Et puis, un fléau est arrivé et a tout décimé : l'Homme.

Tout décimé, pas encore. Mais ce documentaire ne nous laisse rien espérer.
En effet, on constate que nous sommes entrés dans la "6ème grande extinction de masse" de l'histoire de la Terre. Et tout ça, à cause de nous !
Ou plutôt, de nos ancêtres, de nos politiques, des lobbies industriels (qui sont les réels dirigeants du monde), et de nous, petits humains presque sans importance sur cette Terre.

Toutes les causes et tout ce qui contribue un peu plus au réchauffement climatique ne saurait pas être abordé dans un documentaire/film de moins de 3 heures.
Mais je pense quand même que pas mal de sujets pertinents et touchants ont été abordés. On se sent concerné parce qu'on nous parle des futures générations, de nos enfants, petits enfants, de nos écosystèmes…

Ce que j'ai aussi apprécié, c'est que les intervenants ont l'air accessibles. Une ancienne ministre de l'environnement française, un photographe français qui a parcouru le monde pour nous montrer la beauté de notre Terre, un comédien, une militante de Greenpeace, un professeur d'université qui était pionnier dans les rapports sur l'écologie…. Tous ces gens sont crédibles, parce qu'ils n'ont pas de tabous, ils disent ce qu'ils pensent et ils n'hésitent pas à insister sur ce qu'on ne veut pas voir. On (ré)apprend que notre mode de vie est trop énergivore, que nos politiques sont tenus pas les grands lobbies industriels ou autres (vous savez, les chasseurs, les groupes pétroliers, l'industrie automobile, Monsanto…) et surtout qu'on est mal barrés !
Ils parlent en "nous", ce qui nous montre une fois de plus que tout le monde est concerné par ce changement climatique, célébrité ou pas.

Les images "choquantes" appuient un peu plus les discours et sont, je pense, indispensables si le réalisateur veut laisser un souvenir au spectateur. Ce qui nous choque nous marque plus que ce qu'on a trouvé mignon.

Le seul point négatif que j'ai relevé dans ce documentaire, c'est la présence d'une seule ONG : Greenpeace.
Bon, ok, je suis pas la plus grande fan de Greenpeace et du coup, c'est pour cela que c'est un point négatif. Certes, la fille a un discours très censé et très juste. Mais ça manquait un peu de Paul Watson qui aurait apporté encore plus de poids au documentaire.

Au final, je pense qu'à notre époque, ce genre de docu devrait être visionné dans les écoles, vu que tout commence par l'éducation.

Si on est objectif, on ne peut plus y croire. Si on est enthousiaste de la vie, on a le devoir d'y croire… Et il faut être enthousiaste de la vie.

le 18 janv. 2019

Delphine_D_

La planète est-elle (vraiment) foutue ?
Delphine_D_

L'intelligence est un cadeau empoisonné

Il était une fois, la Terre. Une jolie petite planète qui abritait de merveilleuses espèces animales et végétales. Et puis, un fléau est arrivé et a tout décimé : l'Homme. Tout décimé, pas encore...

le 18 janv. 2019

Baywatch : Alerte à Malibu

Une pâle parodie

Tout à l'air de bien commencer : Dwayne Johnson qui sauve un mec d'une éventuelle noyade. Et puis, il y a un problème. Dwayne Johnson semble incarner un Dieu vivant. Et le pire, c'est qu'on l'a...

le 26 juin 2017

The Liberator
Delphine_D_

Oh Marie, si tu savais...

Cette mini-série (trop courte de mon point de vue) suit le 157e Régiment d'Infanterie d'Oklahoma, et plus précisément le Général Félix Sparks, dans son long combat contre les nazis (attention, pas...

le 8 déc. 2020