Sous l'océan tadadada, sous l'océan...

D'après ce que j'ai compris du film, La Vie Aquatique est une réécriture librement inspirée de Moby DIck par laquelle Wes Anderson rend hommage - à sa façon si particulière- au monde marin comme source de mystère et d'inspiration pour également livrer des réflexions personnelles sur son métier de réalisateur, son lien avec le cinéma.


Vaste patchwork coloré, ce film "d'aventure" met en scène, en effet, des centaines de références culturelles diverses liées à ce thème allant du Commandant Cousteau, aux documentaires marins plus largement notamment dans les plans, aux films d'horreur des années 50 qui mettaient en scène d'affreuses créatures des abysses, à la verrerie japonaise, au Yellow Submarine, aux dents de la mer (notamment le plan de la mer rouge sang), aux attaques de pirates, aux trésors cachés dans l'océan (carcasse d'avion qui rappelle Titanic) etc.


Le tout donne l'impression que l'on est dans un rêve fouillis, une sorte de musée de l'esprit où l'on retrouve les souvenirs ou les idées d'escalier du réalisateur en lien avec ce thème. Cette soupe "de la mer", d'inspiration un peu dadaïste m'a beaucoup plu car à sa façon, ce film me fait penser à un poème contemporain et c'est à mon sens le coeur de son originalité.


Par ailleurs, le film est animé par un bouquet d'acteurs légendaires, rythmé par par une B.O très sympa (les reprises de Seu Jorge sont à tomber! ) et j'ai beaucoup apprécié l'humour absurde, un brin Monty Pythonesque qui donne à cet ensemble un souffle insolent, de la légèreté.


En ce qui concerne la trame principale, tout me laisse à penser que le parallèle avec Moby Dick est assez clair. Si le capitaine Achab poursuit la baleine blanche pour expier ses pêchés, retrouver l'espoir, il en va de même pour ce capitaine désabusé, en fin de course, qui traque un requin jaguar dans l'espoir de redonner du sens à sa carrière voire à sa vie.


Sa lutte acharnée pour retrouver l'éclat de sa jeunesse, garder son originalité et son talent semble en effet être le ciment de cette fable a priori autobiographique.


Wes Anderson nous livre en effet un tas de réflexion sur le monde impitoyable du cinéma, des critiques, des producteurs, des assurances, des équipes de tournage...et partage avec le spectateur son sentiment d'être parfois incompris, seul, largué (imagine du capitaine qui fume son pétard sur le tapis rouge à la sortie du cinéma pendant que tout le monde regarde son film) dans ce monde étrange.


Ainsi, le réalisateur semble se décrire à travers le personnage du capitaine, un homme un peu désabusé, dépressif, vieillissant, souffrant de sa notoriété, des attentes, qui ne sait plus trop quoi explorer mais qui, soutenu par son équipe, par son orgueil, par sa volonté de toujours traquer les baleines blanches, réussit à se bouger, faire preuve de courage -même de témérité- ( attaque des pirates) pour terminer son film et atteindre ses objectifs.


A ce titre, j'ai trouvé ce film très touchant et très particulier car c'est la première fois que Wes Anderson se dévoile autant dans un film. Le parti pris est assez risqué, courageux et j'avoue que j'ai un faible pour les personnes qui sont capables de dévoiler et sublimer ainsi leur intimité.

Mouchni
8
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2022

Critique lue 12 fois

Soso la bricole

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur La Vie aquatique

La Vie aquatique
real_folk_blues
7

Comme quoi on peut faire un film avec 3 francs Zissou

Il est des films qui vous rappellent ce qu'est le cinéma à la base. Je ne parle pas de Cinéma avec un grand « C » comme Cahier du Cinéma. Je parle d'une machine à fantasme, d'une machine à trucs,...

le 12 mars 2012

137 j'aime

39

La Vie aquatique
Sergent_Pepper
7

L’odyssée de l’impasse.

L’une des raisons qui fait que Wes Anderson cristallise des réactions aussi tranchées à son endroit réside notamment dans son rapport à l’insolite. Brandi ici comme une pose un peu étouffante, il...

le 25 juin 2015

74 j'aime

9

La Vie aquatique
Kobayashhi
8

Bill Cousteau, raconte moi une histoire !

Demain le messie arrive, le nouveau Wes Anderson, film que j'attends le plus cette année et qui me hante chaque jour un peu plus en contemplant les différentes affiches. L'occasion de me replonger...

le 25 févr. 2014

61 j'aime

7

Du même critique

Kadaver
Mouchni
7

Très bon concept !

Fan incontestée de films d'Horreur depuis mon adolescence, je suis souvent déçue par les dernières sorties du genre. A part quelques petites trouvailles par ci par là, j'avoue que je commence à me...

le 26 oct. 2020

15 j'aime

1

Jeruzalem
Mouchni
3

Quelle recette pour Jeruzalem ?

500 grammes de pub pour Jérusalem made in Agence de voyage du coin. 4 personnages à 30 de Q.I ( ou moins ça donnera le même résultat) 1 réalisateur bourré qui ne sait pas tenir une caméra. 1...

le 10 févr. 2016

12 j'aime

Extinction
Mouchni
2

Ou comment j'aurais aimé être un zombie pour les achever....

Non, mais comment peut-on faire un film aussi ennuyeux, fade et drame français en parlant de zombies, d'apocalypse et de survie? Sortir de l'ornière, je suis pour ! Revisiter le thème, encore plus...

le 7 mars 2016

11 j'aime

3