La Reine des Neiges
6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

Cette critique a été écrite de mon point de vue et elle n’a pas été créée pour rejeter votre avis ou imposer le mien, je ne pouvais pas être neutre après avoir vu ce film. Je suis désolée si mes dires sur certains personnages vous offusquaient d’une quelconque manière, mais je n’y serais pour rien, vous voilà avertis.

Je pensais mettre 6 à ce film (l’idéal aurait été 6.5 !), car ce film n’est pas si exceptionnel (à mon goût). Mais il vaut le coup de le voir, comme chaque Disney d’ailleurs. Magnifique film d’animation doté d’une beauté visuelle et d’un doublage à en donner des frissons. Malheureusement, depuis l’arrivée des nouveaux Disney du style de l’animation 3D, il y a beaucoup de chansons qui ne resteront pas dans les esprits. (Pour moi, la chanson d’Olaf « L'été » aurait pu ne jamais exister). Je n’ai d’ailleurs pas apprécié non plus la reprise de la chanson « renouveau » avec l’espèce de tirade entre les deux sœurs. Sans doute qu’en anglais cela ce passage serait mieux passé, mais j’en doute, ce passage m’a gênée.

Commençons par le négatif : J’ai nommé Anna. J’ai été horrifiée à cause du personnage d’Anna, je n’arrivais pas à l’apprécier et donc, chaque chose positive qui lui arrivait m’exaspérait au plus haut point. (Attention, spoils) La relation entre Kristoff et Anna tombe, pour moi, comme un cheveu sur la soupe. J’aurais préféré qu’ils restent amis. La première amie de Kristoff et le premier ami d’Anna, cela aurait fait un fort thème sur l’amitié, mais non, il y a un garçon libre et une fille alors on les met ensemble.
Anna se trouve dans la plupart des chansons, comme pour appuyer le fait qu’elle a besoin d’amour, de contacts avec des gens… alors que non, elle n’est pas à plaindre comparé à sa sœur. Elle est la princesse « se voulant être ordinaire, mais étant juste tellement typique », empotée qui vit sa vie sans se rendre compte des autres. Et comme par hasard, elle a tous les personnages à sa botte. Je pourrais passer encore plein de temps à écrire pourquoi je ne l’apprécie pas et pourquoi ce film a perdu beaucoup de points à cause de son personnage. Mais il faut être ouvert d’esprit, d’autres personnes vont l’aimer et ils auront autant raison que j’ai raison en ne l’aimant pas, car elle n’est pas si horrible (j’espère). Par contre, je dois dire que j’ai ressenti de l’affection pour elle durant la première partie du film et ensuite, elle m’a ennuyée et je voulais juste que quelque chose d’horrible lui arrive (je rêve, on est dans un Disney.)
Le scénario m’a déplu à plusieurs moments. Attention gros spoils à présent. Dès le début, Elsa est une mignonne petite fille et elle joue avec son adorable sœur. Elsa sait créer de la glace et elles s’amusent avec de la neige. Bref, tout allait bien jusqu’à ce qu’Elsa a malencontreusement heurté sa sœur (par la faute d’Anna d’ailleurs, ça commence !). Sa famille part voir des trolls pouvant les aider. Après avoir sauvé Anna, les trolls leur disent qu’Elsa doit cacher ses pouvoirs à sa sœur dorénavant. Hm, pourquoi ? Ce n’est pas comme si elle allait recommencer à faire des choses dangereuses envers sa sœur. Autant qu’Anna soit au courant afin d’éviter de les faire souffrir les deux. Mais bon, on va dire que c’était comme ça, OK on accepte.
Ensuite, presque toute l’histoire tourne autour d’Anna (le titre en anglais étant « Frozen », on accepte aussi.) Et de sa pauvre petite solitude, car elle ne peut pas jouer avec sa sœur. Anna, ta sœur est seule aussi, alors arrête de penser qu’à toi et à ton envie de jouer. De plus, normalement la princesse aînée doit se préparer à prendre le pouvoir, donc n’a pas beaucoup de temps. Donc la situation d’Anna n’a rien d’extraordinaire. On dirait presque qu’elle ne s’inquiète pas pour sa sœur, mais que toutes ses envies sont autour d’elle-même et de vouloir s’amuser (elle est contente du couronnement de sa sœur, car elle va voir d’autres personnes, danser, draguer, mais elle pense jamais au fait qu’elle verra sa sœur.). Et autre remarque, chère Anna, Raiponce a vécu jusqu’à sa majorité seule en tentant de s’occuper comme elle le pouvait et toi, tu n’as pas encore 18 ans et tout ce que tu fais c’est te plaindre. Cela montre un côté peut-être plus réaliste sur la situation de l’isolement, OK j’essaie d’accepter. Mais voilà ce qui est indiqué dès le début : Elsa est tournée envers les autres pour les protéger, elle est prête à se sacrifier. Anna n'est tournée qu'envers elle-même et les autres doivent l’accepter. (Est-ce un appel pour montrer que l’aîné doit se comporter en exemple ? Cela serait une très mauvaise idée, car cela ne se passe pas comme ça dans toutes les familles.)
