La légende de l'Ours Roi est un conte populaire norvégien dont l'auteur est Thore Aslaksdotter, qui s'est inspirée d'un conte traditionnel À l'est du soleil et à l'ouest de la lune, qui conte l'histoire d'un roi transformé en ours par une méchante sorcière et qui sera sauvé par l'amour d'une belle princesse.
Les magnifiques paysages enneigés de la Norvège où loups et corbeaux sont les gardiens du royaume et portent les nouvelles à travers le pays servent de décor à l'histoire.
Le Roi de ce pays a la faculté de parler avec les animaux.

Il a trois jolies filles, deux égoïstes et une pleine d'amour pour son Père et pleine de douceur.
Le royaume n'est pas grand, le village minuscule est enfoui sous la neige et le palais de ce royaume se résume à la maison centrale du village de style nordique, inspiré des habitats vikings.
Mais la jeune Princesse rêve de pays ensoleillés et de rencontrer son âme soeur.

Justement, dans le pays de l'Eternel Eté, un beau et jeune Roi, Valemon, rêve au milieu des arbres en fleurs. Hélas, face à son refus de lui appartenir, une méchante sorcière qui a jeté son dévolu sur lui, le transforme en ours polaire.
Le pauvre Valemon n'a plus qu'à s'exiler vers le nord pour rejoindre le royaume de l'Eternel Hiver.

Un joli conte à découvrir, son lieu de tournage dans de grandes plaines norvégiennes enneigées lui donnant une atmosphère de conte de Noël et un côté encore plus magique et dépaysant.

La deuxième partie du film se déroule dans les ruines d'une grande forteresse, demeure de la sorcière. Si on perd alors le charme des décors naturels hivernaux, les péripéties s'enchaînent dans la pure tradition des contes de fées.

Pour tous ceux qui vivent dans des lieux où Noël blanc n'est plus qu'une jolie chanson et où 24 et 25 décembre se déroulent sous la pluie et le vent, dans des températures d'automne.
**Joyeux Noël à tous !**

A voir en version anglaise :

m-claudine1

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Contes et belles histoires pour la période de Noël - Joyeux Noël à tous

le 23 déc. 2019

D'autres avis sur La Légende de l'Ours Roi

Rebecca

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

Amicalement vôtre

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017