C'est un film magnifique. Bien réalisé, on retrouve une image superbe, et une reconstitution réaliste de ce qu'était la vie en 1942. L'immersion est immédiate et prenante. On ne peut donc qu'être touché par les personnages.
Le scénario, bien que tout tracé pour les grandes lignes, est toutefois assez réussi. Et malgré justement la nécessité de coller à l'Histoire, on se prend à espérer que la scénariste aura pris quelques libertés et ramené quelques personnages des camps. Vous savez, le genre de libertés propres à Hollywood.
Petit bémol sur la trame du film tout de même : l'intégration de reconstitution des discussions des puissants qui ont orchestré ce drame m'a paru d'une part casser le rythme par ailleurs très bon de l'histoire elle même, et d'autre part être plus embrouillante qu'apportant une réelle explication. En trop donc, pour moi. Et puis je regrette aussi que le devenir des différents personnages qu'on a perdus au fur et à mesure ne soit pas raconté un minimum.
Mais peu importe en fait ces écarts du scénario principal, ce film brille aussi par ses interprètes. Mélanie Laurent, Jean Reno et surtout la bonne surprise de Gad Elmaleh sont extraordinaires, ainsi que tous les autres autours. Sans parler des enfants qui sont formidables aussi. Petite dédicace au futur tombeur Hugo Leverdez, qui promet d'être un charmeur pas possible. Ces personnages si bien interprétés vous prennent aux tripes.
C'est donc un film prenant, qui nous ramene au devoir de mémoire de facon poignante et réaliste.