Avec la Guerre des Mondes, Spielberg réussit le meilleur film d'invasion extra-terrestre au cinéma, et ce n'est pas peu dire :

• L'adaptation du livre de H.G. Welles est parfaitement réussie : on retrouve tous les temps forts du roman, les personnages et les situations, mises en scènes et imaginées de façon à être parfaitement crédibles au XXIe siècle;

• C'est un blockbuster filmé à taille humaine : on oublie les cabinets présidentiels et les cellules de crise, tout est vu sous yeux de Ray, ce qui renforce la menace, mais aussi la fascination pour cette invasion qui transforme le monde sous nos yeux, et dépasse la compréhension classique.

• Les réactions de l'espèce humaine sont parfaitement mises en scène : c'était déjà présent dans le roman de Wells ou l'adaptation de 1953, mais Spielberg imagine les comportements de masse de nos sociétés occidentales du début du XXIe siècle, de façon vertigineuse : les humains sont curieux d'abord malgré la menace apparente, et rapidement dépassés, paniqués et emportés par une invasion qui les dépasse. Mention spéciale pour la façon dont les mouvements de foules et de panique sont mis en scène.

• Tom Cruise y trouve un de ses meilleurs rôles : si on est habitué à le voir taper des mommies, des espions et autres monstres à poing nus, Cruise incarne ici un père de famille pas éblouissant, se retrouvant à devoir gérer la survie de ses deux enfants malgré le choc et l'horreur des situations. Tout en restant un héros charismatique, son personnage reste juste, crédible, désespéré... et au final assez original par son réalisme.

• Le film fait peur : dans un cinéma habitué aux invasions extra-terrestres, les tripotes sont terrorisants sans être immenses, les menaces sont rendues sans dialogues inutiles, et uniquement par la mise en oeuvre et le son. Le danger vient de partout, sans qu'on puisse clairement voir d'où il vient, qu'il s'agisse d'un avion qui s'écrase, ou de bruits étranges à l'extérieur. Spielberg ne résiste pas à mettre en scène les martiens et leurs technologies dans la séquence de la cave qui est parfaitement maitrisée et un vrai moment de suspense.

En tant que film, cette Guerre des mondes transforme surtout le roman de 1898 en parfait témoignage de notre société en 2005, avec de multiples références aux traumatismes du XXe siècle, mais également une anticipation assez vertigineuse des conflits qui suivront jusqu'à nos jours, en mettant la société américaine, qui se croit si protégée, plongée à son tour sous les envahisseurs et leurs technologies supérieures.

C'est un chef d'oeuvre de science fiction, qu'il faudra longtemps avant d'égaler.

Ytterbium

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs blockbusters

le 4 mars 2018

Ytterbium

D'autres avis sur La Guerre des mondes

zombiraptor

La guerre immonde

Tiens allez, je vais profiter de cette déconvenue générale qui anime actuellement mes quelques éclaireurs (à mon sens) chanceux qui, tout juste sortis de l'affront World War Z, ont déjà eu accès au...

le 13 juil. 2013

mikeopuvty

SPACE INVADERS BLOOPERS - épisode 4

Le général Bwakjtilah, commandant suprême de l'armée d'invasion des planètes à viande, entre dans le poste de pilotage. Son fidèle second, le scientifique John Glyüff, le seconde. Bwakjtilah : Où en...

le 20 janv. 2012

NickCortex

Le nerf de la guerre

Dans la vie, il y a des choses qui s'expliquent difficilement. Pourquoi la file d'attente de la caisse d'à côté va toujours plus vite. Pourquoi les choses se trouvent toujours au dernier endroit...

le 25 févr. 2017