Hitchcock nous offre ici un thriller comme il sait si bien les faire.

Encore une fois, nous trouvons dans ce film la question de la rédemption, de la possibilité du changement et des preuves que l'on doit donner afin de démontrer que nous sommes meilleurs que l'on veut bien le croire.
Ici, c'est cary grant qui doit faire ses preuves et montrer que ses actes héroïques durant la résistances l'ont bel et bien lancé sur la voie de l'honnêteté.
Grace kelly quant à elle, est prise dans un dilemme de pauvre jeune femme riche et séduisante (l'aime-t-on pour elle ou pour sa fortune ?) et doit faire face à sa fierté mal placée vis-a-vis de son gentleman présumé cambrioleur.

Pour ce qui est de l'histoire, elle coule bien, même si l'on peut deviner assez vite qui est le chat. La romance entre John et Francie ne prend pas le dessus sur le côté thriller et tout en permettant aux personnages d'exprimer leurs profondeurs, fait avancer l'intrigue.

Moi qui avait été quelque peu déçue par Grant dans les enchaînés, je le trouve ici excellent, à l'image de sa partenaire (ce n'est un secret pour personne, Hitchcock savait mettre la main sur des actrices aussi belles que talentueuses !).

Nous avons également quelques scènes très agréables à regarder, et pour ma part j'ai grandement appréciée la course poursuite sur le toit.

3 bémols au niveau visuel néanmoins :
1- (la faute revient au fait que le film date des années 50) les scènes en voiture auxquelles je n'arriverai probablement jamais à me faire.
2- le coup du feu d'artifice entrecoupant la scène entre les deux amoureux dans la chambre (que j'ai trouvé quelque peu superflue).
3- un Technicolor franchement moyen qui pique un peu les yeux par moment (notamment la terrible marinière de Grant au début).
Considérant donc que ces détails sont vraiment minimes, nous pouvons dire que nous avons là une mise en scène parfaite et des prises de vue dignes de la réputation d'Hitchcock.

Un très bon film méritant bien son statut de "classique", mêlant un scénario bien écrit et des personnages bien pensés et interprétés par de grands artistes.

NB. A voir en V.O, absolument. Je ne sais pas comment sont les doublages français, mais l'histoire se déroulant sur la croisette, ce serait un crime de ne pas regarder le film dans sa version originale (surtout si, comme moi, vous êtes du genre maniaque de la VO lol)
Gaby_Aisthé
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Thriller - Policier, Romance & Chamallow, Ma DVDthèque, Hitchcock et Chères années 50

Créée

le 1 avr. 2014

Modifiée

le 1 avr. 2014

Critique lue 386 fois

2 j'aime

3 commentaires

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 386 fois

2
3

D'autres avis sur La Main au collet

La Main au collet
Gand-Alf
6

La chatte sur un toit brûlant.

Sorti en 1955, "la main au collet" marque les retrouvailles du maître du suspense avec deux de ses têtes d'affiches les plus glamours: Grace Kelly et Cary Grant. Considéré comme mineur dans la...

le 1 mars 2015

30 j'aime

2

La Main au collet
fabtx
7

"J'ai le pressentiment que ce soir vous allez avoir droit à l'une des plus jolies choses de la Côte

Elle parle d'un feu d'artifice (enfin je crois). Comprenons-nous bien : d'accord, une comédie légère de Hitchcock, c'est bien. Avec Cary Grant en cambrioleur à la retraite accusé à tort d'avoir...

le 13 mai 2011

30 j'aime

La Main au collet
mazthemaz
7

Copycat

La Main au collet est la preuve indiscutable qu'autrefois, la Côte d'Azur n'était pas bétonnée... Qui l'eut cru ? Tourné durant l'été 1954, le vingtième film américain d'Alfred Hitchcock, qui s'ouvre...

le 3 mai 2017

26 j'aime

12

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3