Evoquer Star Wars avec objectivité est, pour moi, un véritable défi. J'ai vu ce film des milliers de fois ... Bon j'exagère peut être, mais c'est certainement le film que j'ai le plus vu de ma vie. En 1997, âgé alors de 5 ans, la version remastorisée rentrait dans ma famille. Et jusqu'à 1999 et la sortie de la Menace Fantôme je devais voir l'ensemble de la trilogie facilement une dizaine de fois. Depuis, je l'ai revisionné plus que fréquemment et ça reste un de mes moments préférés de l'histoire du cinéma.
Ce film est lié à mon imaginaire, à mon enfance, à ma vie même. Ca me paraît impossible de ne pas aimer le film, et cela malgré des faiblesses que je vois et des moments que j'apprécie moins. Ce film est grandiose, il est dantesque, il est fabuleux !

J'aime la musique ! Cette musique magnifique, splendide, sans égale même. John Williams signe, sans nul doute, l'une des plus belles Bande-Originale de l'histoire du cinéma, si ce n'est la plus belle, avouons le. Elle est parfaite, elle fait corps avec le film, le sublime parfaitement, elle est toujours remarquable sans jamais effacer pour autant le film. C'est une fusion parfaite.
J'aime le climat complexe dans lequel on nous plonge sans prévention. Allez direct on a les rebelles, l'empire, les jedis, la vitesse lumière, le sénat galactique ... Cette complexité, héritée de Dune bien sur, est vraiment une des forces de la saga, qui tranche, de plus, avec l'aspect simpliste de la construction scénaristique de ce film (je reviendrais dessus plus tard).
J'aime les personnages. Vador, Leia, Luke, Obi-Wan, Han Solo, Tarkin ... Ils sont tous charismatiques, tous intéressants et tous passionnants. Les acteurs sont incroyables aussi et le film est une réussite parce que les acteurs sont clairement, constamment, au niveau. On notera que j'ai pas mis C3-PO et R2-D2, pour la simple et bonne raison que même enfant je n'aimais pas les droïdes.
J'aime les répliques, ça aussi ça a beaucoup joué. Même en français, j'adore ces punch-lines de Han, j'adore les répliques cultes de Obi-Wan et Luke et le côté bad-ass de Vador ("votre manque de foi me consterne").

Mais le film n'est pas parfait pour autant, il faut le reconnaître, quand bien même cela me peine.
La construction du scénario, malgré un back-ground complexe, reste relativement simple. Le gentil (Luke) qui se forme auprès de l'ermite (Obi-Wan) pour sauver une princesse (Leia) des griffes du grand méchant (Tarkin) et de son général maléfique (Dark Vador). Il sera aider par un bandit au grand coeur (Han Solo) avec quelques acolytes bien habiles (R2-D2, Chewbacca) et un ami, moins utile (C3-PO).
Le film met du temps à vraiment démarrer. Jusqu'à Mos Eisley, je suis toujours relativement réticent. Puis, finalement, tout n'est véritablement lancée qu'une fois dans l'Etoile Noire. C'est donc loin avant de pleinement arriver. D'autant plus qu'on a le sentiment que l'enchainement libération/bataille finale se fait un peu trop rapidement.

Mais bon, on a un film tellement bon derrière, qui annonce une suite tellement dantesque aussi ...
Puis, pour les effets spéciaux, quand bien même certains disent qu'ils sont cheaps ... On a tendance à oublier l'époque. La bataille spaciale est tout simplement incroyable pour 1977. C'est véritable révolutionnaire. Et l'esthétisme de Star Wars marquera, de manière générale, d'une empreinte indélébile, toute la science-fiction.
Un grand film, sans hésitation
mavhoc
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films avec les meilleurs effets spéciaux

Créée

le 20 août 2014

Critique lue 237 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 237 fois

1

D'autres avis sur La Guerre des étoiles

La Guerre des étoiles
Hypérion
9

Les stormtroopers tirent comme des cochons mais on y croit quand même...

Encore une fois, parmi d'innombrables fois, je viens de revoir la Guerre des étoiles. Parce que oui, c'est La Guerre des étoiles avant tout ce remaniement de titres suite à la globalement immonde...

le 10 févr. 2012

143 j'aime

39

La Guerre des étoiles
Sergent_Pepper
5

Space Opera, Terra incognita.

Disons-le d’emblée : j’aborde Star Wars comme n’importe quel autre film. Ni fan transi, ni hater conchiant l’ordre mondial. L’Episode IV a mon âge. Je l’ai vu deux fois, dans mon enfance, et à...

le 15 nov. 2014

89 j'aime

14

La Guerre des étoiles
DjeeVanCleef
8

Les pods, l'espoir, et les Chewbie doux bidoux

Séquence nostalgie mon pote puisque cette trilogie, pour la grosse majorité des gens de ma génération, et pour les suivantes aussi d'ailleurs,c'est nos contes des Grimm à nous. Et s'y replonger de...

le 26 janv. 2014

87 j'aime

17

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

36 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2