(Critique V1.3)
Depuis le temps que je voulais le voir (il est disponible ici) ... et bah je suis assez déçu :(
Y a eu toute une promo qui m'a vendu ça comme un bijou caché de l'animation basque, mais en fait c'est assez moche et niais (surtout le regard de Ann ou le pirate). En plus, j'ai cru même comprendre que l'un des "réalisateurs" s'était en fait approprié le travail d'un autre ??
Pourtant la musique, les décors et l'aspect mythologique sont bons vu qu'on parle de la Légende du terrible Vent du Nord glacial enfermé dans un vase, idem pour la VF de qualité (Christian Pélissier dans le rôle d'un pirate, notamment). Y a même un super passage où ils découvrent un palais de glace et une baie aux baleines cachée.
Mais pour tout le reste, on a le droit aux tribulations d'insupportables maladroits, peu importe que ce soit nos enfants basques Ann et Peiot qui veulent devenir marins, le petit micmac Watuna qui veut devenir grand chasseur, l'équipage du San Juan ou surtout le pirate dont je parlais.
Et même le méchant, bah au final on dirait un prototype du méchant chasseur de baleinier dans La Légende du Titanic (1999), ce très mauvais film d'animation limite révisionniste.
En gros, le film aurait pu fonctionner si on s'était attardés sur la menace surnaturelle de Atanasius le méchant un peu sorcier, ou sur le Vent du Nord (qu'on ne verra jamais, j'aurais peut-être mieux fait de voir la suite ou la série qui a des créatures magiques). Car faire un message sur la chasse à la baleine arrive ici un peu comme un cheveu sur la soupe.
Même s'il y a raison de critiquer la chasse à des fins cupides et non pour se substanter, c'est dans le film fait de façon tellement réductrice et abrupte que s'en est ridicule. Même le capitaine du San Juan renonce à ça (et à son sexisme envers Ann) trop facilement vers la fin.
Clairement, une suite était prévue vu qu'on l'a eu deux ans plus tard : Le Retour du Vent du Nord, j'espère que ledit Vent ne sera pas juste que du vent ...