"La guerre du feu" est un film profondément étrange. Pas de par son ambiance, non, plutôt dans son ressenti. Hier, quand je me suis dit que j'allais le mater, je ne m'attendais pas du tout à ça, pensant tomber sur un autre "10 000", sans aucune finesse et dénué de l'intérêt le plus total. Et bien sûr, comme souvent, et comme tu dois t'en douter, je me trompais. Imagine ma surprise quand je suis tombé sur la première scène, massacre terriblement bien tourné, et extrêmement violent pour l'époque. Connaissant la censure d'alors, je me demande vraiment ce que "La guerre du feu" a fait pour y échapper.

Parce que clairement, le début est d'une violence rare pour le genre, aussi vraie que l'histoire est novatrice. Mais bon, dès le début, j'ai quelques remarques à faire. Les plans sont beaux, très beaux, et offrent une atmosphère qui a certes vieillit mais qui est efficace et très appropriée. Mais ce qui surprend en premiers lieux, ce sont surtout les maquillages et autres costumes. Non parce que là, c'est vraiment balaise, impressionnant et complètement inattendu. Parce qu'il ne faut pas oublier que ce film a 33 ans, qu'il remonte à 1981, quoi, et sur ce point de vue là, il n'a pas vieilli d'un poil, se montrant encore plus crédible que beaucoup d'oeuvres sorties ces dix dernières années.

C'est un peu comme si on se trouvait en face de vrais hommes préhistoriques, et rien que pour ça, il faut voir "La guerre du feu". Malgré ses deux césars, il aurait mérité, à mon goût, un ou deux oscars pour ses maquillages, ses décors et ses costumes. Non parce que sans déconner, et c'est visible depuis le début, les décors sont magnifiques! Réellement, sans utiliser d'hyperbole ou de je ne sais trop quoi, ils sont vastes, énormes, géants, gigantesques, se montrant un peu comme ceux du "Seigneur des anneaux" avant l'heure.

Et c'est là le principal intérêt du film, comme je l'ai déja dit : sa réalisation "naturelle". Qu'est-ce que ça fait du bien de voir une telle oeuvre, d'apercevoir de si beaux décors réels ( !!! ) à l'heure où la motion capture a remplacé les maquillages et autres costumes, et les fonds verts ont presque annihilés les beaux espaces. Et rien que pour sa réalisation littéralement dépaysante, je te le conseille fortement.

Maintenant, on va parler de quelques points qui ne vont pas. Déja, dès l'intro, je m'en suis rendu compte : "La guerre du feu" ne se veut pas réaliste. Enfin si, il essaie de l'être, mais il suffira de voir l'attaque des hommes singes au début pour vite désenchanter, alors qu'on se croirait en pleine rencontre entre "La planète des singes" et un film sur la préhistoire. Alors oui, je ne doute pas qu'à la base, on était comme ça, tout poilus et à la gueule de singe, mais entre l'homme peu évolué comme on le voit et ces animaux, il n'y a pas d'autre mot, nul doute est qu'il y avait des dizaines de milliers d'années de différence, si ce n'est un ou deux centaines de milliers.

Je sais bien que ce film était le premier métrage d'un genre encore aujourd'hui inexploité, mais ce n'est pas une excuse pour faire autant d'anachronismes. Peut-être qu'à l'époque, on n'avait pas le même point de vue que maintenant? C'est exactement la même chose pour la femme peinte en gris et noir.

Au début, en la voyant, j'ai vraiment été surpris. Quand on la compare aux autres, elle est vraiment féminine et beaucoup trop évoluée physiquement pour le casting! Comparez là à Ron Perlman, parfait pour son rôle d'homme primitif ( il en a la gueule même sas le maquillage ), et vous verrez l'écart qu'il y a dans l'histoire. Au début, je me suis dit que la peinture complètement incompréhensible sur son corps ( pourquoi avoir fait ça? les premiers hommes ne se peignaient pas entièrement, à ce que j'en sais ) était là pour cacher ses courbes et son aspect beaucoup trop "moderne" ( elle n'a rien à envier aux femmes d'aujourd'hui ), mais après, j'ai vu que toute la tribu était comme ça. On se serrait cru en Afrique, mais en plus exagéré. Sur ce point là, ce n'est pas terrible.