Bref, on arrive finalement au moment où Anna, encore une fois va jouer de son égoïsme et par sa faute mettre en danger son royaume. (Oui, elle met en danger son royaume, carrément. Elsa étant la reine, la faire fuir et la transformer en monstre aux yeux des habitants est une mauvaise idée.) Donc nous y voici, Anna revêt le rôle de personnage principal, qui va aider sa sœur. Qu’elle est gentille. (C’ÉTAIT DE TA FAUTE ! ENCORE UNE FOIS !). On place une magnifique chanson pleine d’émotions chantée par Elsa, qui a une magnifique voix en français (comme sa sœur d’ailleurs). Elle change d’apparence pour une robe créée par ses pouvoirs et créée un magnifique château, elle commence à s’affirmer et à vivre enfin. Anna, elle, troque sa jolie robe pour un ensemble un peu dépareillé (ce n'est pas trop grave, elle doit avoir chaud et c’est l’essentiel) et des nattes. Bon, d’accord elle n’est pas obligée de subir tous les clichés Disney, on l'a compris : on essaie de faire passer Anna pour une fille ordinaire. Elle se lève tard, elle aime le chocolat (elle n'en mange qu’une fois, comme si c’était pour rassurer les filles qui s’en gavent… Oui, vous êtes des princesses vous aussi ! Bravo.) Presque tout le monde m’a dit « Mais ce n’est pas une princesse comme les autres c’est pour ça, il faut être gentil avec »… Mais Raiponce fait beaucoup de pâtisseries dans sa tour, Mulan se réveille tard elle aussi… Et d’autres aussi ont cette particularité d’être assez ordinaires, mais font tout leur possible et deviennent extraordinaires. Anna ne va pas au-delà de ses capacités pour aider sa sœur, non, elle va la voir, ne réussit pas, abandonne et repart. Donc bon, Anna devient très vite terne à mes yeux.
J’ai oublié de préciser qu’Anna voulait se fiancer avec un prince qu’elle ne connaissait pas et aussi que c’est à cette personne qu’elle a laissé le pouvoir dans leur royaume. (Bravo…) On va dire qu’elle est naïve à cause de n’avoir eu aucun contact extérieur. Malgré que sa sœur l’air mis en garde, elle ne l’écoute pas. (Tiens, Elsa n’avait aucun contact avec l’extérieur et elle n’est pas naïve ? Donc Anna est vraiment bête alors.) Anna part donc « sauver » sa sœur. Attendez, vous y avez cru ? Ahaha non. Une fois arrivé au château de glace de sa sœur (avec un jeune homme appelé Kristoff, qu’on devine futur petit ami), elle s’en fiche un peu que sa sœur reste seule, elle veut juste qu’elle décongèle leur château familial. Je ne sais pas pour vous, mais ici j’ai entendu cela « tu pourrais décongeler notre maison s’il te plait, histoire que je me marie ? Tu peux restes ici toi, je m’en fous. » Horrifiée d’apprendre qu’elle a congelé tout son pays, Elsa commence à paniquer sur l’ampleur de ses pouvoirs et qu’elle ne parvient pas vraiment à les garder en son pouvoir. Encore une fois, Anna la pousse à bout et les pouvoirs d’Elsa partent hors de son contrôle et sans le vouloir, blesse Anna (au cœur, la condamnant à devenir une statue de glace après un certain laps de temps. Précisons ici qu’Elsa a juste vu qu’elle a blessé sa sœur, elle n’est pas au courant de cette situation). Encore plus terrifiée en voyant qu’elle a une fois de plus blessé sa sœur, Elsa la renvoie de force en créant un golem de glace. À noter aussi que lorsque le golem de glace dit à Anna « Ne revenez pas » elle lui répond, « Compte sur moi ». Ici, Anna, vrai enfant immature, n’obtient pas ce qu’elle veut alors tant pis pour sa sœur. Attends, elle n’a pas vu sa sœur au bord des larmes ? Elle ne se bat pas plus que ça? Le pire est qu’elle va accuser sa sœur (lorsqu’elle expliquera l’histoire) d’avoir voulu la blesser. Non cocotte, c’est bien de ta faute. Tout est de ta faute.
Bref… Finalement, Anna va mourir si elle n’a pas un geste d’amour véritable, alors elle court au château se faire embrasser par l’inconnu du début. (Ce même prince inconnu qui a entretemps enfermé sa sœur au château familial et compte la tuer aussi.) Grand retournement, ce prince utilisait Anna et ne l’aimait pas vraiment, Anna est donc en danger de mort (quiconque n’a pas de bisous mourra mouahhah). C’est à ce moment que le bonhomme de neige crée par Elsa indique que Kristoff aime Anna. (Petite parenthèse sur ce bonhomme de neige. Pourquoi n’est-il pas resté vers Elsa qui est sa créatrice ? Pourquoi n'est-il même pas sûr de la nature gentille de cette dernière alors qu’elle l’a créé et donné une âme ? Pourquoi reste-t-il avec Anna comme tous les autres personnages, vu que le réel but d'Anna n’est vraisemblablement pas de sauver sa sœur ? Pourquoi personne n’aime Elsa !? Bon OK je vais trop loin…) Et tout d’un coup Anna tombe amoureuse de ce jeune garçon… Encore une fois : NON, égoïsme pur. Il peut lui sauver sa peau alors elle va courir après lui maintenant ?! Mon dieu.

