Wouah, j'en reviens pas de ce que je viens de visionner : un bon teen movie et très engagé féministe !

Même si certains affichent un certain empouvoirement et une certaine critique du machisme, aucun de ceux que j'ai vu n'en ont parlé aussi bien et aussi loin. En plus le film évite l’écueil de "l'émancipation" par l'hypersexualisation assez systématique.
On suit le parcours d'une adolescente timide en dernière année de collège. Dans son quotidien, on nous montre subtilement une routine : un directeur, de nombreux professeurs hommes et une seule professeur femmes (arts plastiques), mais plus de femmes à la cantine. Ses camarades garçons sont aussi montrés plus affirmés et dominants. Tout est divisé en groupes (les populaires, les geeks, les effacés, etc.)

Les garçons notent les filles sur leur physique, les poussent, leur coupent la parole en classe sans être réprimandés, elles sont tenues à ranger la classe d'arts plastiques quand les garçons partent sans encombre. Leur prof principal organise des réunions avec juste les filles pour en discuter, mais elles ne lui en parlent pas. Il ne comprend pas le nœud du problème et perpétue le système sexiste alors elles ne se sentent pas de s'ouvrir à lui.

Tout cela lui semble banal, et pourtant, elle commence à percevoir un malaise mais n'arrive pas à le nommer. Les professeurs se plaignent parfois du sexisme et des différences de genres, mais ne font concrètement rien pour y remédier. (mention spéciale au cours d'arts plastiques où seules les filles restent pour ranger quand les garçons se barrent avec le sourire sans être réprimandés).

Dans ce petit monde morne arrive une nouvelle, Saga. De part le travail de son père, elle a étudié dans moult pays et est très mature pour son âge. Tout de suite adorée pour ses expériences et sa personnalité affirmée, le professeur principal n'hésite pas à lui dire qu'elle est un modèle de femme forte pour les filles de la classe et qu'elle devrait participer au changement pour les rendre plus épanouies.

Que va faire Saga ? les filles vont elles récupérer du respect ? du pouvoir ? faire comprendre aux autres qu'elles se sentent oppressées ? Montrer qu'en tant que fille aussi, leurs passions et avis méritent d'être écoutés et célébrés ?

Vous le saurez en regardant la nouvelle de la classe est mille fois plus forte.

le 11 sept. 2017

dame-parapluie

D'autres avis sur La Nouvelle de la classe est mille fois plus forte

Eyeshield 21
dame-parapluie

venez lire du foot américain !

Je vais être claire : à mes yeux, c'est juste un monument du manga sur le sport ! Certes, pour le réalisme de certaines techniques et situations on repassera, et le héros est loin d'être le...

le 3 sept. 2011

The Bold Type

The medium bold type

Intéressante série, j'ai accroché dès le pilote ! Cela m'a fait l'effet d'un bon thé. D'abord on a les saveurs de la découverte, quand ça parle de femmes dans le monde du travail mais avec des...

le 28 sept. 2017

Amer béton
dame-parapluie

A bons chats, bons rats ? Je n'crois pas.

Je viens de finir la série, et c'est peu être encore un peu trop frais dans ma tête, mais c'est pas le genre de lecture dont on ressort indemne. Déjà, il y a le style, qui dénote avec le style...

le 1 févr. 2016