Alerte chef d'oeuvre !


Ce film que vous allez voir est absolument génial et je recommande FORTEMENT de le regarder d'une traite, dans le noir et en étant concentré à fond ! Cette oeuvre, il faut la vivre à 100% pour pleinement l'apprécier et ça en vaut le coup.


Premier film de Terrence Malick que j'ai pu voir et qui est aujourd'hui une référence pour moi. Ce réalisateur a véritablement changé ma vie.


On suit le Private Witt (Soldat Witt), "déserteur" pourtant pas dénué de courage dans la bataille historique de Guadalcanal dans le Pacifique. Ce jeune homme, déjà fatigué par les horreurs de la guerre, a décidé de fuir ce monde pour aller vivre - toujours sur l'île - avec les tribus autochtones. Rattrapé par la Marine Américaine, il est renvoyé en première ligne et avec ses camarades est envoyé au combat pour la prise d'une colline stratégique.


Dans un dialogue entre le Private Witt et son supérieur (Sean Penn), ce dernier lui dit quelque chose comme "tu ne peux pas t'enfuir de ce monde, car il n'y en a pas d'autre" et Witt lui rétorque "vous vous trompez, j'ai vu un autre monde" et c'est là que Terrence Malick construit tout son film, en filmant ces deux mondes totalement différents et qui pourtant vont se mêler avec violence.


D'un côté la nature, le calme, les autochtones, les tropiques, la PAIX.
De l'autre, les hommes (japonais comme américains), la GUERRE.


Malick offre de long plans sur les arbres, la faune, la flore et juste après des scènes terribles de mort et de combat. Le contraste ultime étant la scène où les américains progressent dans les hautes herbes, prêts à tout moment quelque danger lorsqu'un autochtone à moitié nu arrive en face et marche sans crainte et les croise comme si de rien n'était.
Dans cet Eden, l'homme a apporté la guerre, la mort, l'horreur. Les scènes de combat sont d'une grande tristesse où l'on voit que certains n'ont pas d'autre choix que de se faire tuer et que dire des scènes de massacre très difficiles à regarder avec en plus une bande-son absolument magnifique et bouleversante signée Hans Zimmer.


Ce qui diffère des films de guerre habituels et ce qui, à mon opinion, élève la Ligne Rouge au-dessus des autres films du genre, est cette voix-off tout le long du film. Un murmure, des pensées d'hommes ravagés par les combats qui voient en ces grandes boucheries une absurdité incommensurable, tout ceci dans un si beau paradis.


Où l'ennemi est déshumaniser au possible, les cadavres étant pillés et saccagés.


Ce film apporte l'étincelle qui en fait un des plus grands films de guerre jamais conçu. Le fait d'apporter cette dimension psychologique, philosophique et surtout naturelle dans ce combat permet de se rendre compte que ces combats sont bien plus que des bombes qui font boum et des fusils qui font pan. Le simple film de guerre vous donnera un peu d'action, celui-ci vous en donne mais en plus vous fait réfléchir au réel sens de toute cette guerre.


Pourquoi des hommes décident-ils de partir à des milliers de kilomètres de chez eux pour mourir dans un havre de paix transformé en enfer ? Qui sont ces ennemis par rapport à eux ? Pourquoi tout ça ?


"Each standing in the other's light" Chacun se tenant dans la lumière de l'autre.


Au final, un film de guerre qui est bien plus que ça et dont vous ne sortirez sans doute pas indemne.

LouisDuclos
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 juil. 2017

Critique lue 648 fois

2 j'aime

2 commentaires

Louis Duclos

Écrit par

Critique lue 648 fois

2
2

D'autres avis sur La Ligne rouge

La Ligne rouge
NoDream
10

Fraternité au cœur du chaos

Il y a des films qu'on refuse obstinément de voir parce que ce sont des films "de guerre". Pourtant, celui-ci a quelque chose de particulier. Dès les premières images, on se sent comme "happé" : par...

Par

le 30 juil. 2015

140 j'aime

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

134 j'aime

78

La Ligne rouge
Chaiev
2

La bataille duraille

Qu'y a t il de plus pontifiant et bête qu'un soldat pontifiant et bête ? Une compagnie de soldats pontifiants et bêtes. Face à l'absurdité de la guerre, on peut réagir avec l'humour désespéré d'un...

le 17 mai 2011

116 j'aime

65

Du même critique

Rememory - La Machine
LouisDuclos
9

Souvenirs et émotions

Mais quelle claque ! Je ne vais pas m'en cacher, j'ai avant tout regardé Rememory pour observer le jeu d'acteur de Peter Dinklage et voir s'il savait faire autre chose que Game of Thrones et je me...

le 26 août 2017

3 j'aime

La Ligne rouge
LouisDuclos
9

Chef d'oeuvre

Alerte chef d'oeuvre ! Ce film que vous allez voir est absolument génial et je recommande FORTEMENT de le regarder d'une traite, dans le noir et en étant concentré à fond ! Cette oeuvre, il faut la...

le 30 juil. 2017

2 j'aime

2

Les Chemins de la liberté
LouisDuclos
9

Aux portes de la mort

Juste incroyable. Ce film dépasse à mon sens beaucoup beaucoup d'autres oeuvres produites même récemment et pourtant je ne comprends pas de lire autant de mauvaises critiques. L'histoire est juste...

le 18 août 2017

1 j'aime