose et efface toute trace de l'humanité. "La Terre ne nous manquera pas", informe le professeur aux étudiants. "A travers les étendues infinies de l'espace, les problèmes de l'homme semblent triviaux et naïfs en effet, et l'homme existant seul semble lui-même un épisode de peu de conséquence." Ce n'est pas la note d'optimisme dont ils ont besoin.


Le discours de l'observatoire inspire un aparté amer à l'autre personnage majeur du film, le petit Platon (Sal Mineo) furieux et persécuté : "Que sait-il de l'homme seul ?" Il est clair maintenant, mais peut-être moins visible en 1955, que Platon est gay et a le béguin pour Jim ; au planétarium, il touche son épaule en caressant. Après la mort de Buzz lorsque sa voiture a dévalé la falaise, les étudiants semblent tous curieusement – ​​enfin, calmes. Jim ramène Platon à la maison et Platon lui demande : "Hé, tu veux venir avec moi ? Je veux dire, il n'y a personne chez moi, et diable, je ne suis pas fatigué. Et toi ?" Mais Jim jette un coup d'œil en direction de la maison de Judy, puis Platon aussi, tristement.


Il y a aussi un malaise sexuel dans la maison de Judy. Dans une scène au dîner, elle donne un bisou sur la joue à son père (William Hopper), et il réagit avec embarras : "Qu'est-ce qui ne va pas avec toi ? Tu deviens trop vieux pour ce genre de trucs. l'âge ne fait pas des choses comme ça." Judy répond : "Les filles n'aiment pas leur père ? Depuis quand ? Depuis que j'ai 16 ans ?" L'implication est que son père a peur de ses sentiments sexuels pour sa fille. Pour compléter la collection des pères déchus, celui de Platon est mort ou absent ; son histoire change de jour en jour et il est élevé par une gouvernante noire maternelle.


Essayant de faire face à son rôle dans la mort de Buzz, Jim essaie d'obtenir des conseils de son père (portant toujours le tablier), se bat avec ses parents et s'arrête en sortant de la maison assez longtemps pour traverser un portrait à l'huile de sa mère, qui a été gentiment laissée appuyée sur le sol à côté de la porte. Il est en route pour le poste de police pour parler à un officier juvénile sympathique, mais est vu par le groupe de Buzz. Ils sont en colère contre Jim, non pas parce que la course a entraîné la mort de Buzz, mais parce qu'ils pensent qu'il les a dénoncés à la police.


Se cachant d'eux, Jim et Judy, suivis de Platon, se rendent dans un manoir désert près de l'observatoire. Et là, ils se livrent à une curieuse charade dans laquelle Platon devient agent immobilier, et Jim et Judy jouent un couple qui se fait montrer à travers la maison. Le sujet des enfants se pose, et Platon les déconseille, car trop bruyants et gênants. Jim est d'accord: "Les noyer comme des chiots, hein?" Il parle de la voix de M. Magoo, le personnage de dessin animé exprimé par Backus, qui joue son père. C'est au-delà effrayant. Plus tard, dans une scène tendre, Platon s'endort aux pieds de Jim et Judy, alors qu'elle fredonne "Lullaby" de Brahms et Jim constate qu'ils sont comme une famille.


Si j'ai beaucoup cité le film, c'est parce que le dialogue semble souvent faire des points d'intrigue que le réalisateur, Nicholas Ray , et l'écrivain, Irving Shulman, n'ont peut-être pas pleinement voulus. Ou peut-être qu'ils l'ont fait, et ont deviné que certaines des implications du film ne seraient pas pleinement reconnues par le public de 1955. Vu aujourd'hui, La Fureur de vivre " joue comme un film de Todd Solondz , dans lequel des personnages avec des problèmes bizarres exécutent une mascarade de comportement normal.


À cause de la façon dont l'étrangeté semble bouillonner juste sous la surface de l'intrigue mélodramatique, à cause de l'étrangeté du jeu maniéré de Dean et de l'apitoiement narcissique sur soi de Mineo, à cause de l'ignorance du père du héros, à cause de tous ces défauts apparents, " La Fureur de vivre a plus d'intérêt que s'il avait été plus ordonné et plus sensé. Vous pouvez sentir une énergie essayant de percer, des émotions non examinées mais urgentes.


Comme son héros,La Fureur de vivre veut désespérément dire quelque chose et ne sait pas ce que c'est. S'il le savait, il perdrait sa fascination. Plus peut-être qu'il ne s'en rendait compte, c'est un document subversif de son temps.

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le 29 mars 2022

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