Et puis, je me suis dit qu'en fait, elle n'avait été là que pour ajouter de la romance, parce qu'un film sans histoire d'amour, c'est très rare, beaucoup trop rare, même. Cela n'empêche que l'historie d'amour est réussie. Comme j'ai déja parlé de Ron Perlman, je vais évoquer sa prestation. Elle est excellente, le mec est parfait dans le rôle, il vit son personnage et nous livre une interprétation juste et très réaliste ( c'est exactement comme ça que j'imaginais les premiers hommes ), un peu comme tous les autres acteurs, en fait.

Les mimiques simiesques sont très bien étudiées et rendent vraiment bien à l'écran, bien qu'ils font un peu trop singe à mon goût, mais bon, s'ils dialoguaient vraiment comme ça, je ne peux rien en dire. Là, je viens d'utiliser le mot "dialoguer", sauf que, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le film est dénué de tout dialogue. Enfin, de tout dialogue compréhensible, je veux dire. Les personnages communiquent entre eux sans que jamais on ne les comprenne, et globalement, pour l'aspect général du film, ça ne dérange pas. On comprend ce qu'ils veulent nous dire, et on suit sans trop de mal.

Non, le problème est surtout que ça nous fait nous détacher de l'histoire. Déja, bien que ce langage rend les persos attachants, il sera assez dur de constamment garder son attention rivée sur ce qui se passe. En effet, il y a quelques longueurs, lenteurs plutôt malvenues, qui vous feront un poil lâcher le fil et vous empêcheront d'en profiter comme il se doit. Mais le soucis, en fait, c'est que bien que le film soit long, et ça n'engage que moi, on n'a pas vraiment l'impression d'avancer dans l'histoire, d'avoir accompli beaucoup de choses, les évènements se déroulant presque de manière aléatoire.

Après, ce n'est que mon avis, mais j'ai trouvé, par exemple, que la fin arrive un peu comme un cheveux sur la soupe : elle est beaucoup trop rapide et assez déstabilisante. Déstabilisante dans le sens où il n'y a pas de réelle fin. Ils sont arrivés dans leur quête, certes, mais on n'a pas vraiment l'impression que leur vie à changé. Sauf que le pire, en plus, c'est que c'est faux, parce qu'il y a une réelle évolution dans leur vie, tant dans leurs coutumes que dans leur vie! Ce n'est qu'un ressentit, rien d'autre.

L'évolution des rapports entre les personnages est d'ailleurs très bien écrite et contée, aussi vraie que l'histoire ( parce qu'il n'y pas vraiment de scénario ) est novatrice et bien rédigée. Mais bon, voila, il y avait ce petit quelque chose qui a fait que je n'ai pas vraiment pris mon pied. A voir tout de même, mais si vous avez d'autres priorités, passez outre ce film. Un bon métrage bien qu'imparfait.

D'autres avis sur La Guerre du feu

Gand-Alf

"C'est beau mais ça brûle !"

Il en fallait quand même, de l'ambition, pour adapter le roman éponyme et offrir à la morne France du tout début des années 80 un film enfin réaliste sur les âges farouches, et le tout sans dialogues...

le 18 août 2014

Ticket_007

Il était une fois... l'Homme !

Cette expérience cinématographique quasi-inédite (très peu de films sur la Préhistoire) aurait pu être celle de cinéastes américains tels Spielberg ou Coppola, aimant et pouvant prendre des...

le 9 août 2015

LynxBleu

81 L'odyssée de l'espèce

Film préhistorique emblématique, "Le Guerre du Feu" restera une des plus belles contributions de Jean-Jacques Annaud au septième art. Grand classique dont on pourrait craindre le vieillissement (il...

le 1 sept. 2012

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher