La Proie
7.1
La Proie

Film de Robert Siodmak (1948)

La Proie est un film noir de la grande époque, ça ne fait aucun doute, malgré un titre français qui a peu de sens par rapport à "ce cri de la ville" qui est le titre original. On retrouve dans ce film à la fois la personnalité de Siodmak et le style propre au film noir réaliste des années 40.
La peinture réaliste de la pègre newyorkaise, la description du quartier de Little Italy avec son folklore et où ont grandi ensemble les 2 principaux protagonistes, l'un devenu flic, l'autre un petit gangster, ainsi que la caractéristique du film noir hollywoodien à faire respirer le crime et la corruption dans chaque coin de rue, chaque couloir d'immeuble ou chaque bar, sont un terreau dans lequel Siodmak a pu continuer ses recherches artistiques après avoir fui l'Allemagne nazie comme beaucoup d'immigrés.
Très marqué par le style expressionniste du film noir de studio, Siodmak inaugure ici son premier film tourné en grande partie en extérieurs. La qualité de l'éclairage dans les intérieurs clos reste toutefois expressionniste et donne ainsi une atmosphère oppressante, de même que la sécheresse de certaines scènes, la présence de personnages secondaires curieux comme cette Rose Given, la masseuse vindicative qui dégage un érotisme cruel, la psychologie noire et l'accent mis sur la corruption urbaine, tout ceci contribue à ancrer le film dans la noirceur et la violence des grands polars hollywoodiens.
Siodmak filme avec maîtrise ce drame d'atmosphère montrant l'évolution d'un tueur pris dans un engrenage fatidique, et l'affrontement de 2 anciens amis d'enfance qui ont choisi des directions différentes, lesquels sont campés par 2 acteurs exceptionnels que sont Victor Mature (aussi bon sinon plus dans ce registre que dans celui du péplum), et Richard Conte dans un de ses meilleurs rôles ; ils sont bien entourés par des acteurs peu connus (Shelley Winters n'était pas encore vedette, et c'était le premier film de Debra Paget) mais parfaits dans leurs rôles.

Ugly
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films noirs et Victor Mature - Films

Créée

le 31 mai 2021

Critique lue 306 fois

27 j'aime

19 commentaires

Ugly

Écrit par

Critique lue 306 fois

27
19

D'autres avis sur La Proie

La Proie
JeanG55
8

Cry of the City

Film noir américain de Richard Siodmak tourné en 1949 vu il y a très longtemps (à la télé, probablement). Ce film m'avait été, judicieusement, remis en mémoire sur SC. Siodmak est un cinéaste qui a...

le 7 sept. 2023

6 j'aime

La Proie
Jérôme_Richenauer
7

Critique de La Proie par Jérôme Richenauer

Film noir, La Proie nous fait suivre l'histoire d'un voleur de bijoux qui, lors d'un vol, abat un policier. Réussissant à s'évader, il se retrouve pourchassé par le lieutenant Candella, ancien ami...

le 16 août 2015

3 j'aime

La Proie
Caine78
8

En proie à l'angoisse

Un Film noir de haute volée. Très classique, le résultat n'en est pas moins sublimé par l'étonnante mise en scène de Robert Siodmak, qui donne à l'oeuvre une atmosphère anxiogène, d'autant que la...

le 8 nov. 2017

1 j'aime

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
Ugly
10

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...

Par

le 6 avr. 2018

121 j'aime

96

Le Bon, la Brute et le Truand
Ugly
10

"Quand on tire, on raconte pas sa vie"

Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...

Par

le 10 juin 2016

95 j'aime

59

Gladiator
Ugly
9

La Rome antique ressuscitée avec brio

On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...

Par

le 4 déc. 2016

95 j'aime

45