Bizarrement, les vers ne sont pas aussi gros que le titre le laisse entendre. Bon d'accord ils sont plus gros que ceux qu'on peut trouver dans notre beau pays les jours de pluie, mais de là à les qualifier de "géants"...
Pour parler du film en lui-même, Squirm est une série B tout ce qu'il y a de plus honnête. On y reprend l'intrigue assez classique du film d'invasion animalière, genre revenu en grâce après Les Oiseaux. Après l'arrivée d'un protagoniste dans une nouvelle bourgade, ce dernier observe quelques événements perturbants. Surviennent ensuite quelques attaques isolées puis le carnage final. Mais Jeff Lieberman arrive à distinguer son film par des trouvailles efficaces.
Déjà, les animaux présentés sont peu ragoutant, des scènes sont particulièrement bien filmées, comme l'attaque de visage. Les vers qui s'infiltrent partout et l'utilisation de gros plans donne une atmosphère lourde. Quelques plans vers la fin font un peu kitsch, façon "attaque de la spaghetti géante", mais le tout reste assez angoissent même aujourd’hui.
Jeff Lieberman a aussi réalisé Blue Sunshine qui me fait de l’œil également mais sur lequel je n'ai jamais réussi à mettre la main.