Quand le patriarcat fait du zèle
Quel est l’Iran d’aujourd’hui ? Celui que Jafar Panahi peine à dévoiler car assigné à résidence ou celui de « Téhéran Tabou », sombre et peuplé d’individus remplis de haine et de...
Par
le 28 nov. 2018
2 j'aime
J'ai beau aimer les cinémas du Sud en général et le cinéma iranien en particulier, je dois avouer que le film de Soheil Beiraghi m'a un peu déçu.
Certes, on retrouve ici les qualités qu'on trouve presqu'à coup sûr dans les films en provenance de Téhéran : sûreté de la mise en scène, excellente direction d'acteurs, mise en relief de la complexité des relations humaines.
Mais cette histoire d'une joueuse de futsall empêchée de sortir de son pays par un mari mécontent (tirée d'un fait réel) est un peu trop simple pour remplir tout un long-métrage. Le scénario use donc de différents subterfuges pour que le temps s'écoule : une course poursuite un peu ridicule et qui apparaît en déphasage avec le reste de l'intrigue, des atermoiements répétitifs et des scènes trop longuement étirées.
La permission se laisse toutefois regarder comme un témoignage supplémentaire sur la condition de la femme en Iran. Sur une thématique proche (le pouvoir discrétionnaire d'un mari sur une femme libre, dans une société corsetée) était montré avec bien plus d'intensité dans le formidable film de la regrettée Ronit Elkabetz, Le procés de Viviane Ansalem.
Créée
le 4 déc. 2018
Critique lue 512 fois
D'autres avis sur La Permission
Quel est l’Iran d’aujourd’hui ? Celui que Jafar Panahi peine à dévoiler car assigné à résidence ou celui de « Téhéran Tabou », sombre et peuplé d’individus remplis de haine et de...
Par
le 28 nov. 2018
2 j'aime
Il est assez étonnant que La permission, film très critique vis-à-vis de la société patriarcale d'Iran, ait pu être diffusé librement dans son pays. Encore faut-il préciser que la censure, quand elle...
le 28 nov. 2018
1 j'aime
Film pas mauvais, mais qui souffre de quelques problèmes de rythme. C'est principalement de ça dont je vais parler, parce que c'est ce qui m'a le plus frappée et parce que j'ai la flemme de faire un...
Par
le 27 nov. 2018
1 j'aime
Du même critique
Leto est un bel objet, qui plaira aux esthètes, aux journalistes de rock, aux défenseurs de Kirill Serebrennikov (le réalisateur du film, persécuté par le pouvoir russe), aux fans d'Iggy Pop, aux...
Par
le 7 déc. 2018
38 j'aime
8
Quel autre cinéaste qu'Hirokazu Kore-Eda est aujourd'hui capable de filmer la beauté du monde ? Depuis que Malick est parti en vrille dans sa trilogie émoliente, la réponse est claire :...
Par
le 28 oct. 2015
31 j'aime
3
Le dernier Olivier Assayas mêle de façon assez grossière une réflexion lourdingue (et déjà datée) sur la révolution numérique et des histoires quelconques de coucheries entre bobos. Sur le premier...
Par
le 18 janv. 2019
30 j'aime
2