Voir le film

Le message a ceux qui détiennent les richesses

C’est pas une science fiction... c’est une satire espagnol, la référence à quichote constante, la vulgarisation de la lutte des classes, d’ailleurs au début du film le 1er colloque lui demande si il est communiste.


Ce que je veux dire par la, c’est que ça n’as rien avoir avec la survie c’est l’allégorie d’une dystopie qui est mis en avant (on s’appuie sur des notions concrètes : la nourriture, prison.. pour expliquer des notions complexe : profit, partage, richesse, lutte de classe)


On ainsi ceux du haut (riches dans une société) qui possède la nourriture (la richesse) la donne à ceux du bas (les pauvres dans une société) plus tu donne en bas, moins il te reste de l’argent à donné (la nourriture).
Le bail de changer de niveau ça équivaut au différents status social que t’impose l’économie.. du coup il se peut que selon l’année, tu te retrouve en haut, au milieu ou en bas. (Chef de chantier à ouvrier par exemple, le salaire est amoindris)


Le message est de faire en sorte, à dire à ceux du haut, qu’il faut partager les richesses (la nourriture) ainsi, de cette manière la tout le monde pourra survivre à la pauvreté et donc de la faim.


La fille est seulement là pour montrer qu’elle a survécu tout en bas de l’échelle sociale grâce à sa mère qui a travailler (ou massacré) comme pas possible pour qu’elle survive.


Les deux gars à la fin, ont trouvé en elle un message, ils comprennent que ce n’est pas le fait d’avoir de l’argent intact (donc le dessert de la fin qui a pas été touché) mais la manière dont il doit être dépensé (c’est pour ça qu’il donne le dessert à la fille pour qu’elle survive, donc de l’argent)


Par consequent, la fille grâce aux deux gars ont réussi à survivre pour montrer au capitalisme, à tous ceux qui cherchent le profit, qu’avoir bcp d’argent ne sert à rien, que très peu d’argent sur soi et donner en même temps aux autres suffit pour survivre et vivre.


C’est assez dure de dire satire ici, c’est plutôt une fresque abstraite de la réalité du capitalisme.


Pour ceux qui s’attendent à un film, violent, fictif vous serez déçu, mais le film est très bien suspense, réalisation, mise en situation excellente.


Ce n’est pas tellement une critique mais une interprétation du film, qui du coup explique le film et explique cette fin.

millionfay
10
Écrit par

Créée

le 21 mars 2020

Critique lue 2K fois

15 j'aime

millionfay

Écrit par

Critique lue 2K fois

15

D'autres avis sur La Plateforme

La Plateforme
Sergent_Pepper
6

Le festin d’en bas : diète

L’apologue, qui consiste à passer par la fiction pour véhiculer un discours moral, trouve toujours sa force dans la capacité à construire une image. Le recours à l’allégorie, la personnification ou...

le 30 mars 2020

141 j'aime

11

La Plateforme
AlexandreSuberbielle
8

Un robin des bois de la sci-fi

Ce film tombe au bon moment, il y a beaucoup de similitudes avec l'actualité, les prisonniers des premiers étages sont les mêmes personnes qui se jettent sur les supermarchés pour empiler du PQ chez...

le 20 mars 2020

68 j'aime

8

La Plateforme
RaVz
4

Non.

Ce film est une métaphore de la lutte des classes. C'est tout. Le scénario ne va pas plus loin, les personnages n'ont pas d'âmes mais seulement des fonctions, le film n'apporte pas de réponses, ne...

Par

le 22 mars 2020

64 j'aime

42

Du même critique

Watchmen
millionfay
1

Hyper déçu de Damon Lindelof

Derrière le scénario de Lost, et dans la création de the leftovers j'ai regardé les yeux fermés. Déception, le premier épisode n'inspirait rien de bon : narration, mise en scène, histoire, intrigue...

le 29 nov. 2019

1 j'aime

Steins;Gate
millionfay
7

L'envie mystérieuse de connaitre la suite

Ne surtout pas se limiter aux premiers épisodes, il m'as fallu quelques temps pour me lancer dedans, très intrigué par le dénouement de l'épisode 2, j'ai continué jusqu'au 4 et la j'ai accroché...

le 29 nov. 2019