Et oui, mon journal « intello » en disait grand bien, alors j'ai pensé que ça valait peut-être le coup. Bon, ce qui est pratique avec les moyens-métrages, c'est que par définition, lorsqu'ils ne sont pas terribles, au moins n'est-ce pas trop long. Enfin, pas trop long... Je l'ai quand même bien sentie, cette petite demi-heure. Pourtant, les premières minutes, proposant une jolie présentation des héroïnes, toutes très « modernes » dans leur quotidien comme leur approche de la vie, m'ont plutôt séduit. Seulement, encore aurait-il fallu nous les rendre attachantes sur la durée car après, les choses se compliquent sérieusement.
D'abord, je n'ai pas aimé la réalisation de Pauline Loquès. Je n'ai pas compris ses choix, aussi bien visuellement que techniquement (malgré quelques éclairs), cette volonté de distance nous éloignant encore plus d'une histoire à l'intérêt déjà limitée (une jeune femme se fait larguer le jour de son mariage, s'ensuivent sa réaction et celle de ses amies pour « faire face »). Je ne sais pas s'il y avait également un problème de son (j'ai l'impression) ou si la responsabilité vient des actrices, mais le nombre de phrases que je n'ai pas compris ou été obligé de réécouter est assez élevé.
Alors oui, il y a bien une situation, une réplique de temps à autre (notamment à la moitié) permettant de relancer très légèrement le récit, mais globalement, cette « Vie de jeune fille » m'a paru souvent superficielle, ne nous disant finalement pas grand-chose de la jeune femme d'aujourd'hui, dans ses peines comme dans ses joies. Très dispensable.