Donc bref, des choses arrivent, et finalement Anna sauve sa sœur au lieu de courir dans les bras de Kristoff qui aurait pu la sauver. Elle se transforme en statue de glace, mais Elsa l’aimant (réellement) de tout son cœur la sauve d’un câlin. Et c’est là, meilleure partie de ce scénario (ironie), elle se rend compte que tout peut être réglé par le pouvoir de l’amour. Et l’été revient ainsi. Sérieusement ?! De plus, Elsa fait revenir l’été, personne ne dit rien. Anna donne un coup de poing (prévisible) au méchant prince et là, on l’applaudit. NON, juste non ! Et donc Elsa finit seule et Anna avec Kristoff. Super, c’est ça l’amour ? Finir seule ? Elle va perdre sa sœur quand elle se mariera et donc restera seule. Pourquoi n’a-t-elle pas de fin ‘’ heureuse ‘’ ?! Moralité : La vie est injuste.

Donc, pourquoi avoir mis 7 et pas moins après tout ça ? Pour Elsa, pour les décors qui sont sublimes et l’animation, le doublage joliment réalisé et le character design qui pousse à l’affection des personnages. (Et aussi pour ces chansons : « Je voudrais un bonhomme de neige » et « libérée, délivrée ».)

Elsa. Voilà enfin le personnage Disney que j’ai tant attendu. Je n’ai pas peur ou honte de le dire : je l’adore. Dès les premières minutes quand on la voit étant petite je me suis attachée à elle et je me suis beaucoup retrouvée en elle. L’amour fort et profond qu’elle a envers sa sœur, mais aussi envers son royaume, la peur qu’elle a de leur faire mal (elle ne pense même pas au danger de son pouvoir sur elle). Complètement dévouée aux autres mêmes si eux, veulent profiter d’elle ou la fuir. Elle ne va pas se plaindre de ne pas recevoir d’amour et de pleurnicher sur sa situation ou même effleurer une discussion sur ce sujet, non, elle est forte. Magnifique personnalité avec une évolution psychologique réelle dans le dessin animé.

Malgré tout ce que j’ai dit, j’« apprécie » Anna aussi, sans doute à cause de son character design qui est joli, mais elle n’évolue pas, toujours tournée sur ses envies. Lorsqu’elle a sauté pour sauver sa sœur, j’ai presque été surprise, première fois où elle faisait un réel geste dépourvu d’un quelconque intérêt pour elle. Elle ne dit jamais à Kristoff qu’elle l’aime (lui non plus d’ailleurs). C’est le premier réel geste d’amour qu’Anna fait envers quelqu’un d’autre autre qu’elle dans le film. (Ou ses parents.) Bon, pour en revenir à Elsa, je pense qu’elle doit être le personnage le plus « complexe » de Disney et sans doute mon préféré. Loin du cliché de la fille parfaite ou de la princesse idéal, elle est devenue une reine malgré elle, elle aurait pu fuir ses responsabilités et les laisser sur les épaules de sa sœur bien avant, mais elle n’a rien fait, encore une fois pour protéger Anna. Malgré tous ses efforts que sa sœur va anéantir, les villageois la forceront à fuir à cause de ses pouvoirs (elle fuit, car ils sont tous au courant, qu’ils la traitent de monstre donc pour régner avec des gens vous détestant et voulant vous tuer ce n’est pas génial, mais aussi pour ne pas les blesser). On comprend ses faits et gestes et même mieux, on veut la soutenir.
Donc, bravo Disney pour avoir créé un personnage aussi attachant, mais vous êtes horrible. Pourquoi ? C’est Anna qui retient l’amour de tous les autres en tant que personnage principal, c’est Anna qui a une aventure extraordinaire, c’est Anna qui tombe amoureuse, c’est Anna à qui on lui montre des preuves d’amour à plusieurs moments, Anna… Anna… Anna. Hey oh ? Après tous les efforts d’Elsa, qu’est-ce qu’elle obtient ? Rien. Ne dites pas le contraire, elle n’a rien obtenu. Elle a toujours eu l’amour de sa sœur. Donc, le conte se passe ainsi : De point A à A. pourquoi l’histoire n’est pas un peu plus centrée sur Elsa ? Pourquoi lui faire une chanson aussi grandiose si c’est pour laisser ce personnage de retrait ?

J’aime ce personnage et il me manque dans ce film.

Ps: J'ai enfin compris pourquoi j'appréciais Kristoff sans comprendre pourquoi, voilà la raison : c'est Donald Reignoux qui fait sa voix. Donald Reignoux, celui qui a fait la voix de Sora dans Kingdom Heart ! Je me disais aussi qu'il avait une magnifique voix Kristoff :') (et un joli character design aussi... mais bon, il sombre dans le cliché en tombant amoureux de l'héroine. Dommage.)
Nekarys
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney et Films d'animation en tout genre

Créée

le 15 janv. 2014

Critique lue 888 fois

1 j'aime

33 commentaires

Nekarys

Écrit par

Critique lue 888 fois

1
33

D'autres avis sur La Reine des Neiges

La Reine des Neiges
sankaman71
4

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

70 j'aime

32

La Reine des Neiges
Cmd
8

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

Par

le 27 nov. 2013

56 j'aime

8

La Reine des Neiges
Manon_L
4

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

53 j'aime

11

Du même critique

Kiki la petite sorcière
Nekarys
9

Kiki, emmène-moi au pays des merveilles...!

Ce que j'adore avec les films d'animation des studios Ghibli, c'est ce sentiment de pureté et de bonheur pur. Je n'ai pas pu m'empêcher durant tout le long de ce film de sourire et même souvent...

le 30 mai 2013

3 j'aime

Pénélope
Nekarys
7

Un groin par-ci, un groin par-là

Pénélope est un film très sympathique qui se laisse voir et être apprécié. Mélangeant fantaisie, humour et romantisme. On ne se sent pas niais, car Pénélope n’attend pas que l’amour lui tombe dessus,...

le 29 janv. 2013

2 j'aime

Assassin's Creed III
Nekarys
5

Le Tomahawk du bug : Attrapez les tous !

J’ai fait partie du groupe de gens qui ont subi cet opus, je m’explique : les bugs. Ah, ces bugs… Ils ont vraiment, vraiment gâché le jeu, rendant soit les décors horribles soit la jouabilité...

le 29 janv. 2013

2 j'aime