Premier long métrage pour le réalisateur français Samuel Bodin, qui s'est fait connaître en 2019 pour la série Netflix Marianne - une série horrifique qu'il a créée, co-écrite et réalisée, et qui, même si elle n'a pas été renouvelée, a plutôt bien marché outre-Atlantique. La Maison du mal, titre un peu nul et tire-au-flanc, produite entre autres par Seth Rogen, se présente comme une très sympa petite histoire d'horreur plutôt bien troussée.
L'histoire : Peter est un jeune garçon de 8 ans. À chaque fois qu'il se retrouve dans sa chambre, il entend un bruit mystérieux et répétitif dans le mur. Alors que ses parents lui disent de ne pas s'inquiéter, Peter a de plus en plus peur.
Un pitch des plus basiques mais qui se développera hyper efficacement à travers un découpage en deux parties assez bien agencées. Le scénario - deuxième boulot pour Chris Thomas Devlin, qui avait pourtant écrit le assez moyen Massacre à la Tronçonneuse de Netflix sorti en 2022 - nous propulse dans une histoire d'Halloween jonglant habilement avec plusieurs registres et développant une ambiance tonale proche du conte horrifique qu'on se raconte au coin du feu. Et cela fonctionne très bien. Deux parties donc, plusieurs registres : le mystère, l'inquiétante étrangeté, la méfiance envers les figures parentales, la paranoïa dans la première partie, pour ensuite revenir à des sentiers un peu trop maintes fois empruntés à mon goût dans la seconde. L'ensemble s'articule néanmoins assez bien. Rythmée, prenante, cherchant la fluidité à travers son petit 1h28, l'histoire vise l'efficacité avant tout. C'est bien ouej.
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Suite de la critique sur notre blog :
https://lesgloutonsducinema.blogspot.com/2024/01/la-maison-du-mal-samuel-bodin.html