C'est un peu délicat d'aborder un biopic sans jamais avoir entendu parler de l'intéressé, ce qui était mon cas avant de voir ce film se présentant comme une "biographie imaginaire" de Lucha Reyes, chanteuse populaire mexicaine des années 30-40.
Le film la dépeint comme une bonne vivante aux mœurs plutôt libres mais profondément névrosée par la faute d'une mère jamais avare de reproches.
Si l'on peut d'abord se laisser entraîner par ce portrait tragique servi par des acteurs convaincants, on est assez vite agacé par cette tendance du scénario à en faire des tonnes, lourdement appuyé par la bande son (début du 2e mouvement du quintette D956 de Schubert ici surutilisé, et un extrait de Madame Butterfly balourdement placé au moment opportun).
Pour ne rien arranger, le tout a tendance à traîner en longueur, la faute à un film qui dans le fond, n'a peut-être pas grand chose à dire, ce qui est quelque part un peu regrettable quand on prend la liberté de faire une "biographie imaginaire".
Firmin
5
Écrit par

Créée

le 10 mars 2011

Critique lue 274 fois

Firmin

Écrit par

Critique lue 274 fois

Du même critique

La Vague
Firmin
3

La vague impression d'être pris pour un con

Un film qui traite de la menace totalitaire avec ses grosses bottes en cuir. On suit donc un professeur un peu décalé qui a en charge un projet pédagogique sur le totalitarisme. Et évidemment, ça va...

le 15 juin 2010

36 j'aime

12

Slumdog Millionaire
Firmin
5

Quand la niaiserie bollywoodienne rencontre la bonne conscience occidentale

Slumdog Millionaire est incontestablement un bel objet : dynamique, bien mené, bien mis en scène et où il est, en prime, question de caca, c'est une nouvelle preuve du talent de metteur en scène de...

le 12 mars 2011

21 j'aime

2