Un passage, comme un rituel, La traversée est celle de la Méditerranée, entre Marseille et Alger, entre Alger et Marseille, comme un ruban tendu entre les deux rives, les deux pays aux histoires mêlées.

Elisabeth Leuvrey et son équipe regardent, écoutent, enregistrent. Les rencontres sont riches, multiples, toutes intimes, toutes revenant au lien profond qui unie ces hommes et ces femmes, Français d'origine algérienne, Algériens vivant en France, tous plus ou moins entre deux eaux, partagés entre la "terre d'accueil" et le bled.

Exemplaire dans sa démarche et miraculeux dans sa forme, La traversée se nourrit des vies racontées, de 130 ans d'histoire entre l'Algérie et son ancien colonisateur. Pas de rancœur pourtant, des blessures, oui, mais pas de haine ou de volonté d'en découdre. Chacun dit ce qu'il a sur le cœur, évoque les difficultés d'être ainsi entre deux pays, deux continents, deux évolutions.

Il se dégage du film un profond sentiment de plénitude. Le temps de la traversée y est certainement pour beaucoup. C'est un temps suspendu, hors du temps habituel, une parenthèse imposée par la vitesse du bateau mais semblant incroyablement bénéfique à ceux qui se confient, et par voie de conséquence, à ceux qui regardent.

Documentaire humaniste et rigoureux, aussi puissant dans la forme que dans le fond, La traversée s'impose comme un modèle du genre.

Le DVD est accompagné d'un très beau livret revenant en textes et en images sur l'aventure du film. Entretiens divers, regards et questionnements extérieurs viennent enrichir la vision du film.
pierreAfeu
7
Écrit par

Créée

le 16 juil. 2014

Critique lue 214 fois

1 j'aime

pierreAfeu

Écrit par

Critique lue 214 fois

1

D'autres avis sur La Traversée

La Traversée
sushimo
8

A voir

20 traversées entre Alger et Marseille (dans les 2 sens) et des rencontres. C'est ce qu'a dit la réalisatrice, que j'ai vue en conférence. Le film est un mélange avec des prises de parole parfois...

le 12 juin 2014

1 j'aime

2

Du même critique

Nocturama
pierreAfeu
4

The bling ring

La première partie est une chorégraphie muette, un ballet de croisements et de trajectoires, d'attentes, de placements. C'est brillant, habilement construit, presque abstrait. Puis les personnages se...

le 7 sept. 2016

51 j'aime

7

L'Inconnu du lac
pierreAfeu
9

Critique de L'Inconnu du lac par pierreAfeu

On mesure la richesse d'un film à sa manière de vivre en nous et d'y créer des résonances. D'apparence limpide, évident et simple comme la nature qui l'abrite, L'inconnu du lac se révèle beaucoup...

le 5 juin 2013

51 j'aime

16

La Crème de la crème
pierreAfeu
1

La gerbe de la gerbe

Le malaise est là dès les premières séquences. Et ce n'est pas parce que tous les personnages sont des connards. Ça, on le savait à l'avance. Des films sur des connards, on en a vus, des moyens, des...

le 14 avr. 2014

41 j'aime

21