Résumé : Le milliardaire Stephen Price offre 1 million, pour ceux qui passeront une nuit entière dans un asile hanté. Un groupe est choisi et la femme diabolique du milliardaire arrive, car au début tout le monde s'amuse, pensant que c'est une blague, mais des choses mystérieuses commencent à se produire.
Histoire : Le réalisateur est un fan de l'original, La nuit de tous les mystères, et il décide de faire un remake en s'écartant des idées originales. Au début, l'attraction c'est la machine Hulk du parc Universal en Floride, et beaucoup d'idées sont adaptées des contes de la crypte. Pour le tournage le réalisateur choisit un ancien asile sachant que l'équipe sera horrifiée par la nature du lieu, et les tortures sont inspirées par des expériences nazies. A la sortie en salles des billets à gratter sont offerts avec la place de cinéma, mettant un prix gagnant pour augmenter l'attractivité du marketing autour du film. L'acteur principal décide de se maquiller et de s'habiller comme à l'époque de l'original, et le réalisateur conserve cette idée car l'acteur ressemble à un acteur de l'original. Le design de l'entité est fabriqué à partir des croquis de Lovecraft, tandis que le réalisateur écrit une grande partie du scénario pendant le tournage. Réalisé avec un budget de 18m$, il rapporte 135m$, mais il ne reçoit aucune récompense.
Équipe : Réalisation de William Malone connu pour Terreur.com. La production de Joel Silver, Robert Zemeckis, Michael Ross et Gilbert Adler. La musique de Don Davis connu pour Matrix, Jurassic park 3. Les effets de Thomas Bellissimo connu pour Saw, Une nuit en enfer. Côté casting, Geoffrey Rush, Famke Janssen, Taye Diggs, Peter Gallagher, Chris Kattan, Ali Larter, Bridgette Wilson-Sampras, Max Perlich, Jeffrey Combs.
Avis : Remake d'un film de 1959, l'histoire démarre dans le passé et malgré un déroulement classique, l'intrigue est plus subtile que prévu. La dimension des fantômes ouvre un portail entre la réalité et l'irréel pour s'enfoncer dans la violence des énormes délires du couple principal qui garantissent le spectacle. Même si le final manque d'audace, l'ensemble propose une vision d'horreur brutale et sensationnelle.
Critique : Les logos engagent un long générique étrange qui lance une belle image sur un asile aux méthodes sanglantes dans une révolte effrayante. Une transition lance l'intrigue de nos jours avec les personnages dans un parc, pour rejoindre l'organisation d'une fête d'un couple délirant. Le rythme dynamique entame l'anniversaire pour réunir un groupe dans un endroit hanté avec une transition sur le début. La séance se prépare en dévoilant le prix d'un million de dollars pour le gagnant, avec les personnages qui découvrent les superbes décors. Le jeu débute avec la violence des lieux en regroupant l'équipe dans une sorte de mise en scène lugubre de la fête. Les mécanismes surnaturels s'enclenchent en cédant à la panique pour révéler la malédiction de l'endroit.
La soirée vire à une tragédie qui déclenche la querelle des personnages dans leur recherche d'une sortie de secours. Le récit plonge dans l'horreur de la visite qui conserve un rythme dynamique aux effets angoissants efficaces. L'équipe se perd dans un terrifiant labyrinthe en offrant des effets d'épouvante, qui libèrent les premiers phénomènes. Les scènes-chocs s’enchaînent pour révéler plusieurs dimensions qui arrivent à la première disparition en accélérant la violence du jeu. Les événements transforment l'histoire en une survie sanguinaire pour déchaîner la malédiction, avec une puissance redoutable qui s'approche déjà du dénouement. L'équipe recherche une solution de la dernière chance pour fuir de ce lieu maudit avec une mise en scène terrifiante.
Les événements plus violents renforcent la phase de survie face aux nombreux phénomènes. L'équipe se réduit en poursuivant la tragédie qui ferme les issues dans une confrontation des personnages en panique. Les manipulations infernales s'enfoncent dans un final impressionnant qui propose des effets surprenants, dans un film, qui se contente de l'essentiel pour captiver en multipliant les effets d'épouvantes convaincants. L'ambiance et la belle réalisation proposent des images sublimes combinées aux performances des acteurs qui garantissent un feu d'artifice d'horreur. Le récit léger mais cohérent accumule les scènes d'action en allant au bout de son maléfice, malgré le style d'un film à petit budget.
> https://youtu.be/dZxlWfPrTNI?si=CqIynu5N1oIKlAJB