Ce film est pour moi un vrai mystère, pas qu'il soit compliqué, mais je ne sais pas dire si je l'adore ou si il m'ennui, et encore moins si c'est un bon film ou un très mauvais. Je me rend compte que je ne suis pas la seule et que les critiques ici sont, soit des éloges, soit de vrai lynchage et bizarrement je me retrouve dans les deux.


Je l'ai vu une première fois, à sa sortie, il y a donc 10 ans, j'avais donc 15 ans, et je me souviens avoir eu vraiment la frousse. Une frousse qui a grandit en moi pendant quelques jours, alimentée par certaines images du film qui m'avait vraiment marqué la rétine. J'avais en faite adoré.
Depuis les critiques que j'ai entendu sur ce film était plutôt mauvaises. Je n'ai pas eu envie de le regarder à nouveau jusqu'à très récemment.


A mes 15 ans je n'avais pas le même regard critique sur les films (ce qui parfois me manque un peu) j'ai eu donc peur d'être déçu et de voir la médiocrité que plein de gens y avait vu, mais finalement non.
Il y a beaucoup de très bonnes choses dans ce film.


A l'heure où un film d'action ne peut être diffusé sans avoir plus de mille explosions au compteur et de cape bariolé, il est agréable de se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps il existait de très bon blockbuster aux scènes lancinantes, au héro non chevaleresque et avec un bon scénario (un scénario tout court c'est déjà bien).


L'évolution du spectateur du coté de ce père de famille est excellente. On vit les événements en même temps qu'eux, jamais aucun flash TV, aucune discussion du président dans la salle de crise. Il n'y a aucun échappatoire pour le spectateur. Le film prend son temps, la peur monte.
Leur fuite est ponctuée de scène fortes, aux effets spéciaux bien présent, mais tout est amené avec une certaine pudeur. En effet, le héro, malgré que ce soit Tom Cruise, n'en est pas un, il est aussi paumé que les autres et les horreurs que l'ont voit sont d'autant plus impressionnantes car nous, téléspectateurs, sommes, au final, aussi désemparé que lui. On est autant spectateur que lui. Je trouve ce parti pris rafraîchissant et superbement mis en scène.


Toutes ces scènes d"horreur sont magnifiques graphiquement et sont parfaitement mises en scène. Là on reconnait le grand Spielberg, ont a peur quand ça doit faire peur et on est triste quand c'est triste. Qu'attendre de plus d'un film ? Certaines scènes font écho pour moi à des scènes de La liste de Shindler, sans doute dut a l'impuissance qu'elle créer en nous.


Il est aussi agréable de se rappeler que Tom Cruise est un bon acteur et qu'il lui arrivait de jouer autre chose que le chevalier du 21ème siècle.


La fin par contre (j'ai souvent des problèmes avec les fin chez Spielberg), est vraiment téléphoné et le film est ponctué de bon sentiment qui font un peu soupirer. (A noter que les gentils (USA ! USA!) ne gagnent pas vraiment, et c'est tellement rare que c'est un bon point pour le film.)


Au final j'aime ce film, il est plein de petits défauts mais aussi de petites qualités.

LéaBurtMacklin
7
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2015

Critique lue 261 fois

1 j'aime

7 commentaires

LéaBurtMacklin

Écrit par

Critique lue 261 fois

1
7

D'autres avis sur La Guerre des mondes

La Guerre des mondes
zombiraptor
9

La guerre immonde

Tiens allez, je vais profiter de cette déconvenue générale qui anime actuellement mes quelques éclaireurs (à mon sens) chanceux qui, tout juste sortis de l'affront World War Z, ont déjà eu accès au...

le 13 juil. 2013

111 j'aime

33

La Guerre des mondes
mikeopuvty
2

SPACE INVADERS BLOOPERS - épisode 4

Le général Bwakjtilah, commandant suprême de l'armée d'invasion des planètes à viande, entre dans le poste de pilotage. Son fidèle second, le scientifique John Glyüff, le seconde. Bwakjtilah : Où en...

le 20 janv. 2012

73 j'aime

5

La Guerre des mondes
NickCortex
9

Le nerf de la guerre

Dans la vie, il y a des choses qui s'expliquent difficilement. Pourquoi la file d'attente de la caisse d'à côté va toujours plus vite. Pourquoi les choses se trouvent toujours au dernier endroit...

le 25 févr. 2017

64 j'aime

16

Du même critique

Jurassic World
LéaBurtMacklin
4

Hollywood nous prend t'il pour des dindes ?

Il va mettre très difficile de ne pas m’énerver, même si quand j'y repense, je savais à l'avance, dès la première bande-annonce, que je n'allais pas aimer. Je ne vais pas parler du contenu...

le 16 sept. 2015

4 j'aime

3

American Bluff
LéaBurtMacklin
6

American Bof

Malgré un bon casting, surtout du côté féminin, et une histoire facile, ce film reste sans queue ni tête. Le problème c'est que l'histoire se voulant être ouvertement perçu comme un grand bazar passe...

le 12 févr. 2014

4 j'aime

Nos étoiles contraires
LéaBurtMacklin
6

Manque de souffle

Je m’attendais à un livre coup de poing mais en faite, c'est assez niaiseux. Je ne dis pas qu'il n'est pas bien, le niaiseux bien ça existe (fan de Austen alors j'm'y connais) mais bon je m'attendais...

le 30 avr. 2014

3 j'aime