Critique de La Musica par chaline
Un refrain qui revient. Une espérance. Une histoire vieille comme le monde et qui pourtant chaque fois ...
Par
le 5 mai 2011
C'est le tout premier Duras, et c'est un film qu'elle reniait, parce que trop conventionnel, trop classique, alors je ne m'attendais pas à grand chose. Et pourtant c'est déjà un très très grand film. Alors oui, c'est plus classique qu'ensuite, où Duras cassera toutes les règles connues du cinématographe pour créer son écriture propre et singulière, mais le classicisme évoqué ici est quand même bien baisé, et se rapprocherait de l'Année Dernière à Marienbad ou des films de Robbe-Grillet plutôt que d'Autant-Lara. Le film n'y ressemble pas mais il me fait penser à A Bout de Souffle : car dans les deux films, on sent que le style de l'auteur n'est pas encore tout à fait défini, mais tout est déjà là, il est en gestation. Là, Duras se cherche clairement, mais ce qu'elle met au jour en cherchant est déjà absolument formidable et plein de promesses.
Créée
le 10 oct. 2015
Critique lue 964 fois
2 j'aime
D'autres avis sur La Musica
Un refrain qui revient. Une espérance. Une histoire vieille comme le monde et qui pourtant chaque fois ...
Par
le 5 mai 2011
Du même critique
La carrière de Love n'aura duré que de 1965 à 1970. Un bien court moment, mais qui marquera à jamais l'histoire de la musique rock et qui fera du groupe le plus grand représentant du psychédélisme...
le 24 avr. 2012
67 j'aime
10
Pourquoi ce film est-il si important dans l'histoire du cinéma moderne ? Voici une question qui mérite d'être analysée, comme il convient aussi de s'arrêter quelque peu sur le cas Brian de Palma, le...
le 23 avr. 2012
59 j'aime
4
Sorti sur les écrans en 1972, Le Charme discret de la bourgeoisie se situe en plein milieu de la période française de Bunuel, sa dernière et aussi l'une de ses plus intéressantes. L'âge n'a jamais...
le 23 janv. 2012
43 j'aime